Encore un fait divers qui fait réfléchir : un sanglier est entré dans une grande surface de la région et a semé la panique. Il a détruit une partie des rayons et a fait de nombreux dégâts.

Ce n’est pas la première fois que l’on voit ce genre de titre dans les journaux. 

En effet, les animaux sauvages s’invitent de plus en plus dans les villes. Pourtant, ils ont de quoi se nourrir dans les campagnes. 

Il n’est pas rare de rencontrer des renards en pleine ville, ils viennent fouiller dans les poubelles et se cachent dans les parcs pendant la journée. Les humains ne les dérangent plus, ils se sont habitués à eux. 

 

Les sangliers aussi viennent de plus en plus se nourrir dans les villes ; ils sont souvent chassés de la campagne au moment des battues ; les chiens les poussent et ils vont se cacher là où ils le peuvent.

 

J’ai l’impression que ce phénomène qui est encore relativement récent va aller en augmentant. Les campagnes se peuplent de plus en plus, les habitations poussent un peu partout comme des champignons et les animaux ne trouvent plus leurs repères du fait que leur territoire est envahi.

Les routes ont remplacé les chemins, le bitume remplace les cailloux et la terre, les odeurs changent, les animaux ne savent plus se diriger. 

Pour certaines espèces comme les sangliers, le fait d’être souvent poursuivi par les chiens ou les humains les perturbent ; ce sont des animaux tranquilles qui vivent en communauté ; ils se nourrissent de racines et de fruits comme les pommes ou les glands et les châtaignes.  Les habitations qui se construisent sur leur territoire les dérangent et ils sont de plus en plus poussés vers les villes. Ils trouvent à se cacher dans les jardins publics, des propriétés abandonnées et même des caves. Ils s’habituent à ce mode de vie et c’est pour cela que de temps en temps on en voit, seul ou en compagnie.

 

Il arrive parfois que si un sanglier fait irruption dans un magasin comme dans l’article que j’ai lu c’est parce qu’il a été pourchassé par les chiens lors d’une battue. Ne trouvant plus ses repères, il cours droit devant lui et entre où il peut !!

 

D’autres animaux se sont invités aussi, petit à petit au fils du temps dans les villes, ce sont les écureuils. Pourtant ce sont des animaux craintifs, nerveux. Ils se sont bien habitués et y vivent maintenant en permanence. Les parcs, les grands jardins sont leurs lieux de prédilection.

 

Il en va de même pour les étourneaux. Eux aussi s’invitent en ville ; ils font non pas du dégât mais énormément de saleté et de bruit. 

Dans certaines villes, ils sont chassés grâce aux oiseaux de proie. Des dresseurs sont appelés et lancent des rapaces vers les étourneaux pour les chasser. Ils en tuent quelques uns, leur font peur pour les éloigner. 

Cela fonctionne relativement bien, mais il faut recommencer chaque année. 

Les filets sur les arbres n’étant pas suffisant pour les faire renoncer. 

 

A la campagne, nous sommes tellement habitués à vivre en communauté avec les chevreuils, les renards ou les sangliers que l’on y fait attention juste pour trouver ces animaux magnifiques.

Les chasseurs, c’est vrai s’en donnent à coeur joie les jours d’ouverture de la chasse. 

Pourtant un chevreuil est tellement beau à regarder ! ou un renard !