La tradition du sauna nous vient de Scandinavie et en particulier de la Finlande ou elle est très répandue. Voici un article présentant les bienfaits et vertus plus ou moins connus du sauna !
Avant d’aller au sauna, comme toute activitée, loisir ou sport, il y a une tenue adaptée. Par un souci d’hygiène, la seule tenue de rigueur dans un sauna est une serviette. Le maillot de bain étant considéré comme antihygiénique.
Avant de rentrer dans le sauna, il est nécessaire de prendre une douche pour se laver. Ensuite entrez dans le sauna une dizaine de minutes environ. Puis, sortir du sauna et en fonction des possibilités, prendre une douche, prendre l’air, ou même si cela est possible allez dans la neige ! Puis, après un quart d’heure de détente, vous pouvez retourner dans le sauna, puis renouveler l’opération encore deux fois.
Le sauna chasse le stress, élimine les tensions, les toxines, le tout à une température comprise environs entre 80 et 100 degrés Celsius.
Cette chaleur provient d’un poêle sur lequel sont posées des pierres volcaniques que l’on arrose de temps en temps avec de l’eau.
Le sauna a aussi des bienfaits moins connus, comme par exemple:
1- celui de nous débarrasser des petites bébêtes qui nous enquiquinent, comment les puces et les poux !
2- De lutter contre les insomnies.
3- Lutter contre les rhumatismes.
4- Lutter contre les douleurs musculo-articulaires
5- Rendre la peau plus belle
Cependant, le sauna est à éviter pour les personnes ayant des problèmes cardiaques, les asthmatiques, et en cas de troubles circulatoires car il accélère le rythme cardiaque. Il est aussi déconseillé de boire de l’alcool ou de consommer des drogues avant. Cependant, il existe pour les personnes ayant des contres indications, des sauna à une température plus basse de 50 degrés Celsius.
(photo d’un sauna à Rovaniemi en Finlande).
Cette cabane est en fait un sauna finlandais.
Après le sauna, les finlandais vont directement
se rafraîchir dans l’eau glaçée.
[b]Cela me tenterait bien… [i]Aussi, je vous demande si une personne, qui a eu un infarctus du myocarde, peut aller dans un sauna ?[/i][/b]
Bonjour,
Après m’être renseignée, j’ai vu que pour les personnes souffrant de problème cardiaques, la pratique du sauna ne devait se faire sans prescription médicale. Donc je pense que le mieux c’est d’en parler à son cardiologue.
merci beaucoup… Je vais en parler à mon cardiologue !