En Hongrie, il y a actuellement des fuites dans les bassins de boues rouges.
La boue rouge est le composé qui reste après le traitement de l’aluminium. Elle est très toxique puisqu’elle est composée d’acide caustique, de fer et d’eau complètement polluée. C’est l’alumine qui est extraite grâce à ce traitement chimique pour en faire de l’aluminium. Ces fuites de boues rouges ont complètement détruit l’écosystème d’une rivière hongroise, la rivière Marcal et elle a atteint hier le Danube, le deuxième fleuve d’Europe.
Cet accident industriel a suscité la fuite de plus de 1 million de mètres cubes de boues rouges toxiques depuis lundi. On compte déjà 4 morts, 50 disparus et au moins trois disparues.
L’écosystème de la rivière Marcal est complètement détruit, de la végétation aux poissons, tout est mort. C’est pour cette raison que les autorités compétentes la considèrent comme « morte ».
Selon les experts, ils ne prévoient pas de retour à la vie avant les cinq prochaines années. C’est une autre terrible catastrophe écologique pour notre planète causée par l’Homme.
Le Québec aussi n’est pas à l’abri d’une telle catastrophe avec Rio Tinto Alcan.
Prenons par exemple le déversement accidentel des 49 tonnes de boue en avril 2007 qui se sont écoulées dans le Saguenay et en 2008 les 100 mètres cubes qui se sont déversés accidentellement dans un ruisseau pour se déverser encore une fois dans le Saguenay. Noter qu’il s’agit seulement des accidents dont nous avons été informés, il doit en avoir beaucoup plus.
De plus, ces industries ont tendance à beaucoup minimiser l’ impact sur l’environnement et même à les banaliser.
En temps que citoyen, croyez-vous que nous devrions prendre en charge cet énorme problème lorsque les entreprises d’aluminium multinationales prévoient doubler leur production d’aluminium dans les prochaines années?
Avez-vous envie que vos enfants grandissent dans un monde où les rivières sont sans vies et ou les déversements de boue rouge très toxique font partie du quotidien?