Ce dimanche, pour la moitié des cantons de France, c’est le premier tour des élections cantonales. Cette année, c’est un peu particulier, car c’est la dernière fois qu’on élira un conseiller général puisqu’en 2014, ce sont les conseillers territoriaux qui vont prendre le relai avec un mode de scrutin très différent. La campagne ne fait pas rage car apparemment, les Français se sentent assez peu concernés. Ce qui arrange bien l’UMP qui ne voudrait surtout pas donner à ce vote une signification nationale.

A part quelques conseils généraux un peu chauds comme les Hauts de Seine avec la guerre fratricide entre Devedjian et madame Balkany ou la Corrèze, où François Hollande en fait un enjeu personnel, les électeurs ne sont pas passionnés et les débats ne sont pas passionnants..

Pourtant, des problématiques intéressantes s’y posent : que faire en cas de triangulaire avec le front national ? Le fameux « front républicain » est-il toujours d’actualité ?

« On ne va pas commencer à appeler à voter pour la gauche ! » a dit Sarkozy. La ligne officielle de l’UMP, c’est « pas de désistement et pas de consigne de vote ». Heureusement, quelques personnalités se démarquent comme Nathalie Kosciusko-Morizet et le président du Sénat, Gérard Larcher, qui invitent à voter pour le PS en cas de triangulaire défavorable à la droite républicaine.

Cette campagne électorale a été marquée par l’étrange attitude de certains candidats qui ont oublié leur étiquette UMP, la confiance règne.

Les partis politiques oublient que ce scrutin sert surtout à élire des personnalités de terrain souvent connues et appréciées dans leur pré carré. Ainsi, je suis étonné de voir que le PS soutienne un candidat encarté contre le conseiller général sortant, apparenté « divers gauche », très populaire et qui fait du bon travail. L’attitude des partis politiques m’étonnera toujours !

Une chose est certaine : quelle que soit la couleur d’un conseil général, la politique qui est menée est quasiment la même. D’ailleurs dans notre département, beaucoup de décisions sont prises à l’unanimité.