Les chiens gentils mordent aussi

chien.jpg
Chaque année apporte sa série d’attaques de chiens plus ou moins dramatique. Depuis le week-end dernier, en l’espace de quelques jours, ce ne sont pas moins de cinq accidents qui ont eu lieu, dont quatre  impliquant des enfants. L’un est décédé, un autre est très grièvement blessé, les deux autres resteront  marqué à vie. Les chiens à l’origine de ces attaques sont-ils de dangereux molosses ?

Mardi, un enfant de 11 ans est attaqué en pleine rue par trois chiens errants. Alors qu’il rejoint des camarades pour jouer, aux alentours de 18h30, les trois animaux, deux bergers allemands et un dogue, l’attaquent et le blessent gravement au bras. Si l’un des canidés a été aussitôt abattu par la police, les deux autres sont toujours en liberté. La municipalité de Sarcelle tente de les retrouver mais, si les appels sont nombreux pour signaler les animaux, la poursuite est restée pour l’instant sans succès. Il s’agirait de trois chiens errants, abandonnés, vivant en totale autonomie. Si un homme a été arrêté, suspecter d’être le propriétaire, il ne le serait pas officiellement et n’aurait fait que nourrir occasionnellement la bête selon le maire de la ville. 

Il est difficile d’identifier les responsables pour des animaux errants. Ils sont pourchassés par les services publics, 45 auraient été capturés à Sarcelles en 2008 et pourtant, il y en a toujours en liberté.

Il y a également cette femme qui promenait son caniche. Pour sauver son chien, elle s’interpose et se fait mordre. Le propriétaire de l’animal agressif s’étonne de la réaction de sa chienne : « elle n’a jamais mordu personne, elle a du avoir peur du caniche ». 

Mercredi, c’est encore une petite de vingt mois qui est mordue derrière la tête par un américain Staffordshire, classé chien dangereux. Le pronostic vital n’est pas engagé mais la fillette gardera des séquelles. Il s’agirait là d’un manque d’attention de la part des parents qui ont laissé l’enfant seule avec le chien. 

Samedi dernier, une fillette de 6 ans est tuée par deux dogues appartenant à la famille à Chalons en Champagne. Les animaux vivent dans un enclos qui leur est destiné, isolé du reste de la propriété par des barrières. Ils sont habitués à cohabiter avec la fillette. Pourtant, alors que celle-ci joue dans le jardin, elle échappe à l’attention de sa maman et entre dans l’enclos. Elle escalade la niche des chiens qui l’attaquent et la mordent à la tête. Elle meurt sur le coup. 

A priori, toutes les mesures de prudence ont été respectées par la famille. Si l’enclos n’était pas ce qu’il y a de plus conventionnel et solide, les animaux étaient cependant correctement dressés et ne souffraient d’aucune maltraitance. L’enfant et les chiens ne se retrouvaient jamais seuls sans surveillance. Les deux dogues avaient été habitués à la présence de la petite et celle-ci avait été sensibilisée à la cohabitation avec ces deux gros chiens. 

Les parents de la fillette ne seront pas poursuivis. Le décès est considéré comme accidentel.

 

Tous les chiens sont potentiellement dangereux

 

Si la presse dénonce une loi des  séries, il s’avère que chacun de ces faits divers est différents des autres. Les animaux sont tantôt des chiens dangereux, tantôt des animaux non classés. Certains vivent au quotidien avec les victimes, d’autres les ont croisé par hasard. La majorité semble ne jamais avoir manifesté de comportements agressifs envers l’homme. 

Les services publics se sont empressés de rappeler quelques règles élémentaires, notamment en ce qui concerne la cohabitation entre des gros chiens et des enfants. Encore une fois, des doutes sont émis quand à l’efficacité de la loi, mise en place en 1999 et à laquelle Michelle Alliot-Marie a fait ajouter des décrets suite à une série d’agressions en 2007. 

Peut-on alors se prémunir de la dangerosité des chiens ? S’il est aisé de ne pas en avoir à la maison, quand bien même les accidents sont rares, il est impossible de faire disparaître les chiens extérieurs. La solution semble évidente lorsque les chiens subissent des maltraitances, des comportements illégaux ou irresponsables de la part de leurs maîtres. Mais que dire des chiens qui se sont toujours montrés calmes ou des animaux errants ? Il semblerait que personne ne soit à l’abri d’un accident canin. C’est pourtant à chaque fois la responsabilité humaine et la dangerosité animale qui sont avancés au détriment des propriétaires et amoureux de la race canine se considérant comme responsables et prudents. 

Les chiens sont des animaux qui ont un instinct et des réflexes qui ne sont pas toujours cohérents pour l’homme. Ainsi, l’animal, même s’il est impressionnant pour nous, pourra se sentir menacé par des choses apparemment innocentes. Ainsi, un molosse enfermé dans un enclos qui voit une fillette escalader sa niche se sentira envahit et menacé. Pris au piège, il optera pour la seule solution qui lui reste, l’attaque. Comprendre ces comportements animaliers peut aider à prévenir les risques mais ne protège pas de l’accident malheureux. L’attaque animale est-elle comparable à la chute d’un arbre sur une route ? Imprévisible et simplement imputable aux risques de la nature ? 

Pour Patrick Rouchon, spécialiste interrogé par France-Soir, tous les chiens peuvent attaquer s’ils se sentent menacés. Chaque cas serait différent et il n’y aurait pas de risque zéro. Les dogues qui ont attaqué la fillette en Champagne sont une espèce rarement impliquée dans des accidents. Pour M. Rouchon, la loi est donc peu judicieuse puisqu’elle distingue des animaux plus ou moins dangereux en fonction de leur gabarit et de leurs origines. Labradors ou bergers allemands sont pourtant régulièrement impliqués. 

 

Illustration : Françoise Bessières

20 réflexions sur « Les chiens gentils mordent aussi »

  1. Les chiens, ne sont-ils pas potentiellement dangereux parce que leurs maîtres le sont ?

    Je pense qu’un chien bien éduqué par son maître n’est pas plus dangereux qu’un autre… J’ai connu un pitbull très gentil, qui l’était parce que son maître n’était pas un homme violent du tout…

    Alors, ne faudrait-il pas cesser de stigmatiser les animaux et de se tourner vers leurs propriétaires ?

  2. merci pour votre article
    Qui pour une fois n’appuie pas la croyance de races de chiens dangereuses et rappelle que tous les chiens peuvent mordre et qu’il y a toujours une raison, que l’homme la perçoive ou non

  3. Un être délaissé, sans amour, sequestré, est un être désespéré.
    Un chien est innocent. il ne peut pas se plier à tout sans dommage psychique. En chenil, il ne comprendra pas pourquoi un tel traitement, pour lui qui a besoin de courir, de se sentir faire partie de la meute familiale. Un homme emprisonné injustement ne réagira pas pareil qu’un coupable capable de comprendre sa peine.
    Alors, essayons de ne plus autoriser les gens douteux à avoir des animaux.
    dans bien des cas, un animal est donné a des brutes, des gens sans intelligence, sans scrupule, qui les rend malades. N’importe qui peut en faire n’importe quoi. C est absolument injuste et, au lieu de les soigner, on les massacre.

  4. un mauvais maitre de chien est un danger pour la société
    PS: Ceux que la souffrance animal laisse indiffèrent devrait se souvenir que lorsqu’ils seront mordus, si jamais ils le sont, ce sera par un chien qui aura subi bien des souffrances, tant morales que physiques.
    Aussi, la loi de protection des animaux, vous aussi avez intérêt à ce quelle soit durcie et surtout enfin appliquée sévèrement, ce qu’elle n’est pas du tout.
    manif pou demander ça, en MAI à PAris. voir sur le site de Stéphane Lamart. :-*

  5. Beaucoup de personne accuse aussitôt le chien quand il se passe quelque chose. Ce ne sont pas toujours la faute du chien, mais plus souvent la faute du maître.

    Les trois Berger Allemand, auraient dû être dans un enclos, contrairement à se ballader en pleine rue !
    Pour la petite fille qui s’est fait mordre par les deux chiens de la famille dans la Marne, c’est la faute aux parents, car on le laisse jamais un enfant avec des chiens sans surveillance, que le chien soit petit ou gros !

    Pour ma part j’ai deux gros chiens, un Terre-Neuve et un Saint-Bernard, les TN sont des chiens trés gentils, et les St bernard, ont un sale caractère, on a toujours enpêcher les enfants ou les adultes d’approcher de nos chiens. Si ils se font mordre, c’est qu’il seront entrés dans la propriété, et donc, la personne mordu sera en tort.

    Les chiens sont souvent le reflet de leur maître, un maitre agressif envers son chien, le chien le sera aussi. Un chien qui reste attaché ou enfermé dans un petit enclos sera également agressif.

    Si tous le monde serai de bon propriétaire de chiens, y’aurai t-il moins de drames et de blessures ?

  6. MORSURE : « Le jour où Rama Yade exprimera ses vraies capacités, elle chutera dans les sondages »
    qui a dit cela? : Bachelot
    Merci pour elle ….. à la fin de la communication !
    JUSQU’A QUAND LE GOUROU VA-T’IL SEVIR ? !!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. Le harcelement de Rama , c’est aussi le nôtre , celui des français ! et là on est pas à la SPA qui fait doit-on le souligner un travail remarquable.

  8. Bonjour
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Romain,

    Très bon article.

    Un chien est toujours potentiellement dangereux et jamais on ne doit laisser un enfant sans surveillance avec lui.
    Un chien vit et réagit suivant les codes canins, les codes de la meute, et nombre de personne l’ignore.
    Traitant ainsi un chien comme un bébé, l’empêchant de trouver sa place au sein de la famille (sa meute). Créant par ce fait du stress chez le chien et ne lui permettant pas de s’équilibrer.

    En agissant ainsi, c’est un peu comme si l’on donnait à un enfant de dix ans la direction d’une grande entreprise qu’il devrait alors surveiller, diriger, protéger, vous imaginer le stress, la nervosité pour cet enfant.
    Et bien, si on laisse un chien devenir le dominant de la meute (sa famille) et qu’on le laisse tout faire chez soi, qu’on le laisse tout diriger, c’est ce qui se passe dans la tête du chien, puis il devient nerveux, stressé.
    Alors que s’il a des interdits, qu’on l’empêche de s’imposer comme dominant (place du maître) le chien peut alors se reposer sur ce même dominant qui va tout diriger, même la direction à prendre lors des promenades. Il n’a donc plus ce poids sur ses épaules et peut donc vivre sa vie sereinement, s’équilibrer et ne plus souffrir de stress.
    Car c’est vraiment très épuisant pour un chien dans une meute d’être le chef de celle-ci, un dominant ne se repose pratiquement pas.

    C’est souvent à l’intérieur de la propre famille du chien, que survient l’accident, justement parce que cette même famille, n’a pas su mettre en place correctement la hiérarchie et ne connait pas les codes d’agression chez le chien.

    Aucun chien n’est dangereux, méchant, c’est un prétexte humain, totalement faux. Il n’y a simplement que des maîtres ne sachant ni éduquer leur chien, ni s’imposer face à lui. Faisant alors de leur chien, un animal potentiellement dangereux.

    On ne doit jamais taper un chien, cela ne sert à rien, sinon à en faire un animal peureux, craintif et donc par là même, à obtenir un toutou potentiellement dangereux.
    Tout comme on ne doit jamais crier, s’énerver pour éduquer un chien, en faisant cela on confirme au chien, qu’il a raison de faire ce qu’il fait ou la bêtise qu’il était en train de faire.
    Eduquer un chien demande une très grande maitrise de soi-même.

    Mais la règle absolue est de ne ne jamais laisser un enfant seul avec un chien.
    Et si l’on éduque le chien, on doit aussi éduquer les enfants à respecter celui-ci et a ne pas le faire souffrir. L’éducation doit se faire des deux côtés.

    Ce qui n’est pas relaté dans toutes ces histoires :

    Ce ne sont pas les gros chiens qui mordent le plus souvent, mais bel et bien, les petites races.
    Chiens, majoritairement traités comme des bébés, les maîtres faisant alors un transfert d’affection sur leur toutou.
    Simplement avec un petit chien, les blessures étant beaucoup moins importantes, elles passent inaperçues.
    Et seules sont alors médiatisées les morsures des gros chiens, aux conséquences souvent dramatiques.

    Alors arrêtons de classer les chiens en catégories dangereuses ou non et apprenons plutôt aux maîtres à éduquer leur toutou correctement, pour qu’il ne devienne pas le dominant de la famille.

    Dans de nombreuses familles, on voit le chien interdire l’accès au canapé, au lit à leur propriétaire et ce sont les maîtres qui ont laissé ce comportement s’installer.
    Autorisant une place en hauteur au chien, place qu’il ne devrait jamais avoir, surtout s’il a déjà un caractère à tendance dominante.
    La hauteur est la place du dominant et ne doit donc pas être celle du chien.

    Si on laisse entrevoir au chien qu’il a la possibilité de pouvoir acquérir la place de chef de meute, alors dès l’âge adulte surviennent les accidents.

    Les propriétaires imaginent trop souvent qu’un chiot qui est tout gentil, qui lèche sans arrêt ses maîtres, à l’âge adulte continuera à être ce petit toutou si agréable et dès lors on lui permet tout, comme par exemple accéder à toutes les pièces de la maison, aux chambres, ce qui devrait être interdit depuis le départ.
    Mais c’est faux, à l’âge adulte un chien cherche à obtenir la place du dominant et si on le laisse acquérir cette place, alors les accidents surviennent.

    Mon chien ne m’a même jamais testée pour savoir s’il pouvait obtenir cette place, car depuis tout petit, il a comprit qu’il ne pourrait jamais y accéder.
    Mon éducation n’ayant eu aucune faille lui permettant ainsi d’entrevoir la possibilité qu’il pouvait l’obtenir.

    Donc et je me répète aucun chien n’est agressif et méchant naturellement, cela c’est un point de vue humain totalement faux et fondé sur les erreurs de propriétaires ne connaissant absolument pas la psychologie canine.
    Alors éduquons les maîtres et les accidents deviendrons de moins en moins nombreux.
    Comme je le dis toujours un chien n’est pas un humain et il ne doit pas être traité comme tel, il n’agit et ne réagit pas comme nous. Ce qui n’empêche absolument pas la complicité et la tendresse entre maître et chien, mais simplement en respectant certaines règles.

    De plus, ne pensons pas, que dès lors qu’un chien à douze mois les tracas sont finis.
    Certains chiens sont adutes à dix mois et d’autres pas avant l’âge de trois ans.
    Avec un chien il ne s’agit pas de s’endormir sur ses lauriers, car rien n’est jamais acquis et dès qu’il verra la moindre faille dans votre éducation, il plongera dans celle-ci pour obtenir la place convoitée.
    Mais si le chien est déjà éduqué correctement, il ne s’agira plus que de maintenir les yeux ouverts, de maintenir les règles que vous avez mise en place.
    Lorsque l’on éduque un chien, ce qui est défendu l’est pour toujours, tout comme ce qui est autorisé.
    Et l’on autorise pas une fois, pour défendre le lendemain et autoriser le surlendemain. L’éducation doit être claire.

    Comme parfois c’est le cas, je tenais à le préciser car c’est important, on ne délègue jamais l’éducation d’un chien à un enfant.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  9. Bravo Andréa,
    Une mine d’information et de bon sens ce commentaire.
    « un animal est toujours potentiellement dangereux » il est important de ne jamais l’oublier.
    ces drames sont épouvantables.
    Bien cordialement

  10. Bonjour
    Et merci River,

    j’espère simplement ne pas avoir été trop confuse dans mon commentaire et ne pas avoir fait trop de fautes d’orthographe.
    Mais je rentre d’un grand voyage à l’étranger, et avec le décalage horaire, la fatigue, je suis un peu à l’Ouest. Je tenais tout de même à répondre à ce très bon article sur les chiens qui mordent.

    Après un ou deux jours, cela devrait aller mieux.

    Eh! Oui, tant que les propriétaires de chien, ne sauront pas éduquer leur toutou, on verra de si dramatique accidents.

    Tout comme, lorsque les gens enferment leur chien, dans des enclos, ceux-ci ne sortant jamais de leur parc, c’est de l’inconscience.

    Ce que le gens oublient alors, c’est qu’un chien est un animal de meute et à ce titre il doit vivre avec la famille, sous peine de sanction. Il ne peut vivre seul, sans souffrance.
    Un chien qui n’a jamais aucun stimuli, qui ne rentre jamais en contact avec d’autres gens, d’autres chiens, d’autres enfants, qui n’a jamais de promenade en dehors de la maison, en ville. Devient asocial et tout doucement arrive jusqu’à un point de non retour. A ce moment là, on ne peut plus rien faire.

    Le chien arrivé à ce point de non retour et devenu asocial est perdu, car il devient agressif non seulement avec les gens, mais aussi avec ses propres congénères.

    Ne laissons donc jamais un chien isolé dans un enclos, sous peine comme je l’ai dit plus haut, de terribles sanctions.

    Très heureuse de te retrouver, River.

    Amicalement.
    ANDREA.

  11. J’ai un ami qui est maître chien.

    Son premier principe, éduquer le maître avant de vouloir éduquer le chien.

  12. Bonsoir
    New Reporter,

    En effet c’est comme cela que ça doit se passer. Ce sont les propriétaires qu’il faut éduquer en premier, les erreurs viennent en principe toujours des maîtres qui ne connaissent pas les codes, la psychologie du chien.

    Amicalement. Un vote Super pour l’auteur de ce très intéressant article.
    ANDREA.

  13. Bonsoir
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Romain,

    Nous sommes heureux que nos réactions vous aient plu, si cela a pu compléter votre article fort intéressant, alors nous en somme ravis.

    A bientôt.
    Amicalement.
    ANDREA.

  14. C’est vrai qu’il y a une psychologie canine et des principe à respecter.

    Ils sont assez simples.

    Le premier étant de ne pas considérer un chien comme un enfant de la famille.

    Il y en a d’autres qui sont assez simples d’ailleurs. Cela n’évite pas l’accident mais cela limite les risques.

  15. Bonjour
    [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] New Reporter,

    Tenir un chien, être le dominant de la meute (pour lui), limite très fortement les risques et ce même si on ne peut-être sûr d’un chien à 100%. Vous avez tout à fait raison.

    Le chien va suivre le dominant, se reposer sur lui, lui obéir sans se rebiffer et le respecter.
    Un chien n’a qu’un seul maître, même s’il respecte les autres membres de la famille, c’est lui qui choisi au sein de la famille, son maître et il choisira toujours celui qu’il estime être le plus dominant.

    Mon chien ne passe jamais une porte avant moi, le premier.
    Il ne descend de la voiture qu’à mon ordre, et ne saute pas du siège pour aller courir dehors, tel un petit fou.
    Cela limite aussi les risques d’accident, c’est une sécurité pour lui, tout en étant une domination de ma part.
    Tout ce fait en douceur, il ne faut pas oublier aussi que faire obéir son chien c’est avoir un chien [b]calme[/b].

    Ce que les gens ne comprennent pas, c’est que faire obéir son chien c’est l’aimer et que celui-ci vous en respectera (vous aimera) d’autant plus.
    Nombre de gens pensent que s’ils font obéir leur chien, celui-ci d’après eux ne les aimera plus. Et je dois les convaincre à chaque fois du contraire.
    Mais dès que je les ai convaincus et qu’ils appliquent les conseils, se retrouvant face à un chien totalement différent, ils comprennent enfin qu’ils étaient dans l’erreur, leur chien s’est assagi, en quelque mots leur chien ne stress plus.

    Leur erreur à chaque fois est de demander conseil très tardivement, souvent à cinq ans, car il est toujours plus facile d’éduquer un chiot, qu’un chien adulte.
    On y arrive, mais il faut alors énormément de patience, de ruse.
    Le seul point noir, c’est lorsqu’ils ont totalement isolé leur chien du monde extérieur.
    Ou lorsqu’ils adoptent des chiens ayant subit de trop nombreux mauvais traitements et ce que je reproche à la SPA, c’est de trop souvent le cacher à ces futurs propriétaires.

    Ou bien lorsqu’ils achètent des chiots dans des magasins ou sur des foires, des marchés. Ces chiots proviennent des Pays de l’Est, ils sont retirés bien trop tôt de leur mère et isolés très longtemps dans des cages où ils n’ont aucun stimuli. Ainsi, ils n’ont pas acquis de nombreuses expériences avec elle, ainsi qu’avec leurs frères et soeurs et ce qui leur manque en premier et qui est une chose importante c’est le syndrome d’inhibition (arrêt immédiat de la morsure dans le jeu, dès que l’un des chiots pousse un cri aigu). En grandissant ils deviennent des chiens agressif envers leurs congénères et bien souvent avec les gens.

    Un chien qui n’a pas trouvé sa place dans la famille, sa position hiérarchique, par manque de domination et trop de laxisme est un chien qui souffre.

    A bientôt New Reporter, il faut que j’aille voir si vous avez écrit de nouveaux articles comme j’ai été absente, je ne me suis pas encore rendue sur votre profil.

    Un vote Super à l’auteur de ce très bon article.
    Amicalement à tous les deux.
    ANDREA.

  16. Le maître chien que je connais donne plusieurs conseils :

    Le chien doit se rendre compte que dans l’ordre hiérarchique de la famille, il doit être le dernier.

    Le chien ne doit jamais en premier, au contraire, il faut lui donner à manger après que la famille ait fini de manger.

    Il doit toujours y avoir un endroit (une chambre par exemple) où le chien n’a pas le droit d’aller alors que tous les membres de la famille peuvent y aller.

    Après chacun son métier et en plus moi je préfère les chats!!

  17. réponse à Romain et Andréa
    Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter car je suis tout à fait d’accord.

    J’irais beaucoup loin, la plus part des gens qui possède un chien commette une grave erreur ce qui fini par de grave accident: une fois que la femme dans un couple met au monde un enfant, on délaisse le chien.

    C’est pour cela que je considère les mesures qu’on voulu prendre le gouvernement au sujet des molosse cela ne sert à rien car c’est le maître qui est responsable; on ferait mieux de faire appliquer une loi qui est vieille d’au moins quarante ans: tous les chiens quelque soit la race doit être tenu en laisse sur la voie publique.

    Autre problème, je considère qu’on est pas assez sévère concernant les propriétaires qui laisse leur chien en état de divagation ; pour moi un chien c’est un chien, on ne doit aucune différence entre le petit et le grand ( en effet, dans les magasins on accepte les petits mais les chiens comme le berger allemand) ; enfin l’éducation c’est l’affaire de tous et non seulement des propriétaires de grande race

  18. Encore que les risques encourus sont aussi fonction de la taille de l’animal

Les commentaires sont fermés.