Certains trouveront sans doute que cette article est publié tardivement tant les fêtes de fin d’années sont déjà loin dans notre rétroviseur. Néanmoins, ce petit coup de gueule sera toujours d’actualité puisqu’il relate un phénomène infernal qui envahie les chaînes et dont l’intérêt s’amenuise au fil des mois : je veux parler bien sûr des bêtisiers.
Quelque soit la chaîne et concentrés en particulier vers les fêtes, les émissions de bêtisiers pullulent sur les chaînes nationales et la TNT. S’il fut un temps où ce genre d’émissions avait les faveurs du public, force est de constater que depuis l’intégration d’internet dans nos vies, il n’est plus besoin de subir une émission d’une heure et demi pour visionner quelques vidéos qui nous arracheront des rires ou des sourires.
Internet met à notre disposition un grand nombre de sites tels que youtube ou dailymotion où des milliers de vidéos désopilantes sont accessibles. Quelque soit le thème, le type ou le genre de vidéos, quelques clics suffisent à accéder à une gamme quasi-illimitée d’occasions de rire.
Que reste-t-il donc à sauver de ces émissions qui se proposent de nous faire visionner des bêtisiers que nous avons déjà vu et revu pour la plupart devant l’écran de notre ordinateur ? Personnellement, pas grand-chose. Pire encore, ce qu’il y a de plus horripilant dans ces bêtisiers télévisuels est ce sentiment de remplissage. Comment faire, quand on dispose de 30-45 minutes de vidéos intéressantes, pour proposer une émission de une heure et demi/ deux heures ? La réponse est simple, la remplir de vide. Pour ce faire, rien de plus facile que de mettre un animateur qui ne sait lui-même pas ce qu’il fait ici, de lui écrire quelques pseudo-sketchs sans humour.
Cerise sur le gâteau et non des moindres, la chance extraordinaire de voir son programme entrecoupé d’insupportables pages de publicités à la longueur dissuasive.
Si après tous ces supplices, vous réussissez encore à rester jusqu’au bout de l’émission, ou alors vous vous êtes endormi, ou alors vous disposez d’une patience et d’une indulgence que je n’ai plus depuis longtemps.
Encore une raison qui rend l’augmentation prochaine de la redevance télé encore plus douloureuse, injuste et scandaleuse.