Quelle belle invention que le coffret cadeau ! En effet, finie la galère du choix du cadeau pour belle maman, cousin Norbert ou l’ami Franck. Nous pouvons trouver une palette de produits différents et attrayants en package (séjours insolites : en yourte, en caravane gitane; weekend à thèmes : château, gastronomie; activités multiples: oenologie, baptême de l’air, etc..). 

 

Vous l’aurez compris plusieurs thèmes possibles pour être en adéquation avec les attentes des consommateurs : restauration, bien-être, loisirs, tourisme, hôtellerie…

Le concept ? il est simple,  on paye le coffret et on l’offre à l’heureux détenteur qui aura un temps donné (une date limite d’achat est inscrite sur le coffret) pour choisir sa destination ou activité. Cela se passe en ligne ou par téléphone. Ouf, on est débarrassé on a offert quelque chose, on a refourgué le bébé et l’eau du bain, on a fait le geste qu’il fallait et il ou elle n’a plus qu’à se débrouiller maintenant (je plaisante bien entendu).

Ce marché est dominé par quelques géants du secteur et la bataille est rude pour proposer des prestataires aux destinations et activités innovantes et qui se démarquent de la concurrence. Le marché actuellement se situerait aux alentours des 300 millions d’euros.

Plusieurs circuits de distribution sont possibles : sur internet ou on peut commander directement le coffret ou en en grande surface.

 

Comme toute offre de produit/service ou le concept a le vent en poupe, des problématiques sont apparues. Nous allons évoquer cela dans cet article. Quelles sont les points à savoir pour bien profiter de son cadeau.

En premier lieu, si vous avez une date , ce n’est pas pour rien et ce critère sera le parcours du combattant. Dès réception de votre coffret, ne perdez pas de temps. Analysez vos congés et appelez au plus vite le prestataire correspondant à vos souhaits. Préparez vous même un listing de plusieurs prestataires à appeler. 

 

Pourquoi ? tout simplement comme le dénonce la plus grande association de défense des consommateurs, beaucoup d’adhérents ne jouent pas le jeu. 

C’est à dire ? Si vous appelez et que vous spécifiez que vous avez un coffret cadeau, vous sentirez peut être un certain énervement de la part de votre interlocuteur. Si ce n’était que ça, on pourrait faire abstraction! Le plus gros problème est que beaucoup de prestataires vous spécifieront qu’il n’ y a plus de disponibilité ? On remarque donc que le client avec un coffret cadeau n’est pas un client prioritaire. On peut noter cela souvent en période dite de pleine activité. Il faut savoir que le coffret cadeau est surtout souscrit pas l’adhérent pour promouvoir son activité en période creuse et il faut donc trouver un moyen pour améliorer cela.

Nathalie, une cliente de ces box, nous dit "Je n’hésite pas à appeler avant en client lambda (sans dire que j’ai un coffret cadeau), je demande les disponibilités sur une période choisie et si c’est positif, mon ami rappelle après en évoquant le coffret cadeau, si le prestataire ne joue pas le jeu, je le menace de le dénoncer au site du coffret cadeau et à la répression des fraudes". 

 

Mauvais début pour un coffret qui est censé nous déstresser et nous sortir du quotidien non ?

 

D’autres problèmes existent : produit peu ou non conforme au descriptif, coffret non utilisable car le prestataire n’existe plus, indisponibilités, etc..

Un prestataire m’a même confié lors d’une expérience box que le service commercial du site de coffrets cadeaux lui a annoncé le fait, qu’environ 70 % (chiffre non officiel) des coffrets offerts ne sont pas utilisés . Cela vient souvent du fait que les gens mettent leurs coffret aux placards et oublient qu’il y a une date à respecter. Même si c’est un cadeau, beaucoup ne payent pas le supplément pour prolonger leur box. Beaucoup également perdent patience à trouver de la disponibilité.

 

Si vous avez un problème avec un prestataire ou si vous avez des questions, sachez qu’il existe depuis 2009 une association ou les consommateurs de coffrets cadeaux, peuvent se plaindre :  l’Association AFP3C (Association Française des Professionnels des Coffrets et cartes Cadeaux),  14 rue Chaptal, 92309 LEVALLOIS PERRET CEDEX, Délégué Général : Monsieur René Fano, [email protected]

> (www.afp3c.org)

Il y a toujours les associations de défense de consommateurs, bien entendu qui restent à votre disposition.

J’espère que cet article vous a apporté quelques précisions, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en commentaires. Pour ma part, je tiens à préciser que mon weekend insolite avec ce genre de coffrets m’a laissé de bons souvenirs, mais effectivement, j’ai dû contacter plus de 8 prestataires pour trouver une place.