C’est au Musée d’art contemporain de Lyon que commence aujourd’hui un retrospective de Benjamin Vautier alias Ben. Cette exposition qui s’appelle « Strip-tease intégral » sera visible jusqu’en juillet. J’ai en général peu de goût pour l’art d’aujourd’hui mais Ben, au moins, il me fait sourire. «Faire de l’art contemporain. C’est facile. Il suffit de faire quelque chose de nouveau … »
C’est un peu le précurseur du Tee-shirt imprimé avec des phrases provocatrices ou amusantes.
Ses œuvres se caractérisent par des phrases écrites en blanc sur fond noir, jusque là rien de génial. Mais dès que le visiteur commence à lire ses aphorismes, il est pris au piège : c’est l’imagination qui prend le relais.
Ce Niçois d’adoption a 75 ans et s’est déjà distingué en créant des timbres-poste et le nouveau maillot du Rugby Nice Côte d’Azur. Mais il se singularise en vendant ses talents pour des produits dérivés comme des trousses, des cahiers ou des classeurs vendus dans la grande distribution. (Il faut bien vivre)
Je me suis amusé à relever quelques phrases amusantes que je livre à votre réflexion.
« Si le nouveau n’est plus nouveau ne pas faire de nouveau est-ce nouveau ? » Tordu, non ?
« tous egos » ; « Je voulais être important et il n’y a pas d’importance » ; « Je voulais faire du nouveau et j’ai fait comme les autres »
Alors, pensez-vous comme moi que Ben vaut bien une expo ou comme l’écrivaine Catherine Millet, fondatrice de la revue art press qui le traite de « verbomaniaque du non-sens » ?