Les animaux sauvages s’invitent en ville

 

 

Encore un fait divers qui fait réfléchir : un sanglier est entré dans une grande surface de la région et a semé la panique. Il a détruit une partie des rayons et a fait de nombreux dégâts.

Ce n’est pas la première fois que l’on voit ce genre de titre dans les journaux. 

En effet, les animaux sauvages s’invitent de plus en plus dans les villes. Pourtant, ils ont de quoi se nourrir dans les campagnes. 

Il n’est pas rare de rencontrer des renards en pleine ville, ils viennent fouiller dans les poubelles et se cachent dans les parcs pendant la journée. Les humains ne les dérangent plus, ils se sont habitués à eux. 

 

Les sangliers aussi viennent de plus en plus se nourrir dans les villes ; ils sont souvent chassés de la campagne au moment des battues ; les chiens les poussent et ils vont se cacher là où ils le peuvent.

 

J’ai l’impression que ce phénomène qui est encore relativement récent va aller en augmentant. Les campagnes se peuplent de plus en plus, les habitations poussent un peu partout comme des champignons et les animaux ne trouvent plus leurs repères du fait que leur territoire est envahi.

Les routes ont remplacé les chemins, le bitume remplace les cailloux et la terre, les odeurs changent, les animaux ne savent plus se diriger. 

Pour certaines espèces comme les sangliers, le fait d’être souvent poursuivi par les chiens ou les humains les perturbent ; ce sont des animaux tranquilles qui vivent en communauté ; ils se nourrissent de racines et de fruits comme les pommes ou les glands et les châtaignes.  Les habitations qui se construisent sur leur territoire les dérangent et ils sont de plus en plus poussés vers les villes. Ils trouvent à se cacher dans les jardins publics, des propriétés abandonnées et même des caves. Ils s’habituent à ce mode de vie et c’est pour cela que de temps en temps on en voit, seul ou en compagnie.

 

Il arrive parfois que si un sanglier fait irruption dans un magasin comme dans l’article que j’ai lu c’est parce qu’il a été pourchassé par les chiens lors d’une battue. Ne trouvant plus ses repères, il cours droit devant lui et entre où il peut !!

 

D’autres animaux se sont invités aussi, petit à petit au fils du temps dans les villes, ce sont les écureuils. Pourtant ce sont des animaux craintifs, nerveux. Ils se sont bien habitués et y vivent maintenant en permanence. Les parcs, les grands jardins sont leurs lieux de prédilection.

 

Il en va de même pour les étourneaux. Eux aussi s’invitent en ville ; ils font non pas du dégât mais énormément de saleté et de bruit. 

Dans certaines villes, ils sont chassés grâce aux oiseaux de proie. Des dresseurs sont appelés et lancent des rapaces vers les étourneaux pour les chasser. Ils en tuent quelques uns, leur font peur pour les éloigner. 

Cela fonctionne relativement bien, mais il faut recommencer chaque année. 

Les filets sur les arbres n’étant pas suffisant pour les faire renoncer. 

 

A la campagne, nous sommes tellement habitués à vivre en communauté avec les chevreuils, les renards ou les sangliers que l’on y fait attention juste pour trouver ces animaux magnifiques.

Les chasseurs, c’est vrai s’en donnent à coeur joie les jours d’ouverture de la chasse. 

Pourtant un chevreuil est tellement beau à regarder ! ou un renard !

 

 

11 réflexions sur « Les animaux sauvages s’invitent en ville »

  1. Ben… moi aussi je m’invite sur ce site… (hi !hi !hi !)

    Plaisanterie à part, j’ai bien aimé l’article. Merci Madalen

  2. @Madalen :
    Et puis il y a aussi ceux qui quittent les villes, et que l’on ne retrouve plus nulle part.
    Même pas à la campagne.

    je pense aux moineaux, aux hirondelles, aux abeilles.

    Où sont ils passés ?

    Nous verrons si cet hiver, le rouge-gorge, sera de retour, a venir quémander un bout de gras, nos mésanges, reviendront elles également ?

    Les pesticides, les ondes néfastes, ont fait que certaines espèces urbaines sont en voie de disparition complète.

    C’est d’une tristesse…INFINIE….

  3. [b]Petite paranthèse :
    Je suis heureuse de voir que le partage sur ma page Facebook attire certains de mes amis, sur le texte de Madalen.

    Comme quoi, faites en tous autant, partagez, et merci à Marie-Thé d’être venue lire l’article de Madalen.

    je précise qu’il a suffit que je partage sans même quémander une visite.

    Suis fière, et contente !!!

    SOPHY-C4N[/b]

  4. @ Sophy
    Je ne sais quel dans quel pays vous vivez, mais chez nous, dans le Sud-Ouest, nous avons, entre autres, les moineaux, les hirondelles, les martinets les tourterelles, les merles, parfois les grives et les rouges-gorges qui s’approchent impertinents prés de nos fenêtres. Ils nichent dans les haies, les arbres ou sous les toits des maisons… nous avons aussi nos amies les abeilles qui sont en réel danger à cause du nombre croissant de frelons d’Asie qui prospère d’aise dans nos contrées. Je ne vous parle pas des papillons, des chauves-souris… et puis nous avons la pluie, cette fichue pluie qui n’arrête pas ! Ah ça oui, c’est bien vert chez nous !

  5. [b]Je vis en France, cher Nordi, mais comme dirait Galabru dans « bienvenue chez les ch’tis : « c’est le pôle Nord » (de la France), et nous constatons dans toute la Région, une désertion massive des animaux que j’ai cité plus haut.
    Surtout en ville…
    Mais les cultivateurs des alentours font le même constat.

    Et si « j’ai trois ans », passe par ici, il pourra le confirmer, lui qui connait si bien les abeilles…

    Je vous faire envie : chez nous en ce moment, le soleil brille depuis quelques jours, et il fait une température moyenne de 17°.

    [/b]

  6. @Sophy, je partage aussi sur facebook tous mes articles.

    Les oiseaux que vous citez : moineaux, rouge gorge, mésanges et autres nous les trouvons en Bretagne, nous avons aussi des abeilles que les frelons n’ont pas encore envahi. Nous avons eu une attaque de ces frelons asiatiques l’an dernier si je me rappelle bien, mais rien de bien méchant, personne n’en parle plus.

    Nous avons eu beaucoup d’hirondelles qui sont parties vers la fin d’aout cette année.
    Je pense que j’habite une région privilégiée car il n’y a pas d’agriculture intensive par ici. Nous avons des petits agriculteurs qui utilisent des pesticides et autres saloperies hélas, mais dans l’ensemble ils sont assez respectueux.

    Ici, en ce moment, nous avons de la pluie et 17° hier, du soleil avec 19° !! et de l’orage cette nuit !

  7. [b]@Madalen :
    Moi je partage tous les articles que j’ai aimé lire, et pas eulement les miens, et j’ai souvent la surprise de voir « mes » amis de facebook venir visiter d’autres articles que les miens.
    Ce partage ne coûte rien et contribue à mettre en valeur toutes les contributions intéressantes de C4N,
    C’est çà que je veux dire quand je conclue mon article sur les Primes du mois.

    Je vais vous envoyer un petit message en MP dans les 5 minutes.
    Je viens de retrouver une rédactrice qui publie ici, et j’aimerai bien vous suivre également, et partager ma page.

    Pour la disparition de certains animaux, et en particulier les animaux « volants », il est possible que le dérèglement du climat les fassent migrer dans des régions plus clémentes.
    mais je vais me renseigner.
    J’ai un époux qui contemple la nature dans une grande propriété où tous les terrains sont soit boisés, soit avec des étangs, soit avec de la plaine…[/b]

  8. Bonjour,

    Ca ne m’etonnes pas, lorsque j’étais en Angleterre, les Renards étaient partout dans les rues et se laissaient approcher comme des chiens. Ils sortaient surtout en fin de journée et en soirée, et on pouvait les voir à travers la baie vitrée du salon qui donnait sur le jardin. Le plus souvent ils mangeaient la paté du chat, c’était assez drôle.

    Donc si je vois un renard dans les rues françaises, je ne serais pas franchement choqué.

    Sinon en parlant d’animaux en général, dans les rues on trouve principalement des moutons, des thons, des pigeons, … alors bon vous êtes vraiment choqué ? 😀

    Bonne journée à vous
    Mandy

  9. LUTTE CONTRE L’HIPPOPHAGIE

    NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

    Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
    AEC
    Résidence La Pléiade
    98, rue de Canteleu
    59000 LILLE

    Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

    Merci aussi de visiter les sites :

    http://aec89.site.voila.fr

    http://www.feracheval.com/petitions.php

    http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html

    Rejoignez la groupe sur :

    http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

    Faites passer le message à vos amis.

    Amitiés.

    AEC.

Les commentaires sont fermés.