Un mini reportage sur MSN faisait apparaitre notamment cette info:
"Le trafic de chiots peut toucher n’importe qui puisque certaines animaleries parisiennes en sont complices. C’est un marché lucratif puisqu’un chihuahua vendu 2000 euros en France n’en a coûté au malhonnête que 250 en Slovaquie. On le dit plus lucratif que le trafic de drogues et le meilleur rempart est encore de ne pas acheter ses animaux mais de les adopter dans des refuges ou à la SPA."
 
Je dirais "tant qu’il y a un client…."
Le client ? mais qui est-il donc ?
Le long des quais de Seine, entre autre, se trouve des jardineries et des animaleries qui me feraient toujours sourire, moi provinciale, si…
Si je n’y avais vu dernièrement des jeunes chats en boites! oui, car pour moi, ces chatons sont bien en boites! mis en boite de plexiglas pour être vendus au chaland qui passe…
Un chaton tigré pour 250 euros! c’est à pouffer de rire s’il ne s’agissait pas d’un animal!
Quel parisien s’achète donc un chat tigré de la race la plus commune à 250 euros alors qu’il lui suffirait d’un aller retour dans n’importe quelle campagne pour en rapporter quasiment gratuitement issue d’une portée due à un oubli de pilule ? Ensuite, un petit tour chez le vétérinaire, un vaccin et le tour est joué! Vous en prendrez au moins pour 10 ans…. combien de temps vivent ces chats sélectionnés élevés dans des cages en verre ? D’où viennent-ils ? Combien de temps restent-ils dans cette boite ? Que deviennent-ils si personne ne les achête ?
Des chatons en veux tu en voilà, c’est la distribution générale plusieurs fois dans l’année. Il suffit parfois simplement de lire les annonces à la sortie du supermarché (pas à Paris ?). Quelle année n’ai-je pas eu droit à mon "Maman, la chatte de K. a une des petits, on peut en prendre un ?". Combien de fois ai-je du répondre "non, deux ça suffit!".
250 euros un chat !!!! en fait peu importe la race! un chat à ce prix ferait s’étouffer nos vieux paysans ! Bien des  idées de gens de la ville ! Quand on pense que certains chasseurs les expédient au paradis des chats pour le prix d’une cartouche!
Quand j’ai voulu prendre un petit chien, je n’ai eu qu’à consulter le journal local pour en trouver un gratuitement ! Peu m’importais son pedigree et le nom de ces ancêtres, pourvu que la bestiole soit de petite taille; j’ai récupéré une mémé chien gavée aux biscuits chez une mamie qui ne pouvait plus s’en occuper ni la promener.
 
Un reportage-télé révêlait récemment que le trafic de chiots dans la capital était en pleine expansion. Ainsi on pourrait acheter un chiot le long du trottoir pour un prix défiant toute concurrence mais porteur de la maladie de carré, ou pas! Comment savoir ? quand il s’agit de trafic et de fric, le vendeur fait fi du devenir de la marchandise, ne s’intéressant qu’à la monnaie sonnante et circulante!
 
Acheteur, avez-vous déjà vu un chien mourir de la
maladie de carré ? non….
Cette maladie a pratiquement disparu en France, comme la rage. Mais voici qu’avec ces trafiquants, cette horreur va revenir sur notre territoire. Oui, car il s’agit bien d’une horreur! quand vous avez vu une fois un chien mourir de cela, vous n’en oubliez pas le nom! Ce n’est pas une simple infection!
S’il n’y a pas d’acheteur il n’y a pas de vendeur et, partant, pas de trafic; c’est pire qu’une lapalissade…
Acheter un animal sur le bord du trottoir c’est être complice de la mort de dizaine d’autres, tout au long de la chaine, depuis la naissance du chiot et de ses congénères, de son transport dans les conditions qu’on imagine,  jusqu’à la mort du caniche de la mamie; ledit caniche innocent qui a eu le malheur de lui renifler la truffe, ou autre chose, au hasard d’un square.
 
Je ressors toujours des expositions félines avec la colère retenue d’insulter tous ces marchands, ces exploiteurs; ah! non, ce sont des exposants de races pour les concours…ils prennent grand soin de leur cheptel! ah ! pardon.
Et alors ? on lui a demandé au chat s’il voulait devenir une bête à concours ? S’il était heureux de passer une journée dans une cage à regarder défiler des milliers de gens qui vont tenter de lui faire des guili-guili-comme-il-est-mignon à travers les barreaux?
Il y fait toujours une chaleur étouffante dans ces endroits là! Les animaux dorment dans des maisons de poupées, des coussins, des rubans; c’est tout mignon, c’est tout joli, c’est attendrissant, et on les aime tellement, ils sont bien soignés!
N’empêche! Il n’a rien demandé le gros matou que l’on va sortir de sa cage parce que c’est son tour d’être examiné, tripatouillé, mis debout, mis assis, soit gentil et docile, l’oreille n’est pas conforme, et le poil manque de brillance… ah zut, il n’aura pas la médaille….
Tous ces kilomètres pour rien, même pas la médaille de bronze, on ne pourra pas vendre les saillies… money-money, nous y revoici!
 
"Oui, mais moi, je veux un chat (ou un chien) qui ait de la classe, du style, de la race, du pedigree!" "ben oui! je ne vais quand même pas me promener dans la rue avec un corniaud! la hooooooooooooonte!"
Comprendre "je veux snobiner et montrer que j’ai les moyens! je veux une bête qui ME fasse remarquer"
 
Tenez en voici deux, elles ne sont pas belles ?
0 centimes à l’achat : une abandonnée dans la rue, l’autre oubli de pilules !
am_chat_grille_bleue.jpgam_chat_le_bonheur_est_dans_le_pr.jpg

 

Du chat et du chien, en "vente" dans tous les refuges! l’été arrivant, nul doute que les arrivages vont être importants dans les prochains mois…. et ça aussi…. ça m’énerve!

 

Photos de l’auteur – sans trucage –