La journée Mondiale sans tabac, du 31 Mai, est une bonne chose, mais un nouveau phénomène alarmant, inquiète les médecins, qui dénoncent les effets pervers du tabac aromatisé, sur nos jeunes adolescents !

 

Elles sont roses, ou noires, ont un goût de chocolat, de vanille ou de fraise, et s’ allument à la sortie du Collège.


Les « cigarettes bonbons » sont entrées dans les habitudes des adolescents, à en croire les résultats d’une enquête de l’Association : Paris sans Tabac rendue publique récemment.

Ce tabac au goût sucré a atteint sa cible : c’est un produit d’initiation, qui séduit les plus jeunes élèves filles ou garçons.

Selon l’enquête réalisée auprès des Collèges et Lycées de l’Académie de Paris, 30% des fumeurs âgés de 13 ANS consomment régulièrement des « Pink Elephant », ou des « Black Devil ».

Intervenant après plusieurs années de recul du tabagisme, chez les plus jeunes, le récent intérêt des adolescents pour ces cigarettes inquiètent les médecins!.

« Trompés par la douceur de la fumée, ils inhalent profondément et augmentent ainsi le risque de la dépendance ultérieure, s’alarme le Pr Gilbert Lagrue, médecin à l’hôpital de Créteil »

Plus l’expérimentation est précoce, plus le risque est grand ! Il est troublant de constater que l’arrivée de ces nouvelles cigarettes sur le marché, coïncide avec une reprise de la consommation.

Le nombre d’élèves âgés de 13 à 18 ans qui fument tous les jours, a, en effet augmenté depuis 2007, malgré l’interdiction de vendre du tabac aux moins de 16 ans, votée en 2004 .

 

Entre nous, il ne doit pas être facile au débitant de tabac de repérer, les enfants de moins de 16 ans, encore moins de leur demander à chaque fois leur pièce d’identité !!

Que font-ils quand ceux-ci viennent en disant « c’est pour mon papa » ????. Bref, une loi quasiment inapplicable !!!

 

Il faut savoir qu’entre 12 et 15 ans, les adolescents sont 18% a avoir déjà fumé du narguilé, 14% connaissent le goût des blondes, 13% celui de brunes,

On retrouve le même pourcentage pour ceux qui ont testé les cigarettes aromatisées.

La marque Hollandaise qui a lancé le produit, en écoule un Million de paquets par an en France, et évalue à « quelques Milliers » le nombre de ses clients !

La douceur du goût, et le style des paquets ont un effet rassurant sur les Collégiens et les Lycéens.

Selon l’enquête de "Paris sans Tabac", plus de la moitié des sondés croient que les cigarettes parfumées sont « moins dangereuses que les autres ».

Après les « light » et les « super-light, les industriels ont inventé la Cigarette Bonbon !

Comment voulez vous faire de la Prévention, de l’Information quand les fabricants font « TOUT », pour saper le travail des médecins !!

 

Pour conclure, les lieux publics sont maintenant « interdit de fumer », et ceci très officiellement.

On fume « DEHORS », c'est-à-dire dans la rue.

Mais n’avez-vous pas remarqué, que nos trottoirs sont maintenant jonchés de mégots, à la sortie des « restaurants », des « cafés », des « brasseries », et que très peu de ces établissements, ne pensent pas à installer, un cendrier extérieur, afin que les « Irréductibles », puissent éteindre leur cigarettes, lorsqu’ils ont terminé « d’en griller une » !!

Un peu de civisme Mesdames, messieurs !!!!

Extraits du Figaro

{dailymotion}x4lgc{/dailymotion}