La rentrée scolaire s’est bien passée. Et, si nous suivions Eloise tout au long de l’année pour comprndre en quoi, la scolarité de enfants reste un enjeu majeur de notre société.

Ce lundi 05 septembre 2011, j’ai donc emmené ma petite fille (Eloise) faire sa 1ère rentrée scolaire. Jusque là, rien de bien exceptionnel. Eloise est la 4ème enfant de notre tribu, et c’est donc sans grande surprise, que j’ai vécu cet évènement important dans la vie de ma fille. Mais, les autres années, lors de la scolarité de mes trois autres enfants, pas une semaine ne se passait sans, qu’un détail ne me fasse hurler ou réagir.

J’ai donc décidé, si C4N le permet et en les remerciant à l’avance, de vous relater ces différents coups de gueule mais aussi coups de cœur, tout au long de l’année.  Je ne vous enverrai pas un message par semaine, mais un par mois soit 12 messages en tout et pour tout celui – là compris, à savoir cette introduction, puis un message de septembre à juin, et un message final courant juillet 2012.

Vous y découvrirez alors les « Aventures d’Eloise à la maternelle », et vous comprendrez que les sujets d’exaspération ou de grande satisfaction ne manquent pas.  

 

Les deux premiers jours.

 

Pour information, Eloise s’est précipitée à l’école sans aucun pleurs (mais, sa maman s’en est chargée). Le premier jour donc, tout s’est très bien passé, même si, et là c’est un sujet politique, la classe de cette petite section effraie au vu du nombre d’élèves : 31 bambins pour une maitresse, j’imagine que la réduction des effectifs, voulue et imposée par Nicolas Sarkozy, n’est pas étrangère à cette surpopulation.

La maitresse d’Eloise ne doit pas penser à « Travailler plus », mais simplement à « Comment travailler correctement avec 31 bambins au comportement imprévisible. La réponse au fil de mes messages.

Première journée donc, et premier mot de l’école nous demandant un boite de mouchoirs et un paquet de lingettes, au nom de l’enfant. Pas de problèmes, nous en avons l’habitude, et nous fournissons donc le produits demandés. On y joint aussi un chèque de 10 € , que l’école nous demande de libeller à la coopérative Scolaire. Je le fais bien volontiers, même si je sais que dans quelques mois, ce sera sujet à débat (vous comprendrez d’ici quelques messages…patience). Pour justifier ces 10 € , on nous explique donc que la coopérative achète de petits accessoires (livre, jeux,..) et sert à améliorer la vie quotidienne des enfants.

Que du bonheur en perspective donc, ….A bientôt pour le 2ème épisode de ces aventures extraordinaires.