Thierry Roland. Qui ne le connait pas ? et sa voix inimitable de titi parisien…
Thierry Roland nous a quitté cette nuit.
Il est né à Boulogne Billancourt en 1937 et était journaliste et commentateur sportif. Il a fait toute sa carrière sur Antenne 2 puis sur TF1 et a ensuite ces dernières années rejoint M6.
Son duo avec Jean Michel Larqué ancien joueur de football était célèbre ; ils se complétaient parfaitement et, il devait reformé leur duo pour la coupe d’Europe qui a débuté il y a quelques jours.
Malheureusement, Thierry Roland a déclaré forfait au dernier moment, trop fatigué des suites de complications rénales.
Je l’ai entendu juste avant le coup d’envoi de l’évènement en Ukraine s’exprimer sur RTL au micro du journal de 13 heures dire (je le cite) "Qu’est-ce que je vais aller me faire c… en Ukraine où les températures sont bien trop élevées pour moi…."
Même la journaliste a été surprise de son ton légèrement agressif.
Voilà, simplement il se doutait…
Outre sa carrière si longue de présentateur à la télévision pour le football, Thierry Roland a aussi participé à la célèbre émission des "Grosses têtes" sur RTL et son rire très spécial était connu et communicatif. Il participait de bon coeur à cette émission en compagnie des autres sociétaires et avait toujours une histoire drôle à raconter.
J’ai de très bons souvenirs de ses passages à cette émission si écoutée.
Et puis, lorsqu’il voyait que la France allait perdre un match ou bien une équipe nationale, nous attendions tous sa petite phrase : "les carottes sont cuites"…
Ecrivain à ses heures, il a écrit plusieurs ouvrages sportifs ayant eu du succès et a aussi reçu le 7 d’Or du Meilleur commentateur sportif en 2007.
Sa voix s’est éteinte et nous n’entendrons plus le célèbre duo avec son complice Jean Mimi….
TF1 hier soir a rendu un bel hommage à cet homme hors du commun et tellement aimé de ses collègues et des joueurs de foot : Platini, Lizarazu et tant d’autres.
Chapeau et salut l’artiste.