Six policiers et militaires irakiens qui se trouvaient au poste de contrôle de Tarmiya, qui se situe à 30 km au nord de Bagdad et est assez proche de la frontière iranienne, ont été tués par erreur par des soldats américains.

Selon différentes sources, les soldats irakiens auraient effectué une semonce en tirant en l'air lorsqu'ils virent s'approcher rapidement une embarcation inconnue sur le Tigre. Hélas, cette vedette était une patrouille de l'armée américaine qui a répondu aux tirs de semonce en ouvrant le feu sur les Irakiens. Les soldats américains firent immédiatement appel à l'appui aérien.

Le commandement général des forces américaines en Irak a reconnu les faits, mais n'a pas voulu s'exprimer sur la nature et l'ampleur des forces utilisées contre les soldats irakiens. Le porte-parole des forces U.S. s'est contenté de regretter cette lamentable erreur.

Depuis que les Américains confient peu à peu des postes de défense aux Irakiens, ce genre d'incidents se multiplie, ce qui met en évidence un manque flagrant de coopération et de coordination entre les deux forces armées.

À ce jour, on ne compte plus hélas le nombre de civils ou de militaires irakiens tués par erreur, nombre qui dépasse de loin celui des malheureuses victimes des attentats du 11 septembre, attentats auxquels ni les Irakiens ni le gouvernement de Saddam Hussein ne semblent avoir jamais été mêlé.