Les Bleus ne font plus recette : ce soir le Stade de France ne sera pas plein. La Fédération Française de Football devra s’estimer heureuse s’il y a 60 000 spectateurs malgré un tarif de places à la baisse. C’est pourtant un match officiel de qualification de coupe du Monde, donc avec un enjeu très important. Le même match, il y a deux ans attirait plus de 75 000 personnes. Ça fait mal à la trésorerie et Noël Le Graët compte bien rediscuter le prix de location du Stade à la baisse. Après la diminution importante du nombre de licenciés, la fédération doit redorer le blason du sport le plus populaire de France. L’équipe de France est un peu le baromètre de la santé d’un sport.

Il faut se rendre à l’évidence, les Tricolores sont boudés par leur public après un Euro peu enthousiasmant et toutes les polémiques qui s’en sont suivies. La Coupe du Monde en Afrique du sud a tellement marqué le public, qu’on attendait une réparation sous la baguette de Laurent Blanc. Hélas, quelques joueurs n’ont pas retenu la leçon et surtout, on ne leur pardonne pas d’avoir perdu sans « mouiller le maillot ». Je pense qu’en cas de victoire, les frasques de Nasri et consorts auraient été pardonnées. Les joueurs ne font plus rêver, même s’ils sont un peu plus accessibles et qu’ils condescendent à signer des autographes aux gamins qui les attendent à la sortie des stades. Où sont les Zidane ou Platini, ces héros populaires qui décevaient rarement. 

Le football est avant tout un spectacle et vues les prestations tristounettes qu’ils nous ont offertes, on comprend que les spectateurs potentiels y regardent en deux fois avant de payer une somme rondelette avec la forte probabilité de s’ennuyer. On peut penser que le match contre l’Espagne attirera plus de monde, mais ce sera pour admirer les Espagnols. Battre l’Espagne, voilà un beau challenge qui ferait revenir le public au stade. Mais ces Bleus-là sont-ils capables de se surpasser ?