Le match amical contre l’Espagne, championne d’Europe en titre en 2008, en vue de la préparation  à la coupe du monde s’est soldé par une défaite.  Même si la prestation des « bleus » n’a pas été à la hauteur  face à une équipe espagnole véloce et très lucide, restons optimistes, à cent jours  de la coupe du monde en Afrique du sud,  tous les espoirs sont  encore possibles  pour l’équipe de France. Les paris les plus fous, sont déjà ouverts sur les éventuels finalistes pour cette coupe du monde, mais en fait rien n’est encore joué ! 

 

Avant toute chose, revenons quelques instants sur le parcours de cette équipe de France.

 

 Le sacre de 1998.

 

 Première victoire de l’équipe de France de football en finale de la coupe du monde contre le Brésil et cela dans un match époustouflant et dense en rebondissement. Il est vrai que cela se passait en France  et que les « bleus »  bénéficiaient d’un soutien extraordinaire du public français, inconditionnels ou non de football. Il y avait une cohésion et un esprit d’équipe hors du commun, un entraîneur  fin technicien  et de grande qualité, même s’il n’était pas jusqu’alors reconnu à sa juste valeur. Et surtout un joueur fabuleux, « un maestro » Zinedine Zidane n°10, distillant un jeu  de grande classe.  

 

Le naufrage asiatique de 2002.  

 

Vainqueur de la coupe du monde de 1998, l’équipe de France est qualifiée d’office pour 2002. Confiante de son succès passé, l’équipe de France a été l’ombre d’elle-même ; pas un seul but de marqué durant cette compétition. Bilan final : deux défaites et un match nul. C’était la première fois qu’une équipe championne du monde en titre ne passait pas le premier tour.  

 

De nouvelles ambitions en 2006 !  

 

Malgré un retour de plusieurs joueurs d’expérience dans l’équipe (Thuram, Zidane), les « bleus » ont connu en Allemagne un début de parcours laborieux en phase de poule qualificative. Le déclic est apparu en huitième de finale contre le Brésil, et s’est soldé par la victoire de l’équipe de France, 1 à 0.La machine est relancée et les « bleus » paraissent imbattables. Mais malheureusement après un superbe parcours, ils perdent en finale aux penaltys contre l’Italie.  

 

L’état de nos chances pour 2010 ?   Suite à une qualification difficile et laborieuse pour cette coupe du monde, obtenue dans la douleur, après avoir disputé un match de barrage aller retour, contre l’Irlande, l’équipe de France a gagné in extremis son billet pour l’Afrique du Sud.Ces moments difficiles vont-ils aider les joueurs à retrouver du « peps » et de l’envie pour remarcher sur les traces des succès passés ! Complètement remaniée et composée de joueurs de qualité  mais assez  jeunes et pas suffisamment expérimentés pour des compétitions internationales, l’équipe de France doit oublier très vite sa difficile qualification et se remotiver dans les six mois à venir.Les problèmes de communication entre l’entraîneur et les joueurs  doivent se dissiper  et il convient de recréer un contexte porteur dans lequel l’envie de jouer et de gagner doit  prédominer.  

 

Même si pour certains les chances des « bleus » paraissent minces, rien n’est pour autant écrit ; laissons le destin en décider ! Le « remake » de 1998 est-il possible ? A l’heure où certains réalisateurs nous font vibrer avec de nouvelles versions des succès passés, les « bleus » peuvent-ils nous faire revivre des moments inoubliables ! Faisons un rêve « let’s make a dream » celui de revoir l’équipe de France en finale en juillet prochain et pourquoi pas de d’être à nouveau championne du monde !