Une des clés de notre forme, c’est l’indispensable vitamine C, une vitamine que nous trouvons principalement en cette saison dans les jus de fruits que nous buvons le matin, alors quels sont ceux qui en procurent le plus et faut-il en consommer tous les jours ?

Seulement 4 français sur 10 boivent un jus de fruits chaque matin au petit-déjeuner et pourtant il y a tant de raisons d’en boire.
Le première raison tient au fait que nous avons tant besoin de cette vitamine C parce que notre corps ne la fabrique pas. Et en son absence se déclanche une maladie de carence. Cette carence a bien heureusement disparu en France depuis le 18ème siècle puisque plus personne en France aujourd’hui, ne manque de vitamine C.

En revanche, si vitamine C et tonus sont souvent associés ensemble, rien ne le prouve scientifiquement, ce n’est donc pas un verre de jus d’orange qui va vous reveiller le matin, le vrai rôle de la vitamine C est de nous rendre plus résistant face aux maladies, elle a des effets bénéfiques sur nos défenses immunitaires, c’est pour cette raison qu’on l’utilise dans le cadre du rhum banal, car elle réduit la durée et la sévérité des symptômes.

Mais au bout de quelques heures, la vitamine C est automatiquement éliminée par nos reins, notre organisme ne la stocke pas, voilà pourquoi il faut sans cesse se recharger en vitamine C, tous les jours !

Elle est présente dans les citrons, les oranges ou encore les pamplemousses pour se presser des jus, mais comme cela prend du temps, le plus pratique est de s’acheter des jus en bouteille au supermarché.
Mais si l’orange pressée est riche en vitamine C, qu’en est-il pour les jus en bouteilles ? Et bien oui, bonne nouvelle ! Et ce taux est d’ailleurs préciser sur l’étiquette des bouteilles, mais si vous ne souhaitez pas consommer à chaque repas du jus d’orange, vous pouvez vous référer à certains aliments, notamment les légumes très colorés, comme les poivrons, le persil ou encore le brocoli. Mais que se soit du jus de fruits, des légumes ou des fruits, il est conseillé de les conserver au frigo et les consommer rapidemment car la vitamine C est fragile à la lumière, à la température et à l’air. Alors l’idéal est d’acheter son jus dans un emballage opaque pour qu’il ne soit pas en contact avec la lumière et le garder au frais, car avec l’air les vitamines vont également s’oxyder et ne plus être efficaces.

Adeptes aux verres de jus fruits chaque matins, continuez !
Pour les autres, il est temps de vous y mettre.