Les audiences télé de la semaine

Comme chaque semaine, retrouvez les audiences télé de la semaine. 

 

Jeudi dernier, c’était le retour du téléfilm "Alice Nevers, le juge est une femme" sur TF1. Le nombre de téléspectateurs est très encourageant pour une première (près de 6 millions) mais cela n’a pas suffi pour atteindre la part de marché de France 2 qui diffusait son magazine politique dont l’invité était François Hollande. Le candidat socialiste était très attendu après le discours du Bourget et l’annonce de son programme le jour même, très attendu aussi par Alain Juppé qui a mené un débat passionné et passionnant avec son adversaire qui a vraisemblablement plu au public. Derrière, les miettes ont été ramassés essentiellement par M6 qui s’en sort plutôt bien avec "Criminal Minds" et ses 3 410 000 personnes, d’autant plus que l’autre chaîne du groupe, W9, a cartonné avec le spectacle en direct de Michelle Bernier qui a passionné 1 400 000 personnes. France 3 établit un faible score malgré la diffusion d’un film avec Jacques Villeret, "Effroyables jardins" qui ne réunit que 2 400 000 téléspectateurs. Du coup, ce sont les chaînes de la TNT qui grapillent du terrain. Outre W9, TMC dépasse largement les attentes avec "Ghost" qui a attiré 1 350 000 personnes, de même que NT1 également au dessus de la barre du million avec "Passager 57".

 

Vendredi soir, Christophe Dechavanne assurait pour la deuxième fois consécutive le show en direct sur TF1 avec sa soirée sur les sosies. Logiquement, il a été battu par NCIS sur M6 qui écrase une nouvelle fois la concurrence (6 800 000 personnes, soit autant que les Experts ou Grey’s Anatomy !), c’était attendu. En revanche, on s’attendait certainement à mieux que 4 170 000 personnes et 19,9% de part de marché, tallonné par France 2 et son téléfilm "Dame de carreau" et ses 4 668 000 téléspectateurs et 19,1% de part de marché. TF1 se rattrape le lendemain avec sa remise annuelle des NRJ Music Awards qui a effectué son meilleur score d’audience depuis 2006 en réunissant 6 833 000 personnes devant leur écran. Michel Drucker qui visait sûrement la deuxième place doit se contenter d’une très décevante quatrième place des audiences avec son divertissement  "Vos années télé" qui n’a pas trouvé son public (2 538 000). C’est M6 qui tire son épingle du jeu avec "The Glades" qui remplace les rediffusions de NCIS (4 173 000) et qui devance "Le sang de la vigne" diffusé par France 3 (3 703 000). A noter la petite baisse de régime des "Simpsons" sur W9 (920 000 personnes). Le week-end se terminait par la diffusion en direct de l’interview de Nicolas Sarkozy qui a réuni au total plus de 16 millions de personnes, dont 15 sur TF1 et France 2. A ce petit combat, c’est la première chaîne qui sort gagnante (un peu plus de 9 millions) alors que les deux chaînes diffusaient la même chose. Comme quoi, quand les choses sont ancrées, il est difficile de les déloger. Le magazine "Zone Interdite" souffre de la concurrence et dépasse à peine les 3 millions, devançant à peine l’inspecteur anglais Barnaby de France 3.

 

Lundi, TF1 arrive de nouveau en tête avec "Une famille formidable" (un peu plus de 7 millions), relégant Cold Case pour la troisième fois à la deuxième place (6 200 000). "Top Chef" sur M6 n’égale pas le score de l’amour est dans le pré mais attire toujours une clientèle fidèle (3 427 000). La TNT, relativement décevante depuis trois jours, revient en tête de l’affiche grâce à NRJ 12 et "Fast and Furious 4" et ses 1 232 000 fans. Arte dépasse également pour la première fois de la semaine le million de téléspectateurs avec  "LA Confidentiel". Enfin, mardi soir, M6 parvient à faire un peu frissonner TF1 et ses Experts (presque 7 millions) grâce à la judicieuse diffusion de "La vérité si je mens 2", la veille de la sortie du nouvel opus. M6 réalisé du coup un joli score (presque 6 millions). "Famille d’accueil" sur France 3 reste une valeur sûre pour une chaine souvent en panne avec 3 800 000 personnes, devançant son homologue France 2 qui diffusait la demi finale de la Coupe de la Ligue Lorient-Lyon (presque 3 millions).

 

Baromètre :

 

TF1 : stable

France 2 : en baisse

France 3 : stable

M6 : en hausse

TNT : stable