Comme traditionnellement, le président camerounais réélu tout récemment,  devrait dans les tous prochains jours mettre sur pieds un nouveau gouvernement,  pour mener à bien les grandes réalisations qu’il a promis aux camerounais. Il est vrai que c’est aussi une occasion pour lui de donner la part du gâteau à ceux et celles qui l’ont soutenu pour cette élection ; mais, le président camerounais ne devrait pas perdre de vue le fait que les grands projets qu’ il promet aux camerounais ne se réaliseront qu’avec un gouvernement de technocrates expérimentés et dévoués.

Il devrait alors au moins pour cette fois rompre avec les vieilles habitudes en ne portant son choix que sur les méritants. Car l’heure de la récompense politique est révolue. En effet, depuis quelques jours, des politiciens véreux en quête de positionnement multiplient des sorties spectaculaires pour se faire voir. C’est ainsi que des meetings sont organisés presque quotidiennement par ces derniers, pour disent –ils fêter la victoire de leur « champion ». Seulement, dans un contexte économique fortement influencé par la crise, tout président sérieux devrait rester insensible à ce genre de signaux. Car, l’heure n’est plus celle d’attribuer des postes ministériels par soucis d’équilibre régional et politique.

Il est vrai que certains partis politiques ont soutenu pour cette élection la candidature de monsieur Biya ; mais, les leaders de ces partis ne devraient solliciter qu’un poste ministériel compatible avec leur curriculum vitae.   Car, les camerounais ne veulent plus des linguistes ministres des travaux publics,  ou encore des mécaniciens à la tête du ministère de la communication… non ! Le Cameroun a des têtes bien faites qui méritent d’être employées.