Le 31 décembre est le passage à la nouvelle année, et pendant qu’on fait la fête, les cambrioleurs s’en donnent à coeur joie.

 

 

Pour le réveillon du Nouvel An, c’est l’occasion de faire la fête chez des mais, en boite de nuit ou au restaurant. Le domicile est alors vide, et les cambrioleurs profitent de cette aubaine pour les visiter tranquillement, sachant que jusqu’au moins minuit il n’y aura personne. Le nombre de cambriolages durant cette là atteint des records, bien plus que durant les congés d’été. La plus grande prudence est alors conseillée pour cette nuit du 31 décembre, car le 1er janvier pourrait à ce moment-là être consacré à la déclaration de vol auprès de la gendarmerie.

Pour se protéger d’une telle mauvaise surprise, les alarmes sont les seuls moyens fiables mais seulement 7% de la population est équipée en alarme. Si vos voisins restent chez eux, invitez-les à être sur leur garde et prévenez-les que vous serez à l’extérieur. La plupart du temps le seul son de la sirène de l’alarme suffit à faire éloigner les voleurs, et certaines installations permettent d’obtenir directement sur le téléphone portable les images de l’intérieur de la maison. Les gendarmes et les services de police seront bien sûr sur le pied de guerre en cette soirée agitée, mais parfois leur nombre sera limité à cause des congés, et les voleurs pourraient bien en profiter! Ce sont les sociétés de télésurveillance qui se frottent les mains, car ce sont eux qui sont contactés en premier, avant l’intervention de la police. La première chose à faire est de bien entendu penser à bien verrouiller sa maison, fermer les volets et le portail, afin de ne pas faciliter la tâche des voleurs. Attention également aux démarcheurs, certains sont des professionnels du vol qui repèrent les maisons qui valent le coup de cambrioler.

Que tout cela ne vous empêche pas de passer d’excellentes fêtes de fin d’année!