Comme chaque année, des vacanciers peu scrupuleux abandonnent leur chien ou leur chat afin de partir tranquille, alors que des solutions existent quelque soit les moyens.

 

Quelle honte de laisser son chien ou son chat au bord de la route des vacances! Chaque année, les refuges se retrouvent bondés et envahit de toutous et de minous laissés par leur maître peu scrupuleux. Pourtant, ils ont su craquer devant cette boule de poils quand ils l’ont choisi, mais sans penser qu’un animal demeure une grande responsabilité, et cela, pendant au moins 15 ans.

Il existe de vraies solutions pour que les animaux soient préservés durant les grandes vacances. Pour les budgets les plus serrés, il y a la solution basique de la famille ou des amis, qui peuvent garder l’animal, ou venir tous les jours lui rendre visite au domicile. Certaines associations proposent un service de dog-sitting, pour passer quelques heures au domicile, pour quelques dizaines d’euros par jour, mais des caresses et de l’amour pour l’animal. Des séniors peuvent également venir habiter chez le particulier durant les vacances, afin de garder le chien, mais aussi arroser les fleurs. À part cela, il y a bien sur les pensions d’animaux, où le chien et le chat sont nourris, logés, chouchoutés et câlinés, tout cela avec un certain cout bien sûr. Pour les autres vacanciers qui ne souhaitent pas dépenser des sous pour faire garder leur animal, choisir un lieu de vacances où les animaux sont acceptés est désormais facile grâce au net. Il est alors aisé de sélectionner un hôtel, un camping ou des plages qui acceptent nos amis les bêtes.

Chaque année c’est plus de 50 000 bêtes qui sont abandonnées, pourtant il y a de vrais risques encourus au niveau de la loi, car le maitre risque jusqu’à 30000 euros d’amende, et 3 ans de prison, mais de telles peines ne sont jamais données, et rares sont les procès verbaux. Pour cela il faut que le maître soit pris en flagrant délit, par des représentants de la loi! Comme toujours une campagne est lancée à l’heure des grands départs, espérons que cela fasse réfléchir certains.