LES BIENFAITS DU VIN

vin.jpg

Avant toute chose, que ce soit

 

clair : le vin est à consommer avec

 

modération. Pas de blagues.

 

Le vin rouge, est synonyme de convivialité, il fait d’un repas un moment chaleureux, et il donne une certaine richesse aux plats dégustés. Alors les bienfaits du vin, ça commence par cette magie qu’il a de relever le goût d’un met, d’un fromage. Et puis les variétés sont tellement nombreuses, que le vin rouge est redécouvert à chaque verre. Un des plus beaux produits de notre pays.

 

L’autre bénéfice du vin rouge, concerne notre santé. Ceux qui ont suivi l’article des « bienfaits du chocolat », se souviendront du nom à peine barbare : « les flavanoïdes », qui ont un grand pouvoir antioxydant. Et bien ils sont présents en abondance dans le vin. C’est aussi pour cela qu’un seul verre de vin par jour suffit! Au-delà, l’alcool prend le dessus sur les flavanoïdes.

 

Contenus dans la peau des raisins qui ont servi à la fabrication du vin, les flavanoïdes offrent un bénéfice sans équivoque sur nos artères, dont il assouplie les parois, et débarrasse du mauvais cholestérol.  Alors, à la vôtre !!  Hep hep hep… une minute, j’ai pas fini.

 

Le problème avec le vin, et là, je ne vous apprends rien, c’est sa teneur en alcool. Cela peut faire des ravages pires que le cholestérol, en détruisant les cellules du foie, et peut conduire à la cirrhose alcoolique. L’abus d’alcool entraîne des pathologies terribles, dont l’encéphalopathie hépatique, avec des troubles de la conscience et du comportement. Donc, pas de blagues : la règle d’or, c’est un verre de vin rouge par jour, et donc à table.

 

Pour votre santé : un repas équilibré et savoureux, (la tarte aux fromages est très grasse, mais avec beaucoup de salade verte, le tour est joué), un verre de vin rouge au repas, et pour finir, un carré de chocolat noir 70% de cacao, trempé dans votre café…mmmmh, vous êtes rassasié, tout sourire, et en pleine forme.

 

Quant à ceux qui ne parviennent pas à boire qu’ un seul verre à table, s’ils sont en capacité de s’abstenir totalement, c’est mieux.

29 réflexions sur « LES BIENFAITS DU VIN »

  1. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ah! Ben alors, Lulu,
    je courais déjà m’en servir un petit verre, lorsque vous me rappelez « Hep, hep, hep… Une minute, j’ai pas fini ».

    Entre la Tarte aux fromages d’Yves, votre salade verte, votre verre de vin rouge et le carré de chocoolaaaaaat 70% dans la tasse de café, moaaaaaaa je ne tiens plus.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  2. Ahahahaha,

    cet article est bien entendu un clin d’oeil aux précédents articles gourmands!
    qui j’espère, inspirent les lecteurs!
    Bon appétit biensûr!

  3. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Lulu,

    Entre ton article et celui-ci sur le vin rouge, les lecteurs vont être nombreux à se régaler. Pour sûr que cela va les inspirer, mais qu’ils n’abusent surtout pas de ces bonnes choses.

    S’il y a de « hic » dans tes « coms », au moins tu sauras pourquoi.

    @+

    Amicalement, hic, heu!!!
    ANDREA.

  4. Et oui, j’ai hésité à publié l’article sur le vin, pour ne surtout pas pousser à l’excès de consommation…mais, j’ai averti, des méfaits de l’alcool, et ne pense pas avoir influencé les lecteurs en mal….
    J’espère du moins! hic!

  5. [img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Lulu,

    Tu n’as je pense, influencé personne. Quoique !! je remarque que tu t’en est servi un petit verre, ou bien deux (riiiiiiiiiiiiires).

    @+
    Amitiés.
    ANDREA.

  6. Puisqu’on parle des bienfaits du vin, je vous recommande ce livre:

    « Soignez-vous par le vin » du Dr E.A. MAURY aux éditions du jour

    Les doses sont bien entendu indiquées!
    Bonne lecture et à la vôtre!
    Ludo

  7. Ludo,

    merci de préciser que « les doses sont indiquées » dans le livre que vous recommandez… 😀
    On ne le dira jamais assez, le vin rouge, est bon mais avec modération!

  8. LE-VIN-EST-MEDICALEMENT-une bonne chose,et un super dilatateur de vaiceau,le tanin quelle contient maintient une bonne condition de sante a consommer avec moderation,malade vous la faite chauffer,et a boire tres chaude…

  9. Mmmmh le vin chaud, est aussi un délice!
    En alsace, sur les marchés de Noël, sont vendus des verres de vin blanc chaud (une recette savoureuse mélangeant des épices au vin)
    Si vous n’avez pas eu l’occasion d’en déguster, je vous le recommande.

  10. Votre article contredit, les nombreuses études épidémiologiques faites par les américains
    et beaucoup d’autres, ce qu’on appelle le french-paradoxe, qui met en évidence les bienfaits de la consommation du vin . Celle-ci se situe entre 2 à 3 verres par repas pour un homme, et de façon quotidienne – 1 à 2 pour une femme – Aucune autre boisson alcoolisée prise par ailleurs – Et non les chiffres fantaisistes que vous avancez, qui paraissent raisonnables, parce que proche des nouveaux préjugés « hygiénistes » .
    Je consomme de cette façon depuis plus de 20ans, ma santé et ma fonction hépatique sont
    irréprochables ( confirmé par les sérologies – prises de sang ) ; et nous sommes très nombreux ainsi .
    Les substances bénéfiques du vin sont extrêmement nombreuses , vous oubliez de les mentionner pour la plupart . Enfin les qualités biologiques d’un produit ne se mesure pas uniquement par l’identification de substances ou molécules, mais par leur association unique, en nombre comme en quantité . Ce « coktail » est autre chose que la somme des éléments que le compose . Comme un groupe n’est que la simple addition de ses éléments .
    L’alccol du vin n’est pas identique à celui qu’on trouve pur par exemple ; Cela conduit à relativiser le quantitatif de ce paramètre ( sans le nier bien entendu ), et a sous estimer les vertus du produit , que Pasteur désignait comme la plus saine des boissons .
    Malgré les apparences, votre article n’est pas favorable au bon usage du vin, et il contribue à le dénigrer

  11. Merci pour les informations d’une redoutable précision que vous apportez patricemars,
    je vais donc réduire un peu ma consommation perso…
    Bien bien… je me vengerai sur le chocolat!
    Désolée, si mon article n’est pas à la hauteur de vos exigences!

    Cordialement.

  12. 2 à 3 verres par REPAS ?!!!?? Il vaudrait mieux que vous révisiez vos données épidémiologiques Patricemars. Nous aurons compris que vous vouliez dire 2-3 consommations [b]par jour[/b] pour l’Homme. Ce sont les dernières données des études. Cependant, ces chiffres seront peut-être revus à la baisse, depuis que certaines études (très contestées) tendent à démontrer une corrélation entre une consommation (même modérée) d’alcool ou de vin et le risque d’anévrisme de l’aorte abdominale chez l’homme…

    Rf. : D. R. Wong, W. C. Willett, and E. B. Rimm. Smoking, Hypertension, Alcohol Consumption, and Risk of Abdominal Aortic Aneurysm in Men.Am. J. Epidemiol., April 1, 2007; 165(7): 838 – 845.

  13. Par repas????ou la, j’avais lu [u]par semaine[/u], tellement ça me semble trop! par jour, personnellemtn, je trouve ça trop également…
    Moi si je fais ça, il faut que je fasse la sieste après chaque repas…et puis tu ne peux pas conduire…
    Ouch!

  14. Pour une femme la consommation de vin rouge est moindre que dans le cas de l’homme, Luluscribe. Soit 1-2 verres par jour. L’OMS recommande même un jour d’abstinence. Au moins là, Patricemars était dans le vrai.

    Cordialement

  15. OK, Northland, c’est bien ce que je pensais.
    Tu sembles également bien renseigné sur le sujet.
    @+

  16. La controverse existe souvent dans les enquêtes de ce type, ce n’est pas nouveau, et je ne trahis pas mes sources très sérieuses avec ces chiffres, avec des données quantitatives et statistiques très conséquentes, elles font autorité ( je ne suis pas en mesure de vous les donner ce soir, mais on les retrouve très facilement )
    Si une enquête plus récente donne d’autres conclusions, elle ne disqualifie en aucune manières les précédentes . Votre ton condescendant et un peu ridiculeusement doctoral Mr Northlandnews, ne signent en aucune manière la vérité scientifique de ce dossier . Mon expérience personnelle, elle, est indubitable par ailleurs.
    Une dernière remarque à l’attention de l’auteur dont au contraire, on peut souligner l’humilité, c’est que les métabolismes entre les individus sont très différents, qu’il faut donc
    savoir écouter son organisme, et de faire preuve de la plus grande prudence en prenant son volant.

  17. A toutes et tous,

    Une chose est certaine. Auparavant on nous disait de ne pas manger de pommes de terre pour maigrir et maintenant c’est le contraire qu’on soutient.
    Il en va de même pour le pain, le chocolat et autres mets prisés de toutes et tous.
    Et puis souvenez-vous de l’eau minérale qu’il fallait privilégier au détriment de l’eau du robinet! Aujourd’hui il est dangereux de ne boire que de cette eau minérale!

    Alors comment y retrouver ses petits dans toutes ces contradictions?
    Pour preuve le titre du livre d’un docteur qui prétend le contraire. Voir mon premier commentaire où je donne tous les détails pour se le procurer.

    Ma certitude, c’est que je suis né pour vivre. Alors je vis et je me fiche de ce que les chercheurs qui n’arrêtent pas de chercher et qui finalement ne trouve rien à part des C…ries, peuvent prétendre… C….ries à écouter avec modération bien entendu!

    Je vais donc attendre les contre vérités avant de bouger, et c’est dire si je vais attendre longtemps tellement elles sont nombreuses.

    Je profite et advienne ce que pourra, de toute façon si le jour de ma naissance était inscrite sur les tablettes de la vie, le jour de mon départ également. Et quoiqu’il m’arrive, c’est ce jour là que je partirai.

    Puis en tant que champenois d’origine, je ne vais pas me mettre à boire autre chose que le saint beuvrage que Dame Nature nous a fait cadeau, dans les limites du raisonnable comme toute chose finalement. Et c’est bien là la seule vérité qu’il faille admettre.

    Apprenez le vin! observez, sentez et goutez sa complexité qui diffère d’un terroir à l’autre, d’un cépage à l’autre, d’un climat à l’autre, d’un vigneron à l’autre, et que l’on ose me dire après ça que Dame Nature est mal faite?
    Dame Nature est bonne, profitons-en et laissons le soin à tous ces chercheurs de se priver de l’essentiel de la VIE et de choisir une aseptisation dangereuse de leurs propres personnes.
    Ce sera mon ton condescendant pour une jouissance totale de la vie!(coucou North!)
    Bel article luluscribe, on en redemande et tant pis pour celles et ceux qui ne savent pas vivre!
    Bien cordialement
    LUDO

  18. Et histoire d’en rire, voici Bourvil dans son délire avec l’eau ferrug…..

    {dailymotion}x1091s{/dailymotion}

    C’est dire si la polémisue sur l’eau et l’alcool date!

  19. Merci Ludo,
    et oui les benfaits du vin passent par le plaisir de le déguster, comme vous le décrivez si bien. Merci pour votre humilité face aux multiples contradictions qui voient le jour concernant les soit-disant bienfaits et méfaits de tous les aliments et boissons consommés. Comme vous, je trouve qu’on ne s’y retrouve plus, et que l’important, et donc de savoir ce qui nous plait, et de savourez ce que l’on consomme, en sachant les princpies de bases à respecter pour notre santé…
    Un vote pour votre commentaire!!

    @+

  20. et le fer a dissou….et le fer à 10 sous!! c’est pas cher??

    Je n’avais jamais vu en intégrale ce skecth, efficace pour bien commencer la journée!

  21. Ludo votre commentaire est plein de bon sens, et vous avez raison de souligner que les doctes recommandations peuvent évoluer dans le temps ; en particulier celles qui apparaissent en contradiction manifeste
    avec l’expérience de la vie quotidienne où le plaisir est essentiel à sa qualité.
    Cependant l’approche scientifique et non scientiste est aussi indispensable, pour l’approche d’un tel problème ou telle question .
    De ce point de vue, nous ne devons pas oublier que les scientifiques sont aux prises, eux aussi, avec des pressions de toutes sortes : idéologie, conditionnement culturel, ambition personnelle dévorante, hobbies etc …
    Nous devons considérer avec une grande circonspection, ceux qui mettent trop facilement en avant des arguments d’autorités pour vous clouer le bec, du type :l’OMS nous dit que, etc …
    Pour rester sur cette exemple, vous constaterez, que très régulièrement cette organisation
    internationale est pointée du doigt par des chercheurs et des responsables médicaux de premier plan . frappez OMS sur votre moteur de recherche favori, et vous verrez !
    Morceau choisi parmi d’autres :

    Paludisme : l’OMS contestée (MFI) Des chercheurs reprochent à l’OMS de favoriser des traitements anti-paludiques dépassés, sous prétexte …
    http://www.rfi.fr/fichiers/MFI/Sante/1216.asp%5Bi%5D%5B/i%5D%5Bi%5D%5B/i%5D

  22. Merci Ludo de mettre un peu d’eau dans notre vin ;). Mais pour répondre à Patricemarse, oui j’évolue dans le domaine de la recherche et il m’arrive parfois de prêcher pour ma paroisse. J’en plaide coupable. Mais cela n’est pas de la condescendance, mais de l’incrédulité. Et comme Thomas, je ne croirai que lorsque je verrai ces fameuses études qui suggèrent de consommer 2-3 verres de vin par repas pour un homme. J’avoue que les études se contredisent parfois, mais prise dans un contexte particulier et de façon nuancée, on arrive souvent à en dégager une idée générale qui fait consensus.

    Je me réjouis cependant que vous complimentiez Luluscribe pour son humilité, une auteure que j’ai découvert et que j’apprécie beaucoup depuis. Ce qui n’est pas l’impression que vous m’avez donné, Patricemarse, dans votre premier commentaire rempli de reproches et de remontrances à l’égard de Luluscribe et de son article. C’est ce qui a provoqué ma petite contre-attaque. Or, puisque ce malentendu semble à présent réglé, dans ma grande condescendance, JE vous pardonne;D !!! (Allons! Allons! c’est pour rire)

    Amicalement à tous

  23. Je la replace ici, j’ai commis une petite erreur de transcription:
    voici le reprise avec Nicolas

    {dailymotion}x5nzgi{/dailymotion}

  24. Bon,
    Je crois que ma vidéo s’est dissoute dans l’eau ferrugineuse!
    Il y en a qui n’apprécie pas de voir Nicolas dans un état un tout petit peu euphorique suite à un rendez-vous avec Poutine, et repris avec l’histoire de Bourvil!
    Pas grave!
    Vous pourrez la trouver sur Dailymotion!

  25. C’est étrange Ludo, que ce passe-t-il ? Votre vidéo de Sarko bourré ne s’affiche pas et j’ai l’impression que nos commentaires sont dupliqués… Serions-nous soudainement épiés par les « cyber-agents » du président ? Vite il faut trouver une jolie vidéo ou image mettant en valeur Nicolas avant qu’on se fasse censurer! (lol)

  26. A moins que nous n’ayons à faire avec un individu sous l’emprise de l’eau ferrugineuse! LOL!

    En tous cas, ce n’est pas moi que cela dérange le plus! c’est cela la démocratie! et pourtant rien d’insultant (du moins que de laisser des gens crever), et vidéo facilement visible sur le net et non censurée sur ces sites! Il ne s’agit que d’un montage comique autrement moins virulent que ce que peuvent dire certains chansonnier!
    Pour preuve, voici l’adresse:
    [url]http://beta.dailymotion.com/relevance/search/l’eau+ferrugineuse/video/x28s0k_sarkozy-g8-leau-ferrugineuse-oui_fun[/url]
    Si cela ne passe pas, il restera la MP! LOL!

  27. Une note lègère est bienvenue dans ce fil de discussion, c’est bien l’esprit du vin qui est aussi un produit culturel . Merci à North d’avoir suivi ce mouvement, et ces derniers propos me laisse une bien meilleure impression .
    Dernières précisions sérieuses sur le sujet : mon propos et les préconisations faites ne s’appliquent qu’au vin rouge, qui seul est riche, en outre, en polyphenols et tanins ..
    Il est judicieux d’associer vin blanc et coquillages ou poissons, car il a des propriétés anti-septiques qui peuvent tuer « dans l’oeuf », un developpement infectieux, fréquent avec ce genre de produit . La tradition populaire a du bon !

  28. Et bien, je ne pensais pas que mon petit article déclencherait tant de réactions!
    Heureuse d’avoir débattu débattue avec vous, encore plus heureuse que ça termine sur une note d’humour, avec une vidéo du mythe Bourvil…
    Merci pour les 6 votes, que je n’attendais pas…ou que je n’attendais pas si positifs en tout cas!

    @+

Les commentaires sont fermés.