Bonne nouvelle pour les capitalistes du monde entier… La Bourse de Paris s'inscrit de nouveau en forte hausse ce undi matin dans le sillage de Wall Street et de Tokyo, les investisseurs continuant de se focaliser sur les bonnes nouvelles.
A 09H16, l'indice vedette gagnait 53,52 points à 2.759,15 points. Il a fini vendredi en progression de 0,42%, signant sa quatrième séance de hausse d'affilée. Sur l'ensemble de la semaine dernière, il a regagné 6,75%. Ailleurs en Europe, Londres prend 1,1% et Francfort 1,6%. Du côté des indices paneuropéens, l'EuroStoxx 50 gagne 1,9% et l'EuroFirst 300 1,5%
Les investisseurs semblent reprendre confiance alors que les inquiétudes sur la santé du système financier tendent à s'apaiser. Le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a affirmé dimanche soir, lors de son premier entretien télévisé depuis le début de son mandat, que la reprise économique devrait commencer début 2010 aux Etats-Unis et qu'aucune grande banque du pays n'allait faire faillite.
En Asie, les marchés boursiers japonais; qui avait terminés la semaine en forte hausse (+5,15%), sont toujours portés par le rebond de Wall Street et par la perspective de nouveaux plans de relances en Chine et au Japon. Les banques se sont ainsi distinguées à l’image de leurs homologues américaines alors que le président de Citigroup a déclaré que son établissement n’avait plus besoin d’injections de capitaux de la part du gouvernement. Le repli du yen a par ailleurs profité aux titres des grands exportateurs, Pioneer progressant notamment de 12,8% à la suite d’un article du quotidien Nikkei selon lequel le fabricant de matériel électronique est en discussions avec plusieurs entreprises, en vue d’une alliance.
Mais, revenons en Euroupe ou des titres comme AXA (+4,6%) ou Société Générale (+6,6%) sont particulièrement recherchés, tandis que Dexia figure encore en tête des hausses de l'indice avec un gain de près de 15%. 'Nous restons positifs sur les banques françaises', soulignent ce matin les analystes de Citigroup, avouant leur préférence pour le titre BNP Paribas. Les spécialistes expliquent s'attendre à ce que les banques de l'Hexagone améliorent leurs ratios de solvabilité cette année grâce à un maintien de leur profitabilité.
S'agit-il d'un simple rebond technique ou d'un véritable mouvement de fond ? « Notre sentiment est que la hausse qui se matérialise est en partie technique. Les niveaux de valorisation très faibles permettent de justifier un tel rebond, mais nous sommes sceptiques quant à sa prolongation », analyse Benoît de Broissia, gérant chez Richelieu Finance.
Toutefois, un certain nombre de facteurs empêche de pécher par excès d'optimisme. Beaucoup d'interrogations subsistent sur le secteur bancaire. Les propos rassurants des banques américaines contrastent en effet avec la mise en place du stress test.