Les catastrophes naturelles ou les séismes des consciences.

presentation3.jpg

 

 

Les catastrophes naturelles ont toujours été présentes, elles ont toujours été un tremplin économique pour la construction ou l’évolution de notre société.

Une prise de conscience résulte de chaque événement surnaturel  et révèle aux plébéiens  le déni de justice global pour les pays du tiers monde qui en sont touchés.


Prenons un exemple à la fois révoltant et surtout révélateur, le grand séisme d’Haïti.

Il est clair que c’est un (nouvel) épisode douloureux pour ce pays, une tragédie, mère nature ne faisant jamais les choses à moitié. Mais auparavant ? Voir même jadis ou naguère ?

L’un des pays ou la pauvreté n’est point un constat, mais un paysage constant. Bidonvilles, habitations en bouteille plastique, émeutes, pillages  et j’en passe ! Des décennies que ce pays en bave dans le plus grand des silences.

Aucun relais médiatique, une aide humanitaire quasi inexistante, un gouvernement riche mais invisible, bref, n’était – ce pas là une situation d’urgence ? OUI ! La masse s’en accommodait comme une normalité et certains individus ignoraient même complètement l’existence de cet état sur la surface du globe.

Et maintenant ? Des dons par milliers, des portes avions au nucléaire, 11 000 soldats, 250 pompiers, une mobilisation digne des plus grandes productions hollywoodiennes.

Catastrophe ? Je dirais plutôt BENEDICTION ! Ce pays va enfin pouvoir avoir accès au civisme, à des bons d’achats pour des installations sanitaires correctes et un droit à l’hygiène !

Ces droits au confort et à l’hygiène ont un prix et Haïti le payera de sa souveraineté et de ses ressources naturelles.

Pensez vous vraiment que l’aide humanitaire est gratuite ? Oui ? Et bien ce n’est pas vraiment le cas. Les états dominants n’ont jamais déboursés un seul centime pour la pauvreté et la misère. Des enfants de 3 à 15 ans travaillent et sucent des cailloux pour espérer une satiété, des pères de familles vendent leurs organes pour subvenir au nécessaire de survie, d’autres commercialisent carrément leurs progénitures, et tout cela, DE NOS JOURS !

Les catastrophe naturelles révèlent bien l’impuissance totale de la civilisation moderne face à ces phénomènes surnaturels, mais elles résultent « parfaitement » la nature de l’être humain  à toujours attendre les plus hauts extrêmes pour des actions pragmatiques et dynamiques.

Les pays défavorisés doivent – ils systématiquement être frappés d’une catastrophe pour un plébiscite générale ? On se le demande…

 

13 réflexions sur « Les catastrophes naturelles ou les séismes des consciences. »

  1. [b]Dario Basile vous avez le don de soulever des « lièvres », qui permettront peut-être à nos consciences de se réveiller avant l’arrivée de nouvelles catstrophes naturelles.

    Néanmoins, avec ce qui nous attend TOUS (les Pays dits riches), l’individualisme deviendra une priorité.
    A part une entraide familliale ou amicale, je ne crois plus aux aides généreuses, mêmes intéressées comme vous le dites si bien.

    Le chacun pour soi et à la rigueur son voisin, va supplanter la générosité dont ont souvent fait preuve les « généreux donateurs ».
    Beaucoup de « générosité » dans mon commentaire.
    Un signe ?
    Bien triste tout çà
    Bien à Vous

    Sophy [/b]

  2. Cher Plébéien,

    [quote]Les catastrophe naturelles révèlent bien l’impuissance totale de la civilisation moderne face à ces phénomènes surnaturels, mais elles résultent « parfaitement » la nature de l’être humain à toujours attendre les plus hauts extrêmes pour des actions pragmatiques et dynamiques. [/quote]

    Nous sommes vraiment sur la même longueur d’ondes!!!
    Je me lis presque en vous…

    La nouvelle plèbe du peuple? C’est pour quand?

  3. Cinquiemevitesse,

    Wahou, c’est très flatteur, surtout vu de la qualité et au caractère pétillant de vos articles, merci.
    J’espère être longtemps sur cette même longueur d’onde 🙂

  4. Veritas
    Croyez vous à l’explosion démographique?
    En effet notre histoire ,nos guerres ,notre développement industriel suivis du spectre de la pollution de notre biosphère sont les vraies causes de l’explosion démographique .
    Notre planète est capable de supporter plus, mais les systèmes sociaux instaurés actuellement sur nos contrées, sont tous basés sur le gâchis des ressources naturelles.
    Nous vivons tous dans une confusion qui va nous conduire au suicide.
    L’impact de la pollution sur l’espèce humaine a sérieusement influencé sur l’intégrité de sa conscience ce qui l’a conduit à cette situation alarmante de surnatalité.
    L’unique arme efficace contre notre surpopulation reste donc l’éducation environnementale obligatoire dans l’enseignement publique et privé dans tous les pays du monde.
    En outre les gouvernements de notre village planétaire doivent s’auto-contrôler, à l’échelon international, en matière d’environnement ,de protection de patrimoine forestier et sa restauration par l’assurance d’ une surveillance internationale bien entendu .
    Les reboisements, leurs exécutions et leurs suivis ainsi que la protection de la faune marine, terrestre, seront programmés au niveau des nations unies.
    Une étude pour une possibilité de rapprochement et d’adaptation entre nos divers système sociaux doit être entreprise.
    A tire d’exemple, fusionner les avantages des systèmes socialiste et communistes dans le système capitaliste pour en faire un système compatible avec les exigences et les urgences actuelles de notre survie.
    Autrement , nous sommes en train de perdre du temps très précieux.
    soit que nous risquons de nous retrouver dans l’irréparable.

  5. Un petit bémol, certaines catastrophes naturelles …….comme l’assèchement du lac Tchad qui concerne des centaines de milliers, voire des millions d’individus ne suscitent pas le moindre séisme des consciences….

    Il y a les catastrophes naturelles qui font du bruit et puis les autres ….

  6. je crois à l’implosion démographique , OUCIBLE !:
     » Esaïe 13:12
    Je rendrai les hommes plus rares que l`or fin, Je les rendrai plus rares que l`or d`Ophir. « 

  7. A l’attention de Veritas
    Je reconnais bien que tous les problémes sociaux dans le monde sont dûs pricipalement à cette surnatalité mais malheureusement, nos responsables ont manqué à leur devoir le plus important : L’éducation nationale,qui devrait comporter en premiére priorité l’education civique et environnementale.
    A l’heure actuelle nos nations rencontrent les difficultés les plus tenaces: un developement demographique surprenant avec tant de maux tels que le chomâge , la consommation de la drogue la criminalité soit la violence le terrorisme les conflits, maux qui, au lieu de reduire la natalité,contibuent à l’inverse.
    Remarquez Veritas que le role de nos dirigeants est trés important. S’ils aspire à reguler les naissances c’est trés simple,c’est en outre une question de mathématique: Il suffirait d’ordonner les naissances à 2 maximum en les encourageant d’une maniére ou d’une autre.
    Soit 2 seront remplacés par moins de 2 en tenant compte des couples steriles des decés et des non mariés.
    Au bout d’une génération la demographie :
    1) n’augmenterait pas
    2) serait plutôt réduite d’environ 25% naturellement sans aucun problème
    3) l’humanité retrouverait ses valeurs.

  8. Message reçu OUCIBLE ; mais dans le message du phète Esaîe , c’est Dieu qui parle :
    les hommes seront rendus plus rares que l’or suite à la grande tribulation qui va venir;
    le Millenium suivra , ère de paix ou la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel.
    Le monde cherche la paix sans Dieu , c’est impossible , il ne la trouvera pas.
    Sidna Issa revient !

  9. Effectivement Veritas
    Le phenoméne du rechauffement climatique est une réalité qui va surprendre l’humanité par un enchainement de catastrophes naturelles qui va reguler ou plutôt retablir un equilibre demographique sur notre planéte.
    Peut être comme vous dites Issa YASOU EL MASSIH (Jesus christ) va donner un coup d’oeil du ciel pour voir si la horde humaine ne defie plus la nature et si elle ne pollue plus la planete.

  10. Bonjour Dario,

    J’arrive un peu tard… Le titre en lien sous un autre article m’a attiré.
    Et ouh… que lis-je? Un excellent article d’une lucidité à faire froid dans le dos!
    Seriez vous boudhiste?

    Bref, j’ai adoré vous lire à retardement!
    On attend toujours que le mal soit fait avant d’agir. Le propre de l’Homme…?!
    En tout cas, les dons ne sont pas gratuits dans ce genre de cas, car au détriment de populations déjà bien handicapées par la vie…

    Amicalement
    Ange

  11. Bonjour Ange78,

    Merci de votre participation à ce vieux billet !

    A propos de cet article, je n’ai carrément pas été assez critique. J’ai affirmé que l’aide humanitaire était digne des plus grandes productions hollywoodiennes.. C’était effectivement, mais dans le sens étymologique du terme, puisque que ce n’était que finalement du [b]cinéma[/b] médiatique. Ils n’ont absolument rien fait.

    Épidémie, famine, aucune construction et reconstruction.

    Ils crèvent tous, dans une indifférence absolue. Ce n’est plus relayé à la [b]TÉLÉVISION[/b], donc ce n’est plus une [b]priorité[/b] aux yeux de la plèbe.

    Les dons associatifs ne doivent pas servir à la reconstructions, c’est dans les contrats de chaque donateurs, encore un surplus de bénéfice, l’eau et le maïs, cela ne demande pas l’or de Fort Knox..

    C’est triste.

    Bien à vous.

Les commentaires sont fermés.