Avant toute chose, que ce soit

 

clair : le vin est à consommer avec

 

modération. Pas de blagues.

 

Le vin rouge, est synonyme de convivialité, il fait d’un repas un moment chaleureux, et il donne une certaine richesse aux plats dégustés. Alors les bienfaits du vin, ça commence par cette magie qu’il a de relever le goût d’un met, d’un fromage. Et puis les variétés sont tellement nombreuses, que le vin rouge est redécouvert à chaque verre. Un des plus beaux produits de notre pays.

 

L’autre bénéfice du vin rouge, concerne notre santé. Ceux qui ont suivi l’article des « bienfaits du chocolat », se souviendront du nom à peine barbare : « les flavanoïdes », qui ont un grand pouvoir antioxydant. Et bien ils sont présents en abondance dans le vin. C’est aussi pour cela qu’un seul verre de vin par jour suffit! Au-delà, l’alcool prend le dessus sur les flavanoïdes.

 

Contenus dans la peau des raisins qui ont servi à la fabrication du vin, les flavanoïdes offrent un bénéfice sans équivoque sur nos artères, dont il assouplie les parois, et débarrasse du mauvais cholestérol.  Alors, à la vôtre !!  Hep hep hep… une minute, j’ai pas fini.

 

Le problème avec le vin, et là, je ne vous apprends rien, c’est sa teneur en alcool. Cela peut faire des ravages pires que le cholestérol, en détruisant les cellules du foie, et peut conduire à la cirrhose alcoolique. L’abus d’alcool entraîne des pathologies terribles, dont l’encéphalopathie hépatique, avec des troubles de la conscience et du comportement. Donc, pas de blagues : la règle d’or, c’est un verre de vin rouge par jour, et donc à table.

 

Pour votre santé : un repas équilibré et savoureux, (la tarte aux fromages est très grasse, mais avec beaucoup de salade verte, le tour est joué), un verre de vin rouge au repas, et pour finir, un carré de chocolat noir 70% de cacao, trempé dans votre café…mmmmh, vous êtes rassasié, tout sourire, et en pleine forme.

 

Quant à ceux qui ne parviennent pas à boire qu’ un seul verre à table, s’ils sont en capacité de s’abstenir totalement, c’est mieux.