Tous le monde se souvient de Jyllands-Posten, l’homme qui s’est mis à dos tous les musulmans du monde, en publiant dans les pages culturelles du quotidien Danois (Le Flémming Rose) les douze caricatures de Mahomet en 2005.

Cette publication avait provoqué chez les musulmans et surtout chez les extrémistes islamiques une poussée de colère et surtout des manifestations dans le monde entier.

Depuis 2005 Jyllands-Posten est sous protection de la police et des services secrets car depuis que ses caricatures sont sorties, sa tête est mise à prix.

Voila un petit résumé de ce que j’ai trouvé pour vous sur le site de Wikipédia

Le Parlement jordanien appelle le 24 janvier 2006, à châtier les auteurs des douze caricatures.

  • Le ministère des Affaires étrangères algérien affirme : « Les égarements inqualifiables d’organes de presse ne sauraient absoudre les gouvernements, autorités judiciaires ou déontologiques des pays concernés d’une obligation de protection du caractère saint et inviolable des symboles des religions monothéistes révélées. »
  • Le chef de la diplomatie libanaise Fawzi Salloukh dénonce la publication des caricatures. « On ne peut se taire face à ces pratiques, notamment dans les circonstances internationales actuelles qui nécessitent les efforts de tous pour apaiser les tensions. »
  • Le 29 janvier, la Syrie somme le Danemark de « sanctionner » ceux qui portent atteinte aux religions.
  • De son côté, la Fédération des journalistes arabes, basée au Caire, annonce le renforcement de sa campagne mondiale contre « la propagation de la haine et de l’incitation contre l’islam et les musulmans ».
  • Au Maroc, le Conseil des grands oulémas de l’islam, importante instance religieuse du pays, a condamné ces actes en les jugeant immoraux et outrageux envers l’islam.
  • En Algérie deux journalistes sont arrêtés et leurs journaux suspendus pour avoir publié les caricatures au titre d’information. Une journaliste de la télévision est licenciée pour avoir filmé les caricatures. Références 
  • L’Organisation de la conférence islamique et la Ligue arabe font part de leur volonté de saisir l’ONU pour obtenir une résolution « contraignante, interdisant le mépris des religions et prévoyant des sanctions contre les pays ou les institutions qui enfreindraient cette résolution »16.
  • À Tunis, le directeur général de l’Organisation islamique de la culture, de l’éducation et des sciences (ISESCO), le Dr Abdul Aziz al-Tuweijry, qualifie « d’actes immoraux, contraires aux règles du droit international et aux préceptes des religions célestes » la publication de caricatures portant atteinte à Mahomet. Il se prononce pour des « mesures plus fermes » à l’encontre de leurs auteurs, sans plus de précisions.
  • Le 2 février, les Comités de la résistance populaire et les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa affirment : « Tout Norvégien, Danois ou Français présents sur notre terre est une cible ».
  • Nous demandons la fermeture des bureaux et consulats en Palestine, des trois pays concernés, sinon nous n’hésiterons pas à les détruire on t’il ajouté.
  • Le président Ben Ali a rejeté dos à dos les extrémistes musulmans et les caricatures blasphématoires en appelant au « bannissement de l’extrémisme et de la violence ainsi que de toutes attitudes et formes d’expression qui nuisent aux symboles et sanctuaires religieux » et a assuré que « la Tunisie continuera d’œuvrer en faveur de la propagation des principes de modération et de juste milieu et apportera son soutien au dialogue des civilisations et des religions, dans le sens de la consécration de la sécurité et de la paix internationales » 17.
  • En Palestine, le 9 février 2006, le Hamas déclare « Le mouvement est disposé à jouer un rôle pour apaiser la situation entre le monde islamique et les pays occidentaux à condition que ces pays s’engagent à mettre fin aux atteintes aux sentiments des musulmans »

 Comme vous pouvez le remarquer, la haine envers les pays occidentaux s’est vite propagée, bien qu’il ne fallait pas ça pour que les extrémistes menacent le monde.

Si je vous parle de cette histoire qui date de 2005 mais qui fait encore beaucoup de bruit aujourd’hui, c’est parce que l’auteur des caricatures Jyllands-Posten, a annoncé qu’il s’apprêtait à les publier de nouveau le mois prochain, mais cette fois dans un livre.

Ce livre, intitulé "Tavshedens tyranni" (La tyrannie du silence) sortira le 30 septembre, jour du 5 ème anniversaire.

 

Dans un article pour un journal (Reporters sans frontières) on lui dit qu’il vit toujours sous la protection policière.

Il répond : "oui et ma situation ne fait qu’empirer, peu de gens savent où j’habite, mais cette situation n’est tenable que si elle ne dure que six mois. Or  je commence à comprendre que les menaces ne disparaitront jamais et c’est ce qui est inquiétant."

C’est que les gens qui ont décidé d’être offensés par les caricatures ne vont pas l’oublier!

Si j’ai fait cet article c’est aussi pour avoir votre avis sur ces caricatures.

Etes  vous pour ou contre?

que pensez vous de son futur livre qui fera 499 pages?

Cherche-t-il à ouvrir un plus large débat, ou cherche-t-il à enflammer encore plus la haine que l’Islam a envers lui ?

Y aura-t-il des risques d’attentats dans les pays qui publieront son livre ?

Moi je dit oui, les extrémistes n’attendent que ça pour enflammer le monde.

 

Bonne lecture à vous

 

Eric