Qui n’a jamais profité directement ou indirectement des avantages offerts par les comités d’entreprise aux salariés du secteur privé ? Leur rôle évolue sans cesse depuis leur création en 1945 ; ils améliorent très largement le pouvoir d’achat des salariés, en développant leurs offres et s’adaptent en permanence aux aspirations de plus en plus pointues des bénéficiaires.
Le comité d’entreprise est une institution créé le 22 février 1945 qui peut être mis en place dans les entreprises à partir de 50 salariés. C’est un organisme qui a à la fois des attributions professionnelles, économiques, sociales et culturelles.
Il est composé de l’employeur qui tient le rôle de président et de représentants du personnel élus pour quatre ans, ainsi que des représentants syndicaux dont le nombre varie en fonction des effectifs de l’entreprise.
.
Son budget est financé tous les ans, par l’employeur sous forme de subvention de fonctionnement égale à 0,2 % de la masse salariale brute, à laquelle s’ajoute une contribution aux activités sociales et culturelles.
Sur les 35 000 comités d’entreprise qui existent actuellement en France, 87 % d’entre eux possèdent un service de billetterie et 47 % distribuent des chèques vacances qui permettent aux salariés de pouvoir les utiliser pour des activités diverses de loisirs.
Leur rôle évolue avec l’évolution des mentalités, ils deviennent de véritables tirelires pour les salariés dans la mesure où ils leur permettent d’améliorer sensiblement leur pouvoir d’achat en distribuant des bons d’achat, de la billetterie à prix réduit, des chèques vacances, et même des ristournes chez des voyagistes.
Ils répondent de plus en plus aux attentes individuelles des salariés et développent beaucoup moins d’activités sociales collectives. Les salariés souhaitent de moins partir en voyages entre collègues, ils préfèrent eux-mêmes s’organiser leurs loisirs en bénéficiant des avantages financiers du comité d’entreprise.
Certains comités d’entreprise se lancent dans des initiatives tout à fait originales, telles que d’acheter des terrains pour permettre aux salariés de faire leur potager ou bien distribuer à prix modique, des paniers fraîcheur remplis de plusieurs variétés de légumes pour trois ou quatre personnes.
D’autres mettent en place un dépôt de pressing à prix intéressant et même parfois, un service juridique adapté pour défendre les intérêts des salariés en cas de plans sociaux.
Si l’on prend en compte que la manne financière de l’ensemble des comités d’entreprise est de près de 14 milliards d’euros, on peut espérer que les 9 millions de salariés du privé qui bénéficient des avantages d’un comité d’entreprise, soient pleinement satisfaits de cette institution légendaire qui prend bien soin d’eux.