Il y a de cela 475ans, Jacques Cartier découvrait un nouveau continent. Il l’a vite adopté en raison des belles richesses qu’il contenait et pour l’immensité de son territoire. Les français ont colonisé ce continent et c’est ainsi qu’est né le Québec et le Canada. Seul problème dans l’histoire…ce territoire était déjà occupé par d’autre humains les amérindiens. Malheureusement, ceux-ci ne semblait pas cadrer dans l’idéologie des français de l’époque et il faut croire que presque 500 ans plus tard cela n’a pas changé. 

                                 Doit on être surpris que le taux de suicide chez les amérindien ne cesse d’augmenter si ceux-ci sont prisonniers d’une société qui n’est pas la leur? Lorsque les colons sont arrivés en Amérique ils ont vite conquis les autochtones qui n’étaient pas du tout du même niveau technologique. Par la suite ils ont appris leurs techniques de chasse, leur ont fait abandonner leurs traditions, en leur faisant chasser plus que ce qu’il ne leur fallait pour vivre.

Au fil des ans, les français n’avaient plus rien à apprendre des autochtones et les ont fait expulser de leurs terres alors qu’ils auraient très bien pu vivre en communauté.

  Aujourd’hui encore les amérindiens sont considérés comme des parasites, ils sont tolérés mais pas plus. En effet, les amérindiens ont obtenu le droit de vote 20 ans après les femmes et donc très récemment, ainsi, ils n’avaient même pas le droit d’élire ceux qui gouverneraient leur pays, ce pays qu’eux même avaient habité avant tous les autres.

De plus, pour s’assurer que les autochtones ne sortent pas de leur réserve où nous les avons confinés, s’ils s’en éloignent ils perdent une bonne partie de leur revenu gouvernemental et aussi leur maison.

Plusieurs amérindiens se sont plaints d’être incapables de sortir de leur réserve parce qu’aucun employeur ne veut les engager. Ceci est explicable par le fait que la haine des amérindiens est bien ancrée dans notre culture car elle a toujours été là, transmise par nos ancêtres. Par exemple, il n’était pas rare d’entendre de telle affirmation d’officier gouvernemental : « You will do well to try to inoculate the Indians by means of blankets, as well as every method that can serve to extirpate this execrable race. » [Vous veillerez à infecter les Indiens en utilisant des couvertures souillées, de même que tout moyen pouvant contribuer à éradiquer cette race répugnante. »] 1.   

Au Québec nous accueillons tous les immigrants en plus de leur offrir plusieurs moyens pour s’intégrer. Alors, est ce normal qu’une partie de la population qui est ici depuis toujours n’est pas encore parvenus à s’intégrer ? Je ne souhaite pas que les amérindiens deviennent comme le reste de la population parce que ce n’est pas ce qu’il leur faut, j’aimerais qu’ils puissent revenir à leurs racines et que nos deux cultures puissent se mélanger plutôt que de leur imposer la nôtre.

Après tout, nous, québécois, vivons la même pression du reste du Canada qui parle anglais et nous nous battons pour conserver notre langue et nos coutumes ; commençons donc par donner cette chance aux autochtones.

   

http://www.vigile.net/Mievre-lutte-pour-transformer-l