Les banques, chassez le naturel …

goldman-sachs-20-1.jpg

Tous les économistes sont d’accord : le système financier qui s’est mis en place après la crise est pire qu’avant !

Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, vient de publier un livre, « Le triomphe de la cupidité », qui brosse un tableau magistral mais déprimant de l’après-crise.

« La finance est plus concentrée que jamais sur quelques mégabanques qui dictent leur loi. »

8,6 milliards d’euros de bénéfice en 2009 pour J.P. Morgan , 9,4 milliards pour Goldman Sachs. Le Wall Street Journal signale que les 38 premières banques américaines ont versé 145 milliards de bonus, c’est-à-dire la même somme qu’en 2007 !

Les politiques ont cru qu’ils allaient pouvoir imposer un peu de raison aux banquiers, mais elles ont empoché l’argent des contribuables et l’ont distribué en bonus.

En Europe, elles s’attaquent aux Etats comme la Grèce. La spéculation sur les matières premières et les denrées alimentaires est repartie au galop.

Face à cela, les Etats ne semblent pas réagir en n’utilisant pas les armes réglementaires à leur disposition contre la spéculation. Seul Obama a essayé d’attaquer de front les abus des banques mais il sait que les acteurs financiers sont les plus gros contributeurs des campagnes électorales.

Pour, Jean de Maillard, spécialiste de la criminalité financière, « la crise est une crise de gouvernance parce que les Etats ont laissé les marchés gouverner à leur place. »

Alors, quand on entend notre Président qui parade en s’écriant que « l’autorégulation pour régler tous les problèmes, c’est fini. Le laissez-faire, c’est fini. Le marché qui a toujours raison, c’est fini. », ça prêterait à sourire si ce n’était pas si grave.

2 réflexions sur « Les banques, chassez le naturel … »

  1. AH LES VAMPYRES ! VUS DANS MA BOULE DE CRISTAL !!!!!

    JORF n°0022 du 27 janvier 2010 page 1664
    texte n° 3

    ARRETE
    Arrêté du 5 janvier 2010 autorisant la société JP Morgan Markets Limited (JPMML) à exercer l’activité de fourniture de gaz naturel

    NOR: DEVE1000278A

    Par arrêté du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, en date du 5 janvier 2010, la société JP Morgan Markets Limited (JPMML), dont le siège social est situé 125 London Wall, EC2Y 5AJ Londres (Royaume-Uni), est autorisée à exercer l’activité de fourniture de gaz sur le territoire français pour approvisionner les catégories de clients suivantes :
    ― les fournisseurs de gaz naturel ;
    ― les clients non domestiques n’assurant pas de missions d’intérêt général.
    La société JP Morgan Markets Limited (JPMML), pour l’exercice de son activité de fourniture de gaz, est soumise aux obligations de service public lui incombant en application de l’article 16 de la loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003 susvisée et plus particulièrement des dispositions du décret n° 2004-251 du 19 mars 2004 pris pour son application.

  2. JP MORGAN , JP MORGAN !!!!
    – L’administrateur chargé de recouvrer l’argent des victimes de l’escroquerie de Bernard Madoff a modifié sa plainte vendredi pour tripler le montant des indemnités demandées à la banque , l’une des principales banques de l’ex-financier.
    Irving Picard réclame désormais 19 milliards de dollars de dommages-intérêts contre 5,4 milliards précédemment.
    Dans sa plainte déposée en février, Irving Picard accusait la deuxième banque américaine de « complicité » dans l’escroquerie Madoff.
    J.P. Morgan a jusqu’au 1er août pour répondre à cette plainte modifiée.

    – L’administration américaine qui chapeaute les caisses d’épargne, la NCUA
    (National Credit Union Administration) a annoncé, lundi, qu’elle portait plainte contre les banques [b]JPMorgan Chase[/b] et RBS.
    Au total, l’administration leur réclame plus de 800 millions de dollars pour avoir conduit cinq grandes caisses d’épargne professionnelles à la faillite.

    – Les administrateurs de Lehman Brothers reprochent à [b]JPMorgan Chase[/b] d’avoir illégalement soutiré des milliards de dollars à l’ex-banque d’affaires juste avant sa faillite.

Les commentaires sont fermés.