La rentrée scolaire s’est bien passée. Et, si nous suivions Eloise tout au long de l’année pour comprndre en quoi, la scolarité de enfants reste un enjeu majeur de notre société.
Ce lundi 05 septembre 2011, j’ai donc emmené ma petite fille (Eloise) faire sa 1ère rentrée scolaire. Jusque là, rien de bien exceptionnel. Eloise est la 4ème enfant de notre tribu, et c’est donc sans grande surprise, que j’ai vécu cet évènement important dans la vie de ma fille. Mais, les autres années, lors de la scolarité de mes trois autres enfants, pas une semaine ne se passait sans, qu’un détail ne me fasse hurler ou réagir.
J’ai donc décidé, si C4N le permet et en les remerciant à l’avance, de vous relater ces différents coups de gueule mais aussi coups de cœur, tout au long de l’année. Je ne vous enverrai pas un message par semaine, mais un par mois soit 12 messages en tout et pour tout celui – là compris, à savoir cette introduction, puis un message de septembre à juin, et un message final courant juillet 2012.
Vous y découvrirez alors les « Aventures d’Eloise à la maternelle », et vous comprendrez que les sujets d’exaspération ou de grande satisfaction ne manquent pas.
Les deux premiers jours.
Pour information, Eloise s’est précipitée à l’école sans aucun pleurs (mais, sa maman s’en est chargée). Le premier jour donc, tout s’est très bien passé, même si, et là c’est un sujet politique, la classe de cette petite section effraie au vu du nombre d’élèves : 31 bambins pour une maitresse, j’imagine que la réduction des effectifs, voulue et imposée par Nicolas Sarkozy, n’est pas étrangère à cette surpopulation.
La maitresse d’Eloise ne doit pas penser à « Travailler plus », mais simplement à « Comment travailler correctement avec 31 bambins au comportement imprévisible. La réponse au fil de mes messages.
Première journée donc, et premier mot de l’école nous demandant un boite de mouchoirs et un paquet de lingettes, au nom de l’enfant. Pas de problèmes, nous en avons l’habitude, et nous fournissons donc le produits demandés. On y joint aussi un chèque de 10 € , que l’école nous demande de libeller à la coopérative Scolaire. Je le fais bien volontiers, même si je sais que dans quelques mois, ce sera sujet à débat (vous comprendrez d’ici quelques messages…patience). Pour justifier ces 10 € , on nous explique donc que la coopérative achète de petits accessoires (livre, jeux,..) et sert à améliorer la vie quotidienne des enfants.
Que du bonheur en perspective donc, ….A bientôt pour le 2ème épisode de ces aventures extraordinaires.
[b]je crois que je vais AIMER, les « aventures » d’Éloïse !!!!
Au prochain N° c’est à dire Octobre !!![/b]
J’adore !!!!!!!!
Ma petite fille elle aussi vient de faire son entrée en maternelle, je me joindrais avec grand plaisir, à vos aventures… En esperant que tout se passe bien pour les parents et les enfants …
Mademoiselle
[b]Eric,
pour ma part je sens d’avance que je vais beaucoup aimer suivre les aventures de votre fille, du fait que ma propre fille, Lola, a elle aussi effectué sa toute première rentrée il y a quelques jours. Pas de pleures non plus, une vraie satisfaction d’être à l’école, attendons de voir la suite mais pour le moment tout se passe au mieux ce qui est pas mal. Gros coup de cafard pour moi car c’était la première fois, et c’est là que l’on se rend compte que ce n’est plus un bébé.
J’ai donc hâte de suivre les aventure d’Eloïse afin de pouvoir comprendre un peu mieux ce que ma fille vit à l’école jour après jour. Merci en tous cas pour cette brillante initiative qui devrait je le pense ravir bien des afficionados de C4N.
Amitiés
Tom[/b]
Merci et écrire sur Eloise me permet d’être un peu avec elle…mêmesi je passe une bonne partie de mes journées scotché à cet écran…Pardon ma fille…lol
Bonsoir,
Oui Eloise va faire parler d’elle apparemment, et c’est tant mieux. Heureux, que l’idée vous plaise autant qu’à moi, puisqu’elle me permet de me faire pardonner auprès d’elle de passer autant de temps devant cet écran, et donc moins avec elle…
Quelle excellente idée, j’attends la suite avec impatience!
31 enfants en PS, c’est de la pure folie, croyez-moi!
moi , c’est mon dernier petit fils qui vient de faire sa rentrée en petite section, mais je vous assure que c’est aussi émouvant et que j’aimerais bien être une petite souris dans sa classe ! je vais donc suivre avec beaucoup d’intérêt cette excellente série , dont je vous félicite cher éric d’avoir eu la bonne idée ! bravo …
Pour donner à nos lecteurs quelques points de réflexion , j’ajouterai , qu’ayant fait en septembre 1960 ma première rentrée d’instit maternelle au Petit-Clamart (hauts de seine ) avec 48 petits-bouts de choux ,et passé une dizaine d’années à me battre ( en compagnie de mes collègues et amis syndicalistes ) pour obtenir des classes à moins de 30 élèves , nombre que nous avons finalement arraché puis vu descendre encore au fil des ans , je considère comme une régression inadmissible ce qui se passe aujourd’hui …On voudrait démolir l’éducation nationale qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! N’ai-je pas entendu ce matin qu’une municipalité rurale dont on venait de fermer l’école , a pris la décision de la maintenir ouverte en recrutant et payant elle-même l’institutrice nécessaire !!
n’est-ce pas une honte pour notre pays et une discrimination inacceptable !! Et vous les parents , râlerez-vous encore lorsque les enseignants vont manifester leur colère prochainement en faisant DEJA grève ??? Pour ma part j’aimerai que vous fussiez à leur côté pour réclamer ces postes induement supprimés !
je serai fidèle à Eloïse aussi!! l’école est une chose qui me fait râler énormémént! on y voit tellement d’absurdités!!
vite le prochain épisode et bisous à la puce