Vous avez fait le tour des douceurs genre macarons, cupcakes et autres whoopies… Essayez donc la nouvelle tendance: les cake pops! Cake pour cake, le gâteau. Et pops pour lolipops, les sucettes.

Les cake pops sont donc des gâteaux en forme de sucettes. Inutile de vous dire qu’ils nous viennent des Etats-Unis, vous l’avez deviné.

Il existe 1000 façons de les fabriquer, à tous les goûts, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Vous pouvez les faire sucrés ou salés, laissez faire votre imagination et votre créativité.

Pour l’intérieur du cake pops, il faut du gâteau. A l’origine, on utilisait des restes de gâteau pour ne pas les perdre. Si vous avez le temps, vous pouvez faire un quatre-quarts, une génoise, un muffin… Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser des madeleines, brownies ou cakes tout faits du commerce. On mélange le gâteau râpé avec un liant , fromage, crème au beurre ou choco à tartiner et enfin on décore !

Ma petite-fille et moi en avons réalisé ensemble, et bien que j’avais déjà cuit les 2 cakes ( un nature et un au chocolat) la veille, il nous a fallu toute une après-midi pour en confectionner une bonne trentaine. Prévoyez donc du temps avant de vous y mettre !

Voilà comment nous avons procédé :

la veille j’ai donc préparé les cakes. J’ai fait un mélange à gâteau avec trois oeufs, 150 gr de farine, 150 gr de beurre, 150 gr de sucre et deux cuillères à soupe de lait battu. J’ai mixé le tout et versé la pâte dans un moule en verre beurré. J’ai fait cuire 8 minutes au micro-ondes à pleine puissance, ensuite j’ai démoulé et laissé refroidir à l’air libre jusqu’au lendemain.

Pour le deuxième gâteau j’ai remplacé 50 gr de farine par 50 gr de cacao.

Ne les couvrez pas pour qu’ils puissent bien sécher.

Le lendemain, il faut commencer par râper les cakes avec une râpe à gros trous et préparer la pâte.

Au cake nature nous avons ajouté 4 cuillères à soupe de fromage frais nature et deux cuillères à soupe de sucre. Au cake au chocolat nous avons ajouté 4 cuillères à soupe de Nutella.

Après avoir bien mélangé, nous avons portionné la pâte avec une cuillère à glace et roulée les boulettes de cake entre les mains.

Ensuite nous avons fait fondre 50 gr de chocolat pour y tremper les bâtonnets à sucettes, qu’il faut ensuite enfoncer dans les boulettes de cake.

Nous avons laissé reposer les popcakes pendant une heure pour bien laisser le chocolat se figer et durcir.

La dernière étape consiste à décorer les cake pops avec du chocolat fondu, des pépites, du sucre coloré fondu et de petits bonbons.

Après à nouveau une heure de séchage nous les avons emballé dans un carré de cellophane transparent noué avec un bout de ruban.

La recette expliquée en vidéo: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=LwyyOZcU7Zw#!