Suite à l'assassinat des deux soeurs de Kirkouk, dont j'ai déjà évoqué le sort dans un article précédent ("Deux religieuses Chaldéennes ont été assassinées en Irak" : je reprécise au passage que si tous les renseignements sont bien les bons, elles ne sont finalement que soeurs par le sang, sans être religieuses), les chrétiens d'Irak sont inquiets, l'évèque parle même de "vent de panique".



"Un vent de panique a commencé à souffler sur les chrétiens de Kirkouk, mais je leur ai dit de ne pas avoir peur" affirme Mgr Sako. Il faut dire que le meurtre en question a tout d'un meurtre ignble et gratuit. Les deux soeurs étaient très pieuses et bien connues du couvent de dominicaine près duquel elles vivaient. Margaret malgré ses 79 ans était très active dans l'église de son quartier, et prenait soin de sa soeur Fadhila, 85 ans, qui était obligée de garder le lit. Rappelons qu'elles ont été poignardées, l'une dans le jardin, l'autre sur un divan!

Au dire de l'évèque, les villes de Bagdad et de Mossoul connaitraient déjà une recrudescence de violence antichrétienne suite à laquelle de nombreux chrétiens se seraient déplacés notament vers la cité kurde d'Ainkawa, qui n'était pas préparée à un tel afflut… La situation alarme aussi l'archevèque, qui exprime combien la communauté est choquée, aussi bien par le meurtre, que par la crainte de futures violences, même s'ils n'est en rien attesté que le crime soit un crime antireligieux.

Suite à l'enquête ouverte par la police, personne n'a encore été arrété.{mosimage}