Tous les ans à la même époque, on reparle des pavillons bleus qui sont attribués aux plages de France, qui offrent à la fois une qualité de l’eau et une propreté des plages, mais en fait c’est avant tout le comportement de chacun d’entre nous qui permet d’améliorer les sites et de préserver l’éco système.
L’environnement n’est pas une poubelle, c’est ce que chacun se dit, mais malheureusement ce sont des tonnes de déchets sauvages qui sont chaque année abandonnées à ciel ouvert aussi bien sur les plages, qu’en montagne, dans les rivières et plus couramment le long de nos routes françaises.
Chacun s’excuse en disant, un papier, un mégot, un chewing-gum ce n’est pas grand-chose par rapport aux emballages de pizza, de Mac Do, aux canettes, aux bouteilles plastiques et même aux couches-culottes, mais plus que le détritus, c’est le geste facile qui est blâmable.
Le temps de décomposition des déchets est trop important pour que l’on ne prenne pas conscience des dégâts générés sur l’environnement. Si le papier toilette, les peaux de banane et ceux des autres fruits disparaissent en quelques semaines voire au plus en quelques mois, il n’en est pas de même pour les canettes, les piles, les mégots, les journaux, le verre et les couches jetables qui nécessitent des décennies, voire des siècles à se détériorer dans l’environnent.
Alors c’est à chacun de faire un effort et de modifier son propre comportement citoyen en montrant l’exemple surtout envers les jeunes générations qui n’ont pas toujours intégré les dégâts causés à l’environnement.
Il est vrai qu’il est toujours possible de passer par la case répression et de sanctionner par amende ceux qui ne respectent pas les règles mises en place, mais il convient avant tout de faire de l’information et de la prévention pour montrer les dégâts à plus ou moins long terme.
Alors cet été, ce sont plus de 3 millions de sacs-poubelles qui seront disposés le long des plages par les milliers de collectivités locales concernées, faîtes chacun un effort pour que l’environnement reste propre et agréable à tous.