Après une première surprise spirituelle hier, la découverte du jour en fera sourire certains, sans empêcher de nombreux lecteurs de hurler au scandale.
Des attentions nombreuses et variées pour nos enfants
Cette période, qui précède les fêtes de fin d’année, reste celle, où nous cherchons tous à faire briller les yeux de nos enfants. Les villes se parent de leurs plus beaux atours et les marchés de Noël (où des commerçants multiplient les étals colorés) inaugurent tour à tour des moments de festivités.
Les calendriers de l’avent participent de cette volonté de faire briller les yeux de nos enfants. Certains dénonceront ces excès, nous amenant à nous interroger sur l’opposition entre cette profusion et le dénuement, qui frappe autant d’enfants y compris dans notre pays. Mais, l’interrogation du jour ne vient pas de là, quoi que l’on puisse se désoler de ce état de fait.
Les animaux, des enfants choyés par tous
Alors que certains enfants ne cessent de lorgner sur ce que l’on ne peut leur offrir, les supermarchés et autres acteurs de la Grande Distribution commercialisent, depuis quelques années, une nouvelle forme de ces célèbres calendriers. Ceux destinés à nos animaux de compagnie. Dans quel monde vit-on ? Bien évidemment, on doit prendre soin des animaux, qui nous entourent, mais n’est-ce pas ici quelque peu exagéré.
Il ne s’agit pas ici de laisser chiens et chats ouvrir chaque matin leur calendrier pour dévorer un chocolat, mais ces calendriers d’un nouveau genre dévoilent quotidiennement une surprise spécialement conçue pour les animaux. Une boite de pâté, un os à mâcher,…et voila comment on en arrive à de telles extrémités.
Condamnable ou louable, une ambition discutable
Que penser de cela et de ces dérives ? Les animaux, aussi gentils soient-ils, ont-ils le droit à ces attentions déplacées. Mon opinion compte peu, et vous comprenez qu’aujourd’hui notre calendrier est plus interrogatif qu’informatif ? Que penser des réponses apportées aux nouveaux besoins (sic) de nos animaux de compagnie ?
[b]GROTESQUE!!!![/b]