Les combattants", premier film de Thomas Cailley nous dresse un tableau obscur d’une certaine jeunesse désabusée, à travers une romance d’aujourd’hui, pour le moins originale. Par un jour de chance, Madeleine et Arnaud que tout oppose se sont croisés, un cadeau de la Providence comme dirait Fugain ! Lui, (Kevin Azaïs) est plutôt un candide épicurien elle,(Adèle Haenel), pessimiste, joue les Cassandre ; cueillir le ciel au creux des mains comme on cueille la providence, refusant de penser aux lendemains n’est pas vraiment sa devise à elle.
Obsédée par l’imminence d’une apocalypse, Madeleine déploie ardeur et énergie pour apprendre à affronter l’inaffrontable, entraînant dans son sillage Arnaud encore sous l’irrésistible joug de son charme. Au menu, des entraînements intensifs avec en complément un stage militaire pour l’apprentissage du dépassement de soi; faisant de la survie son ultime cheval de bataille, Madeleine aux allures de jolie sauvageonne ne s’interdit rien ; elle n’est surtout pas dans les demi-mesures ; elle cogne, fait sauter, ingurgite au réveil des smoothies de maquereaux, décapsule les bouteilles avec ses dents, etc. Un anti-sexisme poussé à l’extrême jusqu’à basculer vers cette forme en vogue de l’inversement des genres. Et Madeleine en devient autrement plus masculine qu’Arnaud ! Puis cette histoire d’amour dans les Landes au milieu d’une éblouissante nature finira par prendre une étrange tournure fantastique, comme pour conforter Madeleine dans ses prédictions.
Un film qui rend compte avec finesse et humour des errances d’une génération sans repères peu confiante dans un avenir non prometteur ; la propension exacerbée de ces jeunes à avaler toutes sortes de phobies que véhicule le monde actuel via d’innombrables outils en fait des otages certains de toute propagande bien ficelée. Le casting est magnifique et l’excellente Adèle Haenel y est bien pour quelque chose. Une belle mise en scène, des dialogues simples et forts à la fois, le tout sur fond de musique électronique pour plus d’harmonie. Drôle, touchant, grave, ce film d’actualité mérite vraiment d’être vu.
{youtube}B4nOTVMef1U{/youtube}