Lu un article qui parlait des exigences d'augmentation de salaires des bonnes à Dakar. Les prix augmentent, les bonnes qui ne travaillent pas pour le plaisir demandent à ce que leurs salaires assez misérables soient augmentés. Les employeurs y rechignent vu que leurs revenus n'ont pas, eux, augmentés. Des exigences de salaires de 30 000 cfa sont jugées excessives pour des bonnes qui ne sont pas logées.
Les rapports entre les bonnes et leurs employeurs m'ont toujours parus symptomatiques du type de rapports humains existant au Sénégal.
Il m'est arrivé d'en discuter avec des enseignants qui ne voyait pas le parrallèle entre leurs exigences salariales, parfaitement justifiées bien sûr, et celles de leurs bonnes, totalement injustifiées bien sûr. Un poids deux mesures. Ce qui est vrai pour eux ne l'est pas pour leurs bonnes !
Peut être faudrait-il revoir profondément notre mode de vie et nos modes d'être. Pourquoi les bonnes sont-elles si indispensables dans nos maisons, même quand la maitresse de maison ne travaille pas et qu'il y a des grands enfants à la maison ? Ou même chez des célibataires ?
Pourquoi les bonnes seraient-elles le seul service dont le prix se négocie en fonction des moyens de l'acheteur ? Le prix du 4X4 baisse-t-il parce que vous ne pouvez vous payer qu'un vélo ? Le prix d'un devis baisse-t-il en fonction de l'épaisseur de votre porte-feuilles ?
Les bonnes sont un luxe que chacun se paye à prix de misère… Au prix de l'exploitation.
Bonjour
Naomed,
Je suis entièrement d’accord avec vous.
Cela fait tellement bien, de dire que l’on a une bonne à la maison, cela donne de l’importance à des gens, qui en réalité ne sont pas plus importants que nous autres, ce n’est qu’un leurre pour se valoriser.
Je suis contre l’exploitation des personnes quelqu’elles soient. Et vous avez raison de dire :
« Le prix du 4X4 baisse-t-il parce que vous ne pouvez vous payer qu’un vélo ? Le prix d’un devis baisse-t-il en fonction de l’épaisseur de votre porte-feuilles ?
Les bonnes dans ces pays, sont exploitées sur le dos d’une misère déjà considérable.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Bonsoir
Naomed,
J’espère de tout coeur, que vous allez avoir de nombreuses visites, sur votre excellent papier.
Bizarre! Que les rédacteurs et visiteurs ne commentent pas celui-ci, il y a pourtant beaucoup à dire, sur le sujet.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
merci de ton commentaire mais suis pas bien certain qu’en dehors de sarko, de la derniere de rechida et des courses de voitures en autres sujets people, le mode extérieur soit très important… ;D
Bonjour
Naomed,
Tu as raison, mais ce n’est pas mon cas et ce, même si je rédige des sujets où je tourne en dérision, certains politiques, j’écris aussi d’autres articles qui n’ont rien à voir avec tout cela.
Je suis sûr que d’autres, tout comme je l’ai fait, viendront maintenant.
Il y a par exemple, Awanekkinnan, elle aime beaucoup l’Afrique et je suis certaine, que si elle voit ton article, elle viendra te voir.
Est-ce que tu as vu les siens, par exemple celui qu’elle a rédigé, sur les petits écoliers de Gao.
D’autres viendront ne t’inquiètes pas, et moi-même maintenant, je viendrai régulièrement lire tes billets et discuter avec toi des articles que tu rédiges et qui sont, non seulement, très bien rédigés, mais qui ont le mérite de nous ouvrir les yeux sur des problèmes dont nous n’avions pas forcément, l’information.
Continue d’écrire sur le site, les papiers que tu rédiges en valent la peine.
Je reviendrai lire ton article et si tu as d’autres choses à me dire sur l’exploitation dans ton Pays, n’hésite pas à me laisser un commentaire? pour que l’on puisse en discuter et sûrement avec d’autres rédacteurs et visiteurs.
Un vote super pour toi Naomed et je te dis à bientôt.
Amicalement.
ANDREA.
re, re
Naomed,
Désolée, je voulais mettre une virgule après le mot « commentaire » et je n’ai pas fait attention, j’étais en majuscule c’est le pourquoi de ce point d’interrogation.
Amicalement.
ANDREA.
@ Naomed
Bonjour, j’ai lu votre article hier soir. Non, je n’ai pas commenté mais voté.
Qu’en dire ! Pour ma part, je me garderais bien de juger des situations dont j’ignore les tenants et les aboutissants; si ce n’est que la race des profiteurs est loin de s’éteindre…
Votre article a dû tout de même attirer quelque attention puisqu’il a obtenu quelques votes.
Certes, sur votre blog, les commentaires y sont plus « concernés », et j’invite les éventuels lecteurs à y faire un tour.
J’ai un ami, enseignant français, qui un temps résida, avec sa petite famille, en Côte d’Ivoire…Une « bonne » s’occupait du ménage, des enfants; et sans doute, connaissant cet ami, elle devait être payée le minimum, c’est certain! (si elle était payée!!) :'(
Votre article ne fait que confirmer ma pensée: c’était un sacré profiteur!! Lui enseignant et son épouse médecin! Ils étaient si bien habitués qu’à leur retour en France pour les congés la « nounou » suivait pour s’occuper des enfants!.
Ceci dit, Andréa a tout à fait raison de vous conseiller les articles d’AWA.
Très bonne continuation.
[i]river[/i]
Bonsoir
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Naomed,
Je suis revenue sur ton profil et j’ai remarqué que tu n’avais pas écrit d’autres articles, ce qui est dommage car tu écris fort bien.
Le commentaire de River, nous donne une bonne appréciation du profit que font certains au détriment d’autres personnes.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.