Consternation ! Le conseil général des Côtes d’Armor est fâché contre son homologue des Ardennes. Et qu’est-ce qui nous vaut l’ire de nos cousins bretons ?

Figurez-vous que sur le site de notre conseil général, un petit malin a cru bon de nous distraire avec un petit jeu flash intitulé « Woinic contre-attaque ».

Pour votre gouverne, Woinic, c’est notre sanglier mascotte, un sanglier géant en fer qui se trouve sur l’autoroute entre Charleville-Mézières et Reims. Ce sanglier de dix mètres de haut a été créé par le sculpteur ardennais Eric Sléziak.

Le jeu proposé par le conseil général nous montre la place Ducale de Charleville envahie par des algues vertes et qu’il faut détruire en une minute. Jeu débile mais rigolo, qui ne mérite pas qu’on en « fasse un fromage ».

Ce n’est malheureusement pas l’avis de nos amis bretons qui n’aiment pas que l’on plaisante en évoquant les algues vertes tueuses de sangliers. Ce n’est pas un sujet de rigolade !

« Ce petit jeu n’est pas pour amuser les Costarmoricains et les Bretons", a réagi devant des journalistes son vice-président (PS) Vincent Le Meaux, évoquant "une plaisanterie de mauvais goût" après la mort de 36 sangliers cet été près de Saint-Brieuc. » (Source sciences et avenir)

Il semble que ce sujet soit tabou pour les Bretons qui avaient déjà réagi violemment face à la campagne d’affiches de l’association France Nature Environnement, qui montrait un enfant jouant sur une plage recouverte d’algues vertes.

Je ne sais pas combien de temps ce jeu sera encore en ligne avant d’être supprimé pour ne pas déplaire à nos amis Bretons, alors profitez-en, vous verrez ce n’est pas méchant : voici l’adresse. https://apps.facebook.com/le-woinic/