Voici donc le 2ème opus d’Eloise à la Maternelle, après un premier mois de scolarité, fait de découvertes et d’émerveillement.

 

Eloise vient de passer son premier mois à l’école, et elle est toujours aussi  enchantée lorsque le réveil sonne le matin. . Le rituel est toujours le même, puisqu’Eloise ne sera complètement réveillée qu’après avoir pris son petit déjeuner, mais aussi regardé quelques dessins animés.

Puis, elle enfile ses plus beaux habits et le départ a sonné. 8h10, et 5 minutes de marches pour arriver à l’école. Ses petits chaussons l’attendent (profites en bien ma fille, tu regretteras de ne plus enfiler tes chaussons le matin, en arrivant au travail, lorsque tu seras plus agé) et la voila propulsée dans un nouveau monde. Les copines et les copains (attention, messieurs, Papa veille) se rassemblent dans la classe. La maitresse avec son assistante m’apparaissent toujours aussi dévouées. Et dire, que nous osons nous plaindre après une journée passée, avec un seul enfant. Que dire lorsqu’il y en a plus de 30 ?

L’enseignement se fait en douceur, et c’est en chantant, qu’Eloise apprend à parler. C’est avec l’appel de ses petits camarades par la maitresse, qu’elle apprend à compter. C’est par la répétition, qu’elle apprend à reconnaitre son prénom. Toutes les joies de l’apprentissage se ressentent, à mon avis, dès la maternelle. Lorsqu’elle me saute dans les bras, lorsque je viens la chercher, elle est si heureuse de me raconter ce qu’elle a pu faire. Un peu de vocabulaire lui permettra de se faire mieux comprendre, mais en un seul regard, je comprends le plaisir, qu’elle a pris à apprendre, mais aussi celui qu’elle a de nous retrouver, sa mère et moi.

L’innocence de l’enfance reste magique, et je profite de cet épisode pour tirer un grand coup de chapeau à toute l’équipe de la maternelle. Bravo, Mesdames.

Mais, ce mois de rentrée a été aussi l’occasion d’une réunion d’information pour les parents. La maitresse et son assistante nous ont accueillis le 22 septembre pour nous présenter les activités et le quotidien de nos enfants. Vous savez, on souhaiterait tous être une petite souris pour savoir ce qui se passe, lorsque l’on a tourné les talons.

Elles nous ont permis de tout comprendre et de nous exposer leur manière de voir cette période de pré apprentissage. Tout se passait bien, jusqu’à ce que l’on nous présente la manière de voir de…l’Education Nationale. La, la joie cède la vedette à l’incrédulité. Je revois encore cette maitresse nous expliquer, qu’elle doit, en fonction du règlement, effectuer 60 heures de méthodologie, afin de permettre aux enfants en retard de ne pas définitivement décrocher. Ainsi, les élèves de la maternelle aux lycées sont traités de la même manière et 60 heures de méthodologie sont imposées. C’est comme ça.  L’absurdité de l’autorité administrative dans toute sa splendeur. Eloise elle s’en moque.

Sinon, Eloise a aussi eu l’occasion ce premier mois de faire connaissance avec de nouveaux amis. On l’a prévenu, ils reviendraient souvent la voir. Même l’école nous a demandé de veiller à ce que ces copains ne soient pas tout le temps là…Il s’agit des …poux. C’est étonnant, que l’Education ne leur ait pas interdit l’accès des écoles primaires.

Le mois, qui arrive va être passionnant pour Eloise, car Halloween montre le bout de son nez, mais aussi parce qu’après sa première rentrée, elle va connaitre le bonheur de ses premières vacances scolaires. Je reviens en novembre pour vous raconter tout cela.