Le 20 novembre, un sondage sur les audiences radio pour les mois de septembre et octobre sera rendu public. Des résultats très attendus puisqu'ils répondront à cette question : quelle a été la réaction des auditeurs aux nouvelles grilles installées par les stations ? Pour mémoire, en termes d'audience cumulée, RTL faisait la course en tête en juillet-août, suivie dans l'ordre par NRJ, France Inter, France Info et Europe 1.
Les audiences des matinales, prime times de la radio, sont particulièrement attendues, d'autant que RTL Matin et Europe 1 Matin ont changé d'animateurs. Mais, interviewés par Lepoint.fr, les deux nouveaux veulent paraître sereins, ne jugeant d'ailleurs pas ce premier sondage décisif. "Une saison radio ne se juge pas sur deux ou trois mois. Le sondage qui comptera vraiment sera celui du 15 janvier", explique Vincent Parizot, l'homme du matin de RTL. "Alexandre Bompard (patron d'Europe 1, NDLR) m'a dit qu'on ne parlerait pas d'audiences avant au moins deux vagues de sondages", indique carrément, pour sa part, Marc-Olivier Fogiel, nouvel anchorman d'Europe 1.
Sérénité apparente, mais on sait qu'en réalité, cette première vague de sondage est décisive. La radio est le média de la fidélité : en général, lorsque l'auditeur a choisi une station à la rentrée, il maintient son choix pendant toute l'année !