En effet, nos voisins tels de petits écureuils besogneux préfèrent la sécurité d’un compte épargne peu rentable aux actions de la bourse plus gratifiantes certes mais beaucoup plus risquées.
En ces temps de crises économique et institutionnelle, le bon vieux bas de laine a pris le pas sur la recherche du profit.
Au mois de juin, on en était à 203 milliards d’euros sur leurs comptes d’épargne, ce qui leur permettrait de payer sans problème l’énorme dette de l’État. Cela représente quand même 18 885 euros par Belge. (Source Trends.be). De janvier à juin, ils n’ont pas déposé moins de 14 milliards bien que les taux d’intérêt soient au plus bas.
Il faut dire qu’ils ont été encouragés par le passage de la garantie de l’état de 20 000 euros à 100 000 euros.
On ne peut leur donner tort au regard de la performance du Bel 20 qui depuis des années fait du surplace. En moins de 10 ans, les investisseurs ont pas été éreintés par trois crises graves : la bulle Internet, les attentats du 11 septembre 2001 et plus récemment les « subprimes ».
Il en faut moins pour refroidir l’épargnant moyen.
Cette situation a deux conséquences principales : l’une est négative car cet argent qui « dort » n’est pas réinjecté dans les entreprises du pays. L’autre est positive car cette réserve de richesse permet à la Belgique d’emprunter à moindre coût.
D’après une étude récente, seulement 5% des Belges ont l’intention de revenir au marché. Il va donc falloir que le prochain gouvernement qui tarde à se former déploie des trésors d’imagination pour les persuader d’investir. On se doute que dans un pays qui parle sérieusement de se saborder, la confiance n’est pas prête de revenir.
Il n’est pas spécifié si ce sont les Flamands ou les Wallons qui épargnent le plus.
Le Français réagit un peu comme son voisin du Nord et les conséquences sont les mêmes.
Tiens, un bogue : mon commentaire précédent s’est envolé.
Étoiles quand même car je pense que les banques spéculent avec les fonds des épargnants et que l’injection directe dans la Bourse est compensée par l’indirecte, mais l’info méritait d’être relevée et répercutée.
Juste un truc : séparateur en orthotypo française, pas le point, mais l’espace insécable (corrigé).
VieilleForge,
étoiles à 5 pour moi aussi car je suis tout à fait d’accord sur le fait que les banques font trop « joujou » avec l’argent du contribuable et que l’épargne bas de laine est peut être la plus sûr pour ne pas perdre ses deniers..
Amicalement
Tom
vote 5 étoiles aussi car je sui d’accord sur le fait que les banques exagère dans la gestion de notre argent malheureusement les bas de laine c’est un peu risqué aussi au point de vie sécurité!!
Il existe d’autres banques :
[i]En France :[/i]
La NEF : [url]http://www.lanef.com/[/url]
Le Crédit Coopératif : [url]http://www.credit-cooperatif.coop/[/url]
Certaines comme la NEF et le Crédit Coopératif soutiennent la création et le développement d’activités professionnelles et associatives à des fins d’utilité sociale et environnementale. Elles œuvrent pour une société plus juste et pour une solidarité internationale.
Il faut savoir que les banques créent l’argent qu’elles prêtent. Elles ne prêtent pas l’argent de leurs déposants. 95% de l’argent dans le pays est créé par les banques privées.
A voir l’excellente vidéo très instructive [i]L’Argent-Dette de Paul Grignon [/i]:
[url]http://vimeo.com/1711304?pg=embed&sec=1711304[/url]
Dom22