La journée Mondiale sans tabac, du 31 Mai, est une bonne chose, mais un nouveau phénomène alarmant, inquiète les médecins, qui dénoncent les effets pervers du tabac aromatisé, sur nos jeunes adolescents !
Elles sont roses, ou noires, ont un goût de chocolat, de vanille ou de fraise, et s’ allument à la sortie du Collège.
Les « cigarettes bonbons » sont entrées dans les habitudes des adolescents, à en croire les résultats d’une enquête de l’Association : Paris sans Tabac rendue publique récemment.
Ce tabac au goût sucré a atteint sa cible : c’est un produit d’initiation, qui séduit les plus jeunes élèves filles ou garçons.
Selon l’enquête réalisée auprès des Collèges et Lycées de l’Académie de Paris, 30% des fumeurs âgés de 13 ANS consomment régulièrement des « Pink Elephant », ou des « Black Devil ».
Intervenant après plusieurs années de recul du tabagisme, chez les plus jeunes, le récent intérêt des adolescents pour ces cigarettes inquiètent les médecins!.
« Trompés par la douceur de la fumée, ils inhalent profondément et augmentent ainsi le risque de la dépendance ultérieure, s’alarme le Pr Gilbert Lagrue, médecin à l’hôpital de Créteil »
Plus l’expérimentation est précoce, plus le risque est grand ! Il est troublant de constater que l’arrivée de ces nouvelles cigarettes sur le marché, coïncide avec une reprise de la consommation.
Le nombre d’élèves âgés de 13 à 18 ans qui fument tous les jours, a, en effet augmenté depuis 2007, malgré l’interdiction de vendre du tabac aux moins de 16 ans, votée en 2004 .
Entre nous, il ne doit pas être facile au débitant de tabac de repérer, les enfants de moins de 16 ans, encore moins de leur demander à chaque fois leur pièce d’identité !!
Que font-ils quand ceux-ci viennent en disant « c’est pour mon papa » ????. Bref, une loi quasiment inapplicable !!!
Il faut savoir qu’entre 12 et 15 ans, les adolescents sont 18% a avoir déjà fumé du narguilé, 14% connaissent le goût des blondes, 13% celui de brunes,
On retrouve le même pourcentage pour ceux qui ont testé les cigarettes aromatisées.
La marque Hollandaise qui a lancé le produit, en écoule un Million de paquets par an en France, et évalue à « quelques Milliers » le nombre de ses clients !
La douceur du goût, et le style des paquets ont un effet rassurant sur les Collégiens et les Lycéens.
Selon l’enquête de "Paris sans Tabac", plus de la moitié des sondés croient que les cigarettes parfumées sont « moins dangereuses que les autres ».
Après les « light » et les « super-light, les industriels ont inventé la Cigarette Bonbon !
Comment voulez vous faire de la Prévention, de l’Information quand les fabricants font « TOUT », pour saper le travail des médecins !!
Pour conclure, les lieux publics sont maintenant « interdit de fumer », et ceci très officiellement.
On fume « DEHORS », c'est-à-dire dans la rue.
Mais n’avez-vous pas remarqué, que nos trottoirs sont maintenant jonchés de mégots, à la sortie des « restaurants », des « cafés », des « brasseries », et que très peu de ces établissements, ne pensent pas à installer, un cendrier extérieur, afin que les « Irréductibles », puissent éteindre leur cigarettes, lorsqu’ils ont terminé « d’en griller une » !!
Un peu de civisme Mesdames, messieurs !!!!
Extraits du Figaro
{dailymotion}x4lgc{/dailymotion}
Je n’aurai aucun avis sur ces cigarettes bonbon… N’étant pas scientifique, je ne suis pas à même de juger de leur dangerosité pour la santé !
Fumer est dangereux… Donc, le décret interdisant de fumer dans les lieux publics est entré en vigueur… Il s’agit de respecter cet arrêté, encore que, je me demande si cela s’avère efficace ?
Cependant, j’aurais aimé que notre Gouvernement mette autant de vigueur pour combattre la précarité, le non ou mal logement : en effet, selon une enquête faite par des organismes sérieux, un SDF a une espérence de vie de 45 ans ! Ca, c’est un problème de santé public aussi grave sinon plus que celui soulevé par la consommation de tabac ! Personne n’y pense réellement…
Au fait, pour éviter que des mégots jonchent le sol aux abords des lieux publics, il suffit de mettre des cendriers : mais, personne semble le faire, tout au moins, à Paris…
Le Centre Commercial des 4 Temps à la Défense, fait exception à la règle : à chacune de ses entrées, il y a deux grands cendriers remplis de sable, plus une poubelle ! De ce fait, très peu de mégots jonchent le sol…
@ TOUTES ET A TOUS
APPEL AU PEUPLE… IL EST ETONNANT QUE PERSONNE NE VIENNE COMMENTER CET EXCELLENT ARTICLE REDIGE PAR SOPHY !
LES UNS SONT POUR L’INTERDICTION DES CIGARETTES BONBON… LES AUTRES Y SONT OPPOSES : ON A BESOIN DE VOS AVIS ET COMMENTAIRES !
LES UNS SONT FAVORABLE AU DECRET INTERDISANT DE FUMER DANS LES LIEUX PUBLICS, D’AUTRES Y SONT FERMEMENT OPPOSES : ON A BESOIN EGALEMENT DE VOS COMMENTAIRES ?
ALLEZ, BIEN QUE JE L’AI FAIT… JE ME LANCE DE NOUVEAU !
@ toutes et tous
Il y a juste une question, que je voudrais poser : Doit-on, au nom du problème de santé publique, dire, par la Loi, par le Décret gouvernemental, aux personnes ce qui est bon pour leur consommation, ce qui ne l’est pas ?
C’est un vaste débat, sachant que la Loi Evin, en ce qui concerne l’usage du tabac, me semblait suffisante quant à son application… Cependant, elle a été rendue difficile à mettre en oeuvre, surtout dans des locaux trop petits… De plus, beaucoup de personnes, ne faisant pas acte de civisme, fumaient, même s’ils gênaient autrui !
Alors, c’est pour cela qu’un tel décret a pu exister, qui interdit à tout propriétaire d’un lieu dit de plaisir de décider lui-même (comme en Espagne) si sa structure sera déclarée « fumeur » ou « non fumeur » !
Aussi, je serais partisan, avant de pondre un tel décret, avant de durcir les lois sur le tabagisme réel ou passif, que le Gouvernement se penche sur un autre problème de santé publique : celui de la mortalité constatée de nombreux SDF !
Quant à l’interdiction, par la Loi, des cigarettes bonbons, je me demande si cela sera efficace, d’autant que les fraudes existent, tout comme les trafics de cigarettes normales !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] DOMINIQUE, MERCI, de BATTRE LE RAPPEL, uqe l’on soit fumeur, ou non fumeur, cet article qui m’a interpellé, hier, vient du fait que nos JEUNES, sont à nouveau la Proie, des fabricants de cigarettes, et celà dès l’âge de 12 ANS!!!!
La vidéo nous explique très bien la dépendance qu’apporte le fait de se mettre à fumer dès le plus jeune age.
L’addiction au tabac, même si elle n’a pas les mêmes conséquences que l’addiction à l’alcool, est néfaste pour la santé!!!
Toutes les mesures prises (prévention, répression) par les Gouvernements Successifs avaient ENFIN, porté effet, et l’on dénombrait de moins en moins de fumeurs JEUNES, mais voilà que des Fabricants Hollandais, (europe!!!la honte!!!) se mettent à inonder le pays, avec des cigarettes au goût, tellement agréable, que nos jeunes ont oublié, que le tabac, c’est LA NICOTINE, la combustion du papier, et de tous les autres composants ajoutés!!!
La « consommation du tabac sous toutes ses formes, avait diminué en France, et voilà que c’est reparti, chez nos JEUNES!!
Si le coeur vous en dit, venez en débattre!!!
MERCI DOMINIQUE
Reportage d’anticipation…
« [i]Les derniers condamnés de la cigarette[/i] » : Une « enquête saisissante en 2010 », un reportage d’anticipation… Film de Grégory Magne et Stéphane Viard
{youtube}nCs4yMXs1is{/youtube}
De quoi nous faire réfléchir…
GB SOPHY !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Merci, pour la vidéo, visible par tous, dans les commentaires!!
La vue de ceci vaut COMMENTAIRE, les lapins
GB
@ SOPHY
SOPHY, lorsqu’on interdit la mise en vente d’une cigarette, puisqu’elle contient des substances nocives aux senteurs bonbons, ne servira à rien… : il y aura des fraudes, des contrebandes…
Alors, je pense que la solution la plus sage serait d’interdire, à tout fabricant de cigarettes ou autres, l’introduction de substances chimiques étrangères à la nicotine !
Personnellement, puisque je fume, je n’ai jamais supporté la fumée des cigarettes, principalement à cause du papier, mais également à cause des substances contenues dans les cigarettes…
Alors, je fume le cigare, qui, lui, ne contient que de la nicotine… Mais, uniquement en dehors de tous lieux publics !
Lorsque je reçois chez moi, je ne fume jamais, ne serait-ce que par égard pour mes amis et mes proches !
De toutes les manières, je compte arrêter de fumer un jour : mais, je n’ai pas besoin d’un décret pour le faire…
Aussi, et je reviens là dessus, j’aimerais que enotre Gouvernement mette autant de vigueur pour combattre la précarité, le non ou mal logement : en effet, selon une enquête faite par des organismes sérieux, un SDF a une espérence de vie de 45 ans ! Ca, c’est un problème de santé public aussi grave sinon plus que celui soulevé par la consommation de tabac ! Personne n’y pense réellement…
la loi du profit sacrifie l’humain
Le capitalisme ne sait quoi inventer pour faire du profit. La vie humaine ne compte pas pour lui. La drogue, par ex, est aussi conçue non seulement pour le profit, mais aussi pour éliminer une partie de la population. Les multinationales ne sont pas seulement cyniques mais aussi.. criminelles.
Et le sida a été créé pour restreindre le nombre d’habitants, surtout « indésirables » (africains, homosexuels…) Etc Bannissons un système aussi pervers. Remettons l’homme au coeur de tout, et non le fric avec son toujours plus pour une minorité, je t’embrasse Eva
@ Eva… Il faudrait éviter de raconter n’importe quoi, surtout sans avancer la moindre preuve en citant des noms qui soient vérifiables
Eva, il est vrai que le capitalisme intégral n’est pas humain du tout : comme on le sait, les lois du Marché sont à ce point qu’elles se fichent complètement de l’être humain ! C’est pourquoi, je prône la Sociale Démocratie…
Cependant, Eva, il faudrait éviter de raconter n’importe quoi, surtout sans avancer la moindre preuve en citant des noms qui soient vérifiables :
– La drogue, tu le sais bien, est vendue par des cartels liés à des bandes maffieuses (Russes, Italiennes…)… Tous les Etats démocratiques sans exception combattent les trafics de drogue…
Cependant, certains pays, notamment des dictatures islamistes, ont recours à ces trafic pour alimenter les réseaux terroristes Les multinationales ne sont pas seulement cyniques mais aussi.. criminelles.
– Le SIDA n’a pas été créé : c’est une fausse rumeur bien entretenue pour combattre des pays démocratiques prônant, soit un régime libéral, soit un régime social démocrate ! Le SIDA vient d’un singe habitant l’Afrique centrale : tout le monde le sait, y compris le Professeur Montagner !
Alors, il faudrait que tu avances des preuves vérifiables avant de raconter n’importe quoi surtout sur une maladie, en l’occurence : le SIDA, d’autant que je crois savoir que tu n’es pas un médecin !
Certes, il faut remettre l’homme au coeur de tout… Mais, pour cela, il ne faudrait pas raconter n’importe quoi ! Il y a d’autres méthodes à mettre en oeuvre : la contestation, les lois de plus en plus précises pour protéger le marché du travail, la hausse des salaires, la baisse des prix, ainsi que la conduite de réformes profondes destinées à améliorer la vie des gens, à éradiquer la très grande précarité, le chômage…
Merci pour le super vrai-faux reportage de 2010. Une avant-première ?! Les fumeurs de tabac vont-ils devenir des drogués à part entière aux yeux de la loi ?!
il aurais du pas inventer la cigarette sa tue des millions de fents mais cetait pour largents et ki tue des millions de personnes ouii oui on sen fou oui areter de fumer ou meme faire des enfants notre futur et condamner pour mourir apres pas la peine de venir sur terre pour quoi maladie crise polution plein de choses se passe sur tere pour largent et voila ki invente de choses
[b]Bonjour iles57 ,
Le tabac, tue à plus ou moins longue échéance, mais quand on incite des jeunes à fumer on devient un « criminel » en puissance, vous avez raison
L’argent, est le moteur de bien des misères dans ce Monde de FOUS
[i]Au plaisir de vous lire,[/i] et merci de votre passage, un visiteur extérieur est un plus pour C4N!
SOPHY[/b]
Je ne connaissais pas ces cigarettes, ça me fait penser aux boissons alcoolisées très prisées des jeunes du genre (boomerang,eristoff ice,desperados)…
Il est certain qu’en utilisant ces produits sucrés les jeunes rentrent directement dans la dépendance. C’est là que l’on voit le vice des firmes multinationales tout ça pour se remplir les poches.
En fait d’ici vingt ans ces jeunes deviendront des alcooliques et des toxicomanes, des moutons quoi.
Et après on nous dit : « Le tabac tue », « A consommer avec modération ».
Des petites phrases bidon afin de pouvoir se défendre en cas de procès.
Ce n’est pas un monde de fous mais plutôt un monde ou l’argent a pris la place la plus importante dans la société.
[b]Bonjour Dog4life,
L’argent rend le Monde, plus ou moins « fou », sûr, le mot était fort…
Il reste heureusement des hommes et femmes de bonne volonté dans le Monde….
La jeunesse est prise au piège, on leur propose tant de substituts au « Bonheur » , et à cet âge là, qui ne s’est pas laissé tenté, alors alerte rouge…
Comme je l’ai fait également pour celui-ci :
Alerte Rouge : Le « Binge Drinking », chez Nos Jeunes!!!
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21313[/url]
Au plaisir de vous lire,
SOPHY[/b]