Ça y est, ce sont les grandes vacances et les températures à la vitesse grand V. Voici les bons gestes à avoir pour profiter de l’été en toute sérénité.
Il est temps de profiter du beau temps avec des vacances bien méritées. Pour le faire en toute sérénité, il faut acquérir des gestes basiques pour ne pas souffrir.
Les populations qui souffrent le plus des grosses chaleurs sont les séniors, et les enfants en bas âge.
Pour les préserver, l’hydratation est primordiale, alors à part boire de l’eau régulièrement, il faut penser aussi à utiliser un brumisateur, ou un linge humide pour humecter la peau.
Pour les ballades, il faut les faire le matin tôt, ou le soir tard. Durant la journée, il faut préférer les vêtements légers, en coton et plutôt des couleurs claires.
Les déplacements en voiture sont à éviter, surtout durant les heures les plus chaudes de la journée, entre 11 heures et 17 heures.
Dans la maison, pour rester au frais il faut laisser la fenêtre ouverte la nuit, mais aussi croiser les volets et fermer les fenêtres dés 10 heures du matin maximum. Pour l’utilisation de la climatisation, il ne faut descendre en dessous d’une température à 25° C, pour éviter le choc thermique en sortant du domicile. Les bébés adorent prendre une douche fraiche pour faire baisser la température de leur petit corps.
En cas de coup de chaleur, les migraines apparaissent, ainsi que les nausées et le visage se met à rougir. Il faut réagir vite en donnant à boire, puis une douche. Rester ensuite à l’ombre pendant au moins 48 heures est fortement recommandé. Si les symptômes s’aggravent, avec des vomissements par exemple ou une perte de conscience, il faut appeler les secours d’urgence.
Les autres risques de l’été peuvent aussi se présenter : l’insolation et l’hydrocution. Il faut donc rester prudent, en évitant de s’exposer sans protection entre midi et 16 heures, et ne jamais se jeter dans l’eau sans s’être préalablement mouillé. Il faut garder en tête que casquette, tee-shirt et lunettes de soleil sont indispensables pour tous. Faire une petite sieste après le repas sera bénéfique pour se reposer convenablement, et éviter le zénith. Bonnes vacances !