L’année 2012 sera celle de nombreux anniversaires,certains heureux et d’autres dramatiques.Chaque année de nombreuses commémorations ont lieu de par le monde pour que nous ayons une petite pensée pour l’un ou l’autre évênement d’actualité qui a marqué les esprits.
Il y aura exactement 100 ans le 14 avril que sombrait le Titanic, ce navire mythique , dont le naufrage fût mis en scène par James Cameron.La version en 3D de ce film remarquable sortira en salle début avril.
Pour rendre hommage aux 1503 disparus de ce terrible drame, le 14 avril à 23h40 précise, tous les capitaines des bateaux de pêche, de plaisance, militaires, marchands et de croisière sont invités à faire retentir leur sirène, où qu’ils se trouvent.
Le Royaume-Uni célèbrera cette année le jubilé de diamant qui célèbre les 60 ans de règne de la reine Elisabeth II. Une grande fête sera organisée à Londres du 2 au 5 juin, avec des animations de rue, des concerts, des cérémonies et une procession en carosse.Une flotte d’un milliers de bateaux participera à la parade sur la tamise.
Cette année nous offrira notamment l’occasion de commémorer et relire Jean-Jacques Rousseau, né il y a 300 ans.
Nous aurons une pensée pour un compagnon aujourd’hui très éprouvé, l’euro, dont ce sera tout juste le dixième anniversaire
2012 verra aussi l’anniversaire de la disparition de nombreuses célébrités.
Le 5 août il y aura 50 ans que disparaissait Marilyn Monroe.
Le 29 mai il y aura 30 ans que nous quittait Romy Schneider, 30 ans aussi, le 16 juillet que décèdait Patrick dewaere et également 30 ans le 14 septembre pour Grace Kelly.
Dalida nous aura quitté depuis 25 ans le 3 mai et Le 2 août sera l’anniversaire de la disparition de Michel berger, qui nous quittait il y a déjà vingt ans.En novembre Il y aura 10 ans que disparaissait l’acteur Daniel Gelin, et en mai 10 ans également que nous quittait l’acteur et scénariste Yves Robert.
Et enfin, actualité cinématographique oblige, le 5 mars dernier nous nous souvenions de la disparition de CLOCLO , il y a 34 ans déjà.
Il n’y a pas que des choses tristes dont nous nous souviendrons cette année. En effet, cette année il y a 80 ans que la France instaurait les premières allocations familiales.
Confrontée à une grave crise de dénatalité, la France, après la Première Guerre mondiale, ébauche une politique de soutien aux familles avec enfants. À partir de 1919, l’État et quelques entreprises proposent des suppléments salariaux à leurs salariés chargés de famille. Mais cette politique a un effet pervers en dissuadant l’embauche de pères de famille… Quelques entreprises pionnières surmontent cet inconvénient en créant des caisses de compensation financées par l’ensemble des salariés.
La loi du 11 mars 1932, entrée en application le 14 juin suivant, généralise ce système en rendant obligatoire l’adhésion des entreprises à une caisse de compensation. C’est l’amorce d’une politique familiale qui permettra à la France de retrouver une nouvelle jeunesse dans la décennie suivante.