L’OMS préconise moins de tolérance de la part des professionnels de santé quant aux chiffres de la tension artérielle. L’hypertension artérielle est en effet un fléau qui touche 10 à 15 % de la population française et qui est responsable de nombreuses complications.

La Tension artérielle doit être, selon l’OMS inférieure à 130/80 et, dans l’idéal, ne pas dépasser 120/70.

Les valeurs de la tension artérielle se composent de la mesure de la pression systolique : pendant la contraction du ventricule gauche, correspondant à la Maxima et de la pression diastolique : pendant le relâchement du ventricule gauche et correspondant à la Minima.

La Tension varie selon l’âge, le sexe et le poids des individus. Il y a quelques années encore, une tension de 140 voire 150, était considérée comme normale à un certain âge et n’alarmait pas les médecins outre mesure.

Une campagne de sensibilisation aux complications liées à l’hypertension artérielle, même légère, a été lançée par l’OMS afin que le corps médical traite les patients dès que leur tension dépasse de manière régulière les valeurs de 130/80 mm de mercure.

En effet, l’hypertension est la cause de nombreuses maladies graves :

– cardiaques : insuffisance cardiaque et infarctus du myocarde ;

– neurologiques : accidents vasculaires cérébraux et certaines démences ;

– rénales : insuffisance rénale.

Il est donc primordial de traiter de manière rapide toute hypertension.

Les traitements consistent naturellement à administrer des médicaments anti-hypertenseurs. Cependant, les mesures hygiéno-diététiques sont d’une importance capitale :

– limitation du sel, avec une consommation inférieure à 6g/jour ;

– limitation des boissons alcoolisées : 3 verres de vin/jour chez l’homme – 2 verres chez la femme ;

– lutte contre le tabac et le cholestérol ;

– prescription de pillules contraceptives moins dosées en oestrogènes ;

– excercice physique au moins 30 minutes, trois fois par semaine.

Il est fortement recommandé de contrôler sa tension artérielle le plus régulièrement possible. Aujourd’hui, on trouve facilement dans le commerce des brassards électroniques de poignet, à un prix abordable et tout à fait fiables.