Brett Lancaster, coureur australien et expérimenté de 30 ans a remporté dans la nuit de lundi à mardi la seconde étape du Tour de Californie. Il empoche par la même occasion le maillot de leader.
Brett Lancaster, coureur qui travaille souvent pour un leader dans les sprints, Thor Hushovd, ou qui se contente de longues échappées dans lesquelles il ressort souvent bredouille; mais hier, l’Australien a su saisir sa chance et remporter sa quinzième victoire pro de cyclisme, seulement sa quatrième de professionnel sur route.
Originaire de Shepparton dans l’Etat de Victoria, il a toujours été champion sur piste et notamment de la poursuite où il a remporté la médaille d’or à Athènes aux J.O 2004.
Lors de cette étape, il a su se placer dans une échappée de 26 coureurs qui est donc arrivée au bout. On peut noter que cette course s’est déroulée dans des conditions difficiles. Il l’emporte dans un sprint sans les cadors de la spécialité mais devant la révélation Sagan, 2éme et devant le rouleur néerlandais de la Rabobank, Lars Boom 3éme. Notons enfin que dans ce groupe figurait Rogers, Leipheimer, Lance Armstong ou Andy Schleck. Les favoris terminent à plus de 15 minutes, c’est la cas de Cancellara et Cavendish tout deux en retard dans une course bosselée. Mais Lancaster n’est pas le seul Australien a remporter une course ces jours-ci, après Matthew Lloyd, vendredi et Cadel Evans, samedi (voir articles annexes), Matthew Goss remporte la 9éme étrape du Giro. C’est la troisième victoire australienne en quatre jours sur ce Giro et la neuvième pour la jeune carrière de Goss.
Comme dit dans l’article que j’ai écrit précédemment : http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=32058, Ces coureurs doivent encore s’imposer mais à l’image de Lloyd, Porte, Howard, Bobridge ou Goss, on peut penser que l’Australie a un réservoir immense de talent. Surveillons également les frères Meyer et Rohan Dennis. Revenons à la victoire de Goss qui remporte un sprint de costaud avec Pozzato, Farrar, Henderson… et qui montre à son équipe que Greipel est en deçà de ses capacités et que Goss et Howard -qu’on n’oublie pas- sont les futures stars de la discipline.