Avec l’arrivée des beaux jours, les associations des villes vous proposent de participer à des brocantes et vides greniers, qui vous permettent soit de vendre des tas de choses emmagasinées depuis plusieurs années et qui ne vous servent plus, soit de venir vous balader et de chiner dans les allées à la recherche de la perle rare que vous arriverez à négocier au meilleur prix.
Si vous décidez de vous installer pour vendre vos objets dont vous n’avez plus l’utilité, il faut vous armer de courage et savoir que vous risquer d’avoir une journée bien occupée. Généralement vous prenez possession des lieux que vous avez préalablement réservé à la mairie de la ville organisatrice, cela généralement dès 6 heures du matin et puis ensuite vous devez attendre les éventuels acheteurs jusqu’à 18 heures. Sans compter le temps qu’il vous faut à la fois pour installer votre matériel et pour remballer les invendus.
Vous avez généralement différents types d’acheteurs, les habitués des brocantes qui repèrent très vite les bonnes affaires et parcourent très tôt les allées avant tous les autres et essaient d’un air assuré de se procurer les pièces rares ou de collection, à moindre prix. Ils sont souvent très fort pour vous démontrer tel des professionnels que même si l’objet que vous vendez à une certaine valeur, il ne vaut pas pour autant aussi cher que vous leur proposez et que vous n’arriverez pas à le vendre au prix fixé.
Et puis vous avez les promeneurs du dimanche qui profitent d’une belle journée de printemps pour avant tout se balader tout en essayant de faire des affaires. Ils fouillent, retournent, essaient et s’interrogent sur l’intérêt d’acheter quelque chose qu’ils recherchent depuis longtemps ou de faire plaisir à un proche qui est intéressé par un objet précis.
Il y en a pour tous les goûts et on rencontre tout type de gens dans ce type de manifestation, l’essentiel étant que chacun y trouve son compte. Le vendeur qui veut à tout prix se débarrasser de ses surplus en essayant de faire un peu de profit et les acheteurs qui se disent qu’ ils ont fait de bonnes affaires et trouvé la perle rare.
Votre article est interessant, mais je me demande commment vous faites pour passer un article vers 17 heurse 20 ? Le miens attend depuis un moment et je sais qu’il ne passera que demain !
Cordialement.
sans doute que le modérateur connait bien Yolaine pour voir passer souvent ses articles (!!)
Le sujet est bien abordé, mais il faut aussi ajouter que certaines personnes n’achètent qu’à tout petit prix ou bien que même si un article est à 0.50 euro ils arrivent encore à vouloir faire baisser le prix !! Le marchandage est le mot clé pour un vide grenier ! j’en ai fait et j’en fait souvent, j’aime bien l’ambiance mais il y a parfois des casses pieds qui veulent tout à un prix ridicule ; il faudrait parfois le donner et en plus leur donner des sous (!!)
Marchander est un des charmes des vides-greniers. Bien évidemment il y a toujours ceux qui veulent toujours plus. C’est simple à ceux là il ne faut rien vendre ! ;D
Ce qui est encore plus étonnant, c’est que mon article a été publié nettement après celui de Yolande et que celui de Yolande est resté en une sur cette rubrique ! Surprenant, mais bon, faut que je m’y habitue !
Ne pleurez pas ! Désolé, mais entre [b]Yolaine ;D[/b]et [b]Henri >:([/b], moi j’aurai vite fait mon choix…. c’est la vie Henri… 😉
Personnellement il y a trop de brocantes et de vide-grenier et cela tue ce mouvement ! Depuis quelques semaines les gens se plaignent que c’est de moins en moins intéressant : on y trouve toujours les mêmes affaires (essentiellement des habits pour enfants/femmes/bébés et de la décoration pour la maison) mais dans un état vraiment pas terrible (les gens vident presque leurs poubelles!) et souvent c’est trop cher pour ce que c’est !
Il est de plus en plus difficile d’y trouver des affaire intéressantes.
Un vide-grenier (*) (pour particuliers) n’est pas une brocante (professionnels). Le particulier ne doit pas faire plus de [b]2[/b] vide-greniers par an et il s’engage à ne vendre que des objets personnels. Dans le cas contraire, cela constitue un travail dissimulé ! Brocanteur répond aux mêmes exigences que toute activité professionnelle.
(*) Au Québec, on dit « vente de garage »