On sait que les Anglo-Saxons n’aiment pas l’euro et il faut prendre beaucoup de précautions concernant la presse Américaine sur l’Euro. Mais le Wall Street Journal s’est intéressé, non pas sur l’euro lui-même, mais sur son aspect pratique.
En effet, le Wall Street Journal dans son article du 8 décembre 2011 « Banks Prep for Life After Euro » : Les euros sont imprimés par tous les pays de la zone dans des quantités pour des besoins qui ne sont parfois pas adaptés au besoin du pays concerné.
Par exemple, l’Irlande imprime très peu de billets pour la zone et elle serait déjà en train de s’équiper au cas où elle devrait redonner vie à la Livre Irlandaise. Et même chose pour la Grèce qui a selon le site de la banque centrale elle-même, « des machines au top de la technologie mais pas en nombre suffisant » !!!
Certains pays de la zone euro sentent que le plan européen est un plan qui prépare une zone euro restreinte dont elles seront exclues.
La Grèce et l’Irlande sont de très bons exemples
La Grèce sait qu’on la pousse de fait dehors et elle ne pourra pas rester.
Quant à l’Irlande, elle en a assez de jouer les bons élèves parmi les pays en crise en acceptant toutes les conditions imposées pour obtenir de l’aide mais elle se demande finalement si elle n’aurait pas du suivre l’exemple Grec : elle aurait vu ainsi sa dette diminuée de moitié ! Un retour à la Livre Irlandaise et au Drachme n’est pas exclu mais l’euro ne disparaitra pas mais elle ne va concerner que certains pays de la zone euro actuelle et les planches à billet sont prêtes à tourner !!!
C’est une nouvelle conception de la zone euro et il y a d’autres :
Revenons sur le moment où la Pologne a supplié l’Allemagne d’agir pour le bien de tous ! La crise prend une tournure assez inédite et étrange ! Lors d’une conférence à Berlin, le chef de la diplomatie de Pologne a prié l’Allemagne « de sauver l’Europe » : « vous êtes devenu la nation indispensable de l’Europe ». Cela révèle une conception assez particulière de la construction européenne :
« Seul l’enfermement dans une monnaie unique empêcherait Français, Allemands, Italiens et Autrichiens à se faire la guerre ». Même le président de la République Française avait déclaré dans son discours du 27 octobre : « Si l’Euro explosait, c’est l’Europe qui exploserait également ! ».
Il y a un plan de solidarité et de discipline qui est exposé pour éviter de retourner aux années de dépression économique. Cette ombre latent de l’entre 2 guerre apparait de façon récurrente et insistante en Allemagne. Osez le parallèle avec 1929 et 1933 où l’Allemagne était étranglée par des programmes d’économies démentielles avec des salaires diminués de 30% et ses prix augmentés de 23% ! C’est une peur Allemande irrationnelle !
Quant en France, c’est à cause de nos banques que l’Etat Français risque une dégradation plus sévère que les autres pays ( dégradation triple A). Les banques françaises auront besoin de capitaux publics : cela parait une évidence ! La recapitalisation des banques et de certaines compagnies d’assurances passent par une nationalisation qui ne dit pas son nom.Veut mieux le prévoir et l’organiser, plutôt que nier cette nécessitée et d’intervenir sous la précipitation et la contrainte.
C’est simple : le niveau de croissance ne permettra pas de rembourser les dettes.
ahhhhhh les américains
[url]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=nT8ZCDG2P6U[/url]
Bonjour
Je cite » Des banques nationales plancheraient notamment sur la possibilité de ressusciter leurs anciennes monnaies nationales, qu’elles n’impriment plus depuis le lancement de l’euro en janvier 2002″……etc
Bon il y a beaucoup de manipulation sur l’info là!