Le lait de jument est un lait qui se consomme depuis très longtemps puisque des auteurs, des médecins et des poètes de la Grèce Antique relataient déjà son utilisation.
Le lait de jument est consommé en tant que boisson mais elle est aussi utilisée pour ses vertus contre la tuberculose, le diabète, les insuffisances cardiaques, les troubles digestifs et les hépatites. Il est aussi dans certains cas utilisé comme substitut au lait maternisé.
Le lait de jument est le lait qui se rapproche le plus du lait de femme. C’est un des laits les plus pauvres en matière grasse et riche en calcium. C’est un lait de haute valeur biologique car il est riche en acides aminés essentiels et en acides gras insaturés et il contient près de 40 nutriments.
De nos jours le lait de jument est utilisé pour la nourriture pour nourrissons, pour le traitement de problème dermatologique, de troubles du métabolisme, de gastro-entérites, de troubles du foie, de faiblesse immunitaire et de vitalité en général. Le lait de jument mérite d’être mieux connu.