« Des gens sont traités de fous dans la vie courante mais ont une place prépondérante dans l’art et notre   cri de cœur est l’obtention d’un site  parce que 90 % des jeunes déscolarisés   sont investi  dans la production, la reproduction  et la promotion du tourisme .Et cela résorbe le taux de chômage  à travers la promotion du tourisme  et les œuvres artistique… »

 

 

 

COTE D’IVOIRE -KORHOGO/LES ANTIQUAIRES ET ARTISANS  POUR LA RELANCE ECONOMIQUE

 Suite à l’arrivée le 19 aout dernier  du ministre ivoirien  du tourisme Aké Charles  Atchimou   à Korhogo au nord de la Côte d’Ivoire  dans le cadre de sa tournée nationale de  visite de sites  touristiques et prise de contact avec les  operateurs économique de ce secteur  Souleymane  Arachi antiquaire d’objets d’arts traditionnels et modernes dans la cité du « poro » héritier de son père feu Karimini Arachi a présenté un gigantesque patrimoine culturel de l’art senoufo multi dimensionnel  qu’il dirige avec ces 14 frères et sœurs.

 Il   a plaidé  pour l’obtention d’un site artisanal à korhogo et la reprise des activités de ce secteur sur le nord de la Côte d’Ivoire.  Depuis le déclenchement de la crise politique nous avons  été spoliés de notre site artisanal  d’exposition et de vente d’art situé en face  de l’état major de Korhogo aujourd’hui état major des ex forces nouvelles. 

Et ce fait a désorienté les artisans et les promoteurs d’œuvres artistiques qui ne vivent plus de leurs métiers et n’ont plus de repères a-t-il dit. Aucun touriste européen ou américain  qui sont nos gros clients ne pouvaient venir dans notre pays et  par ricochet à  Korhogo et des reproductions  sont en voie de disparition parce que   les sculpteurs ont abandonné leur métier pour s’orienter vers d’autres activités lucratives afin de se nourrir et assurer le quotidien.

 Pour être dans le train de la relance économique Arachi ajoute notre   cri de cœur est l’obtention d’un site  parce que 90 % des jeunes déscolarisés  sont investis  dans la production, la reproduction  et la promotion du tourisme .Et cela résorbe le taux de chômage à travers  la promotion du tourisme et  les œuvres artistiques. Sans site  d’exposition nous sommes  sans repère  et on ne sait pas ou  partir .Le centre artistique regroupe toutes sortes  de personnes dans la créativité. Des gens sont traités de fous dans la vie courante mais ont une place prépondérante dans l’art a-t-il souligné.

Ainsi nous nourrissons   l’espoir est qu’il y ait  stabilité  dans le pays  parce que sans paix il ne peut y voir de touristes.

Aly   OUATTARA

Correspondant régional