Les britanniques préconisent une « mesure choc » en matière de chômage.

 

Tous les moyens sont bons aussi bien en France que dans l’ensemble des pays européens pour essayer de faires des économies, c’est le cas de la Grande Bretagne qui envisage dans le cadre de son dispositif de réforme d’allocation chômage de faire travailler bénévolement les chômeurs de longue durée. Comment ce système  peut-il fonctionner ? Ce peut-il être envisagé en France ?

Il est vrai que le taux de chômage en Grande Bretagne est beaucoup moins élevé qu’en France, il se stabilise aux alentours de 7,8 % avec environ 1,4 million de chômeurs de longue durée, alors qu’en France il atteint les 10 % de la population active avec un nombre toujours plus important de chômeurs de longue durée.

 

L’objectif de cette initiative britannique qui va être présentée cette semaine par le Ministre du travail, dans le cadre du plan de rigueur décrété par le Premier ministre anglais David Cameron, est de donner à la possibilité aux personnes sans emploi depuis de nombreux mois de se réhabituer au rythme du travail.

 En quoi consiste cette mesure ?  

En échange de leur allocation chômage hebdomadaire d’environ 75 euros, les chômeurs de longue durée auront l’obligation d’effectuer pendant quatre semaines au minimum 30 heures de travail gratuit hebdomadaire au profit de la collectivité, comme par exemple le balayage des rues, le ramassage d’ordures ménagères ou l’entretien des parcs et jardins ou toute autre activité.

En cas de refus, les intéressés auront leur allocation de chômage supprimée pendant au moins trois mois.

Cette démarche paraît à première vue tout à fait louable, elle permet de reconstituer le lien social  avec une reprise d’activité et de supprimer le cycle de dépendance, qui n’est pas spécialement  bénéfique sur le plan moral. 

Mais en vérité le mobile premier du gouvernement britannique est surtout de réduire considérablement la facture des allocations chômages qui coûtent à la collectivité environ 220 milliards d’euros par an.

 Ce système pourrait-il s’appliquer en France ?   Les responsables politiques français, interrogés  sur le sujet, pensent que le principe de ce dispositif peut avoir un certain intérêt, dans la mesure où le fait de donner de son temps à la collectivité en échange d’une allocation financière, cela peut paraître tout à fait moral.  Mais la difficulté majeure, c’est la mise en place de ce système  en France, en raison du nombre important de personnes concernées, il serait nécessaire de trouver pour chacun une place pour la pratique d’une activité  et cela poserait sûrement de sérieux problèmes. 

Sans création d’emploi, cette mesure aura probablement du mal à se mettre en place, que ce soit en Grande Bretagne ou dans d’autres pays. Et dans le domaine de l’emploi, le pari n’est pas gagné ! 

 

10 réflexions sur « Les britanniques préconisent une « mesure choc » en matière de chômage. »

  1. Bonjour Yolaine

    Ma parole,il n’y a pas de boulot pour tout le monde et la plupart des pays de cette Europe de guignols,telle l’Angleterre va inciter,disons contraindre les chomistes a travailler ???
    Mais alors c’est qu’il y a du travail ??? Sans doute moins rémunéré qu’un employé qualifié pour sur avec moins de charges certainement pour les bénéficiaires de cette drôle de mains d’œuvres !!!

    Pendant que les dirigeants,ces têtes pensantes de ce vieux continent Européen,a l’allure ou la connerie se répand,pourquoi ne pas récréer des camps de travails ???
    Et puis tant qu’a faire un chomiste rémunéré quand il a encore droit aux allocations après tout pourquoi ne pas l’occuper,dans le fond on nage en plein dans l’arbitraire !!!

    Allez hop,chomistes,mendiants,marginaux touchant le R.S.A,circulez,tout le monde,le S.T.O,reviens sous une nouvelle formule !!!

    EUROPE UBER ALLES !!!

    Bye et bonne journée.

    Pendant que nous y sommes du moins les têtes pensantes de ce vieux continent n’ont qu’a ouvrir

  2. En prime le ministre des Finances anglais a annoncé la suppression de 500.000 fonctionnaires d’ici 4 ans….et bizarrement la rue est calme….

  3. les vieillards de 70 ans sans retraite en train de distribuer des journaux !
    on rase gratis !
    Vive le libéralisme et Magaret Thatcher qui aime bien le whisky !

  4. WHAAAOOOOUUUUUHHHHHHHHHHH !
    y a pl’u d’sous dans les caisses !
    Paris (awp/afp) –
    [b]La société de luxe Hermès devrait réaliser en 2010
    « probablement la meilleure année qu’elle ait pu réaliser
    depuis au moins dix ans, et peut-être jamais dans son histoire »[/b],
    a estimé mardi son gérant Patrick Thomas, en présentant
    l’activité du groupe au troisième trimestre.

  5. Moi, je pense qu’il faut rétablir l’esclavage.
    Eh oui !
    Si il y avait 50% d’esclaves qui, par exemple nettoyaient les toilettes chez les gens, tondaient la pelouse, ou encore nettoyait les carreaux sans contrepartie financière, il n’y aurait plus de chômage.
    On ferait dormir tous ces gens à l’extérieur des villes, dans des camps.
    On leur donnerait un bout de pain le soir, on les amène à 7h le matin en ville par camions pour qu’ils effectuent leurs tâches et on les ramène au camp à 20h le soir. Ils sauraient ce que c’est le boulot au moins !

    Vous verrez qu’on y viendra. Sauf si le peuple se réveille avant bien sûr.

    On appellera ça « ré-éducation des délinquants par le travail ». D’abord, ça concernera les coupables de vandalisme, puis les coupables de vols dans les magasins.
    Quoi ? C’était pour nourrir vos 6 enfants ?
    Et alors ? Nous sommes dans un état de droit !

    On y va, messieurs-dames, il est temps d’en prendre conscience. Les tarés qui gouvernent l’Europe nous y conduisent tout droit.

  6. Formidable,. En somme, on met les gens au chômage pour les obliger à travailler GRATUITEMENT sous peine de mourir de faim.
    Bravo, on n’arrète pas le progrès

  7. [b]La prochaine fois, tant que vous y’etes YOLAINE,
    faites un article sur l’utilité économique de l’esclavage !!!!!!!!!!![/b]

  8. D’après un sondage nous serions pour à 75% pour l’appliquer en France j’ai entendu cela à la radio RMC je crois.
    J’ai même entendu un Directeur technique d’une mairie en dire du bien!!!!

    Donc, n’allons plus travailler pour nous mais pour l’état gratuitement pour soulager un système d’allocation qui est en faillite oui alors que ceux qui ont fait une longue carrière en cotisant toute sa vie pour les assedic et qui ne bénéficieront jamais de leur cotisation!!!
    Mais au fait où va cette cotisation?
    Et puis allez je vais me lâcher pourquoi pas cotiser et supprimer les assedic non mais là c’est vraiment prendre le français pour un triple idiot bref!!!

Les commentaires sont fermés.