Les beaux jours arrivent !
Oui… bon… je sais, ce n'est pas un scoop ! Et d'ailleurs, je ne vais pas vous entretenir de la pluie et du beau temps, mais… de notre forme.
Souvent, à la fin de l'hiver, pour peu que le soleil tarde à montrer le bout de son nez, nous nous sentons plus ou moins fatigué. Et notre premier réflexe est de nous précipiter à la pharmacie du coin, ou au rayon "compléments alimentaires" de notre magasin préféré. Attention, le but de mon article n'est pas de discréditer ni les médicaments, ni les compléments alimentaires. Et il y a de très bons produits, aussi bien dans les pharmacies que dans les magasins diététiques.
Par exemple, avez-vous déjà essayé l'Elixir du Suédois ? L'Elixir du Suédois n'est pas une marque. D'ailleurs, il est fabriqué dans plusieurs laboratoires. Il s'agit d'une "liqueur" obtenue, pour la formule authentique, par macération dans de l'alcool, de 59 plantes et substances naturelles comme l'angélique, la rhubarbe, le séné, le camphre, la myrrhe, le safran, l'aloès… (sans colorant, sans conservateur ni sucre ajouté). On le trouve aussi bien en pharmacie ou parapharmacie qu'en herboristerie ou en magasin diététique.
L'Elixir du Suédois contient de la thériaque, mélange complexe de plantes médicinales créé par Mithriade (2e siècle av. J.C.), transformé par Andromaque et modifié au cours du temps suivant les progrès de la science. Ce mélange de base corrige et adoucit l'action de certaines plantes aux vertus puissantes, et augmente la vertu de plusieurs autres. Il ne s'agit donc nullement de "poudre de perlimpinpin".
L'Elixir du Suédois est un excellent tonique général. Il favorise la digestion et contribue efficacement à nettoyer l'organisme de toutes les toxines, tout en renforçant les défenses naturelles. Mais il est utile aussi dans bien d'autres cas, en application externe (rhumatisme, entorse, plaie, piqûre, eczéma, coup…) et en gargarisme (mal de gorge, de dents…). Bref, il est très polyvalent. Mais il est certain qu'en cas de "bobos" sérieux ou de maladie grave, il vaut mieux consulter son médecin. (source . www.feh.be/fsd_elixir.htm et www.droguiste.net/elixir_suedois.html)
Un autre moyen d'être et de rester en forme est de consommer régulièrement, toute l'année et plus particulièrement à la saison froide, des graines germées ou de très jeunes pousses. Elles sont aussi très utiles en cas de déséquilibre alimentaire ou lors des périodes particulières, telles que la croissance, la grossesse, la maladie, la convalescence, la vieillesse.
Les graines tout juste germées sont en effet une source essentielle de vitamines et d'éléments minéraux. Une graine contient en elle, en dormance, tous les éléments dont la plante va avoir besoin pour vivre et se développer. Dès que les conditions sont favorables (chaleur, humidité…), la germination fait se libérer l'énergie de la plante, et ses nutriments intrinsèques vont se multiplier de façon spectaculaire par 10, 100 et même parfois jusqu'à 600. De plus, la germination transforme les protéines et glucides en acides aminés et sucres simples, rendant les graines très digestes.
Une jeune pousse est une graine germée qui a produit deux folioles verts. L'intérêt des jeunes pousses est l'apport, en complément, de chlorophylle qui possède une structure moléculaire très proche de celle du sang (le noyau "fer" de l'hémoglobine est remplacé par un noyau "magnésium" dans la chlorophylle)
Ces aliments crus sont encore vivants au moment ou nous les portons à notre bouche et nous transmettent ainsi tout leur potentiel vital.
Nul besoin d'être un jardinier émérite pour faire germer des graines. Pas besoin même d'avoir un jardin. Quelques ustensiles feront l'affaire, et bien sûr… des graines. Il existe différents types de germoirs, en terre cuite ou en matière plastique. On peut utiliser aussi des bocaux en verre ou, pour le voyage, des sacs en lin ou en tissu type rideau ou moustiquaire. Chaque espéce de graines apporte des éléments nutritionnels qui lui sont propres, et il est donc conseillé de varier les plaisirs. L'idéal est de les alterner afin de profiter au maximum de leurs bienfaits. La vitesse de germination, qui dépend aussi de la température, varie d'une graine à l'autre, la moyenne se situant entre 3 et 4 jours. Parfois, un temps de trempage est nécessaire.
Vous trouverez conseils et recettes dans le livre de Max LABBE "Ces étonnantes graines germées", ainsi que sur les sites www.onpeutlefaire.com/jeunes-pousses-et-graines-germees, www.medecinesnaturelles.com et www.tnr.fr/germina/germinafr.htm
Bon appétit et… Bonne santé !