Nouvelle proposition de L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) qui propose d’encadrer la Toxicomanie dans des centres crées à cet effet.

Le gouvernement se montre sceptique sur l’efficacité d’un tel programme qui pourtant se veut florissant dans d’autres pays du monde.

Rappel.

Définition :

Toxicomanie : Usage répété et excessive de substance toxique (et le plus souvent interdite) sans accords médicale. Ces usages non contrôlés et reglementées engendre une dépendance importante et un sentiment de manque incontrôlable chez la personne qui fait consommation de ces substances.

 

A quoi serviraient ces centres?

Le but des instances sanitaires et de mieux contrôler les personnes faisant usage de ces drogues en encadrant d’avantage notamment la prise de substances ainsi que l’hygiène qui l’accompagne celle ci étant pour le momemt quasiment absente du fait de la marginalisation de cette pratique qui je le rappelle est interdite sur le territoire Français notamment. Par ailleurs, ces centres permettraient pour leur défenseurs de vérifier les doses prises par les usagers évitant ainsi les overdoses et les mortalités associées à celles ci tout en diminuant les transmissions de maladies notamment sexuellement trasmissible avec les échanges d’équipement et surtout de seringues.

 

Ces Centres fontionnent ils réellement?

Ces centres existent déja dans certains pays du monde comme par exemple aux USA, au Canada ou en Europe (Allemagne, Suisse, Espagne, Pays bas par exemple). A ce jour les premiers rapports sur ces centre d’injections supervisées, montrent que ceux-ci trouvent la capacité d’accueillir tout types d’usagers et tout type de dépendance et notamment les usagers les plus vulnérables ainsi que ceux qui présentent les plus hauts risques de dépendance et/ou de mortalité.

L’autre intérêt de ces lieux de "rencontre" est qu’il permet un renouveau social pour des personnes autrefois marginales ce qui est susceptible de créer un renouveau de contact et donc de gagner en sociabilisation. Le but étant aussi bien sûr de nouer un réel contact de confiance entre le personnel encadrant et les usagers afin à terme de faire cesser ces dépendances aux narcotiques.

Les premiers rapport font notamment état, d’une baisse de la mortalité liée à la consommation de drogue ainsi qu’une baisse des pathologies d’ordre médical liées à la prise des dites substances et une baisse du VIH notamment et des MST.

 

Quelle est la position en France ?

 

Les instances gouvernementales sont sceptiques quand à la création de tels centres, ayant mis en place des solutions de prévention et de sevrage depuis quelques années afin de lutter contre ce fléau. Le gourvernement Français interdisant la prise de stupéfiants sur le territoire reste donc dans la même ligne de conduite.

Par ailleurs, ceux ci mettent en avant l’idée que les Français sont hostiles à ce type de centre dans le sens ou personne ne veut voir de tel centre pousser à côté de chez soi. Sans compter le coût de la mise en oeuvre et en application de tel mesure autant au niveau des infrastructures que du personnel encadrant.

 

La France reste donc dans sa ligne de conduite car en effet, comment interdire et traquer la consommation de drogue si dans le même temps, l’Etat rend l’ouverture possible de centre d’injection facilitant la prise de stupéfiants?

Une question cornélienne donc à laquelle il faudra un jour répondre car le problème ne pourra pas être éternellement repoussé et ignoré.

Et vous que pensez vous de l’instauration de tel lieux de rencontres en France? Bonne ou Mauvaise idée? Réalisable ou complètement dérisoire?